Avertir le modérateur

« Ici, bientôt | Page d'accueil | 42 ans et précaire »

07/04/2008

A 40 ans, qu’attendre du congrès du PS?

Par Marc Vasseur
 
Presque 40 ans, une moitié de vie de militant dont les trois quarts au Parti Socialiste. De militant à presque notable ou en tout cas perçu comme tel, car l’élu y tient une place prépondérante à tous les niveaux de l’appareil. Aujourd’hui, et depuis quelques années par choix, je me suis retiré sur mon Aventin de citoyen engagé.
 
e42462ed6f71205c1a90c1fe906a393c.jpg Le Parti Socialiste a ouvert son congrès, ou plutôt quand on regarde les modalités de celui-ci et son officialisation, «a verrouillé»… me semble plus approprié. Car malgré trois défaites consécutives aux Présidentielles, le PS semble se recroqueviller sur lui-même. Alors que le monde évolue de plus en plus et que les problématiques politiques se complexifient, ce dernier semble déjà s’orienter vers les bonnes vieilles ficelles d’antan. La principale repose sur une maxime chère à François Mitterrand qui veut qu’un congrès se gagne à gauche; la deuxième veut qu’on agite ce fameux appel à la Synthèse sensée rassembler les Socialistes en bout de congrès.

Au fond, une synthèse, c’est quoi? Une négociation réalisée en plein cœur de la nuit entre dirigeants «sérieux» où on s’échange un petit bout de droite, un petit bout de gauche… ce qui à l’arrivée donne, au mieux, une somme d’incohérence, au pire… le plus souvent… à un texte remisé dans une armoire le vote à peine achevé. L’essentiel est ailleurs et réside dans les places à distribuer, dans les places à prendre…


Cette réalité un peu cynique, nous la connaissons depuis une bonne quinzaine d’années, et ces effets sont nombreux : les militants sont exclus du débat, un débat qui s’assèche, un parti qui vit en vase clos et coupé entre ses dirigeants et ses militants.
 
Alors oui, pour moi ce congrès s’apparente aussi au «Congrès de la dernière chance». De mon «expérience», je ne compte plus le citoyen ne faisant que passer dans les sections ou d’amis eux-mêmes militants me dire «cette fois c’est fini, j’arrête, il n’y a plus rien à espérer». L’épilogue de Novembre pour ma part, je l’entrevois de cette façon… au-delà de la victoire de tel ou telle… ou le débat produit une cohérence avec les militants non plus seulement vus comme de simple colleurs d’affiches, ou un conglomérat improbable se perpétue sans réelle vision assumée de l’avenir.
 
Ces choix doivent être assumés… Pour l’heure, je constate que deux projets se dessinent, chacun ayant sa légitimité… sans dérive droitière, ni dérive bolchevique… J’espère que d’autres vont surgir dépassant le seul bal des candidats putatifs au remplacement de François Hollande.
 
Alors oui, comme simple militant de base, sans autre ambition, j’espère qu’enfin nous pourrons dégager une direction franche, des orientations claires, un Parti enfin démocratique et ouvert… en somme: redonner un espoir aux Français et une capacité à gouverner durablement.

Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

Les roses se fanent rapidement.

Écrit par : héhé | 07/04/2008

A 40 ans, j'en attendais beaucoup. A aujourd'hui 45 ans, plus rien avant longtemps.

Écrit par : nila | 07/04/2008

ça commence bien, le PS critique le PS... avec ça on est sûr d'avoir du Sarko pour les 9 prochaines années...

Écrit par : Max | 07/04/2008

Oui Max il faut interdire les blocs politiques... et pour l'instant la gauche n'a jamais réussi à se maintenir deux législatures consécutives... çe ne vous interpelle pas ? moi si...

Écrit par : marc | 07/04/2008

Souvenir, souvenir. Le jour de l'élection de FM, je me souviendrais toujours d'une personne interrogé et qui a répondu "enfin on va pouvoir jouer au tennis" !!!!!. J'espère qu'il a fini de rêver.

Écrit par : chris | 07/04/2008

Et moi le jour de l'élection de NS, j'ai entendu aussi, on n' pas fini d'en ch...Alors à la limite le tennis en pension...
Trêve de contrepets douteux, quand Marc écrit qu'il voit deux projets se dessiner, je ne vois pas où est la critique, c'est un constat et encore pour un lundi c'est plutôt pas trop mal de ne voir que deux voies.
Mag

Écrit par : Mag | 07/04/2008

Qu'attendre? RIEN....

Écrit par : claude | 07/04/2008

Rénover le PS,un mort vivant ? Est ce bien raisonnable ?

Écrit par : antimythe | 07/04/2008

J'ai 37 ans. Ce que j'attends du PS, c'est de se positionner clairement dans l'opposition. Les politiques français donnent le sentiment de ne plus être les maîtres du jeu. Les réformes, la politique intérieure et extérieure, tout semble aujourd'hui être dirigé par Bruxelles. La majorité exécute les directives, le PS impuissant essaie de s'ancrer dans une gauche moderne (une droite de gauche). L'électeur ne s'y retrouve pas, pire il n'y croit plus. Ainsi donc se referme sur lui le piège de l'europe libérale qui à l'origine devait apporter un progrès aux français. Et on se demande pourquoi la LCR gagne des voix...

Écrit par : emmanuel | 07/04/2008

Heureusement que S. Royal martèle notre discours contre Sarkozy: elle est audible et apporte d'autres réponses.

Sur la méthode aussi, elle apporte un peu d'air dans ce congrès sinon bien verrouillé comme le dit marc.

Écrit par : FP NICOLAS | 07/04/2008

Pour l'avoir vu de près magnifique photo, quant à l'homme on en est bien loin actuellement...

Écrit par : Oli | 08/04/2008

Le PS se remet toujours en question, est toujours en train de chercher où il a fauté.
Il faudrait peut être faire un ménage chez les éléphants dont le seul but est d'être en haut de l'affiche et bien vu dans les médias plutôt que de défendre des vraies idées et utiles. (cf DSK et un smic a 1500€) au lieu de faire du vent il faut agir et se stabiliser.

Écrit par : pierre | 08/04/2008

Peut être revenir à gauche, et quitter le centre. Retrouver des valeurs de gauche, ne plus essayer de séduire l'électorat, être créatif...

Écrit par : bastet17 | 08/04/2008

effectivement le PS doit revenir a gauche, non pas en facade mais concrétement avec une politique économique qui ne se voudrait pas gérer la crise mais amener des idées neuves, et par la même le PS doit rompre avec les KOUCHNER et les DSK et autres girouettes qui ne sont là que pour le pouvoir et non pas pour les idées, c'est aussi sans doute pour cela qui ces girouettes se sentent si bien dans les bras de Sarkozy !
si le PS revient vraiment a gauche il retrouvera ses électeurs, mais il faudra aussi qu'ils respecte ses partenaires, afin de reconstruire une véritable opposition a la politique de Sarkozy, le PS peut être le moteur de cette opposition mais en acceptant des alliés et les respectant !

Écrit par : léger | 08/04/2008

effectivement le PS doit revenir a gauche, non pas en facade mais concrétement avec une politique économique qui ne se voudrait pas gérer la crise mais amener des idées neuves, et par la même le PS doit rompre avec les KOUCHNER et les DSK et autres girouettes qui ne sont là que pour le pouvoir et non pas pour les idées, c'est aussi sans doute pour cela qui ces girouettes se sentent si bien dans les bras de Sarkozy !
si le PS revient vraiment a gauche il retrouvera ses électeurs, mais il faudra aussi qu'ils respecte ses partenaires, afin de reconstruire une véritable opposition a la politique de Sarkozy, le PS peut être le moteur de cette opposition mais en acceptant des alliés et les respectant !

Écrit par : léger | 08/04/2008

le PS est bien trop orgueilleux pour se regarder en face...et pour analyser ses propres dérives!!!par contre, il est capable d'analyser celles des autres!!!quelle hypocrisie!!!
Les travailleurs n'ont plus la cote au PS....ils ne l'ont d'ailleurs jamais eu et c'est bien pour cela que je ne cautionne pas du tout ce parti remplit d'opportuniste de toutes sortes, de femmes dominantes qui pensent qu'à elles seules elles pourraient détenir tous les pouvoirs...et Madame ROYAL de faire son cinéma...belle défaite en perspective pour les prochianes présidentielles à moins qu'ils ne se soient tous écharpés avant...Pouvoir quand tu nous tiens!!!

Écrit par : lena | 09/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu