Avertir le modérateur

« Verrouiller | Page d'accueil | Le communisme de Jésus et le socialisme de Jaurès »

10/04/2008

Un congrès qui commence mal

Par Marc Vasseur

Le congrès n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements et pourtant on sent déjà poindre un certain malaise, voire une certaine violence tant les plaies de la désignation de 2006 sont encore vives.

Déjà, je m’interroge sur le sens et la portée de ce congrès tant la difficulté de débattre sereinement est déjà mise à mal par des procès larvés ou déjà tranchés.

Pour preuve, la tribune de mon ami Rémi Lefebvre, politologue de son état, proche de Lienemann. Je partage l’essentiel de son analyse sur l’état du parti et notamment, sur le fait que «malgré les apparences, une crise historique pour les forces de gauche».


Ce constat je l’ai déjà fait à de nombreuses reprises. Sur cette base on pourrait penser que la discussion pourrait être féconde et bien non car un peu plus bas Rémi Lefebvre assène au détour d’une phrase cette trop fameuse rhétorique de la dérive droitière dès lors tout est dit il y a la vraie gauche et la fausse gauche Pour ma part, je récuse ces termes et je me vois mal écrire que certains socialistes  connaissent une dérive bolchevique Ces procès d'intention ne sont pas récents mais, plus grave, in fine on met en uvre des processus de stigmatisations, d’opposition entre bons et mauvais socialistes.

A cela, on ne peut qu’ajouter certains propos émanant de certains blogs socialistes «pillage, coup d’Etat» et ce à propos de Ségolène Royal on pourrait penser à une mauvaise blague mais surtout que cet auteur qui se targue d’être un proche de Moscovici. Quel est donc ce débat qui veut poser comme préalable la question de la légitimité? Combien de temps allons nous attendre pour voir refleurir les accusations de social traître, d’espion à la solde du sarkozisme?

Cette violence manifeste est déjà à un tel degré que Moscovici a dû faire un rappel à l’ordre sur son blog en même temps les braises ne s'attisent pas sans un appel d’air. Je me souviens encore des attaques lors de la désignation de notre candidate à la présidentielle et les conséquences de celles-ci perdurent encore aujourd’hui chez certains de mes camarades.

Juste un rappel: tout(e) camarade a sa légitimité dans le parti 

Enfin les ayant relatées ici, je ne peux ne pas évoquer les missives de Cambadélis et Gorce je me trompe peut être mais le ton de l’un et de l’autre laisse transparaître une certaine défiance.

Alors oui,  ce congrès commence bien mal le Parti Socialiste me semble à la croisée des chemins non dans un caricatural clivage « dérive droitière/dérive gauchiste » mais peut être et surtout dans sa capacité à s’ouvrir sur la société, sa capacité à faire vivre une démocratie interne Hélas quelques jours à peine après l’ouverture non officiel de notre congrès, ce chemin là semble déjà bien mal engagé.

Alors pour faire bonne figure, le temps d’une motion de censure on se rabiboche autour d’une unité de façade mais personne n’est dupe, les têtes sont déjà ailleurs quel projet et qui pour diriger ce parti?


Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

"Ségolène Royal condamnée à verser plusieurs mois de salaires non-payés à plusieurs collaboratrices". Tu m'étonnes qu'il commence mal votre congrès. Un commentaire peut-être ?

Écrit par : justice | 10/04/2008

Blog de la rénovation? effectivement les têtes pensantes et agissantes risquent bien de rester encore coupées de la réalité de terrain, de l'aspiration des militants , sympathisants à oeuvrer pour un e refondation de la gauche Dommage, car des personnalités se lèvent et en appellent au grand parti de Gauche Voir l'appel de Chevènement, Lieneman..Et il y ba de la place Et il ya du monde orphelin du PS aussi.
On l'a vu après les présidentielles, ce ne sont pas les adhérents , et électeurs jeunes qui vont la faire cette rénovation Sitôt la présidentielle passée, ils ont tourné les talons.
C'est bien sur un vrai programme moderne, large, de compromis qu'on reconstruira cette grande gauche.Il y faut aussi une condition : la confiance dans les dirigeants Là on ne peut pas dire que le refus du référendum sur l'Europe soit de nature à la retrouver!!

Écrit par : loiseau | 10/04/2008

@justice elles ne sont pas les seules à avoir été abusés par cette menteuse , mais comme elle se prétend de gauche les médias seront indulgents , la plaindront même ! c'est fou ce qu'on peut faire comme exactions derrière le "je suis de gauche " ! voyez le georges frêches qui insultent les noirs les arkis, le voilà portés aux nues par ségolènes , c'est une recette pour lepen , il n'a qu'à dire qu'il est de gauche comme ça il pourra enfin dire tout ce qu'il veut on parlera de progrès !! bruno julliard qui après 10 ans de fac a enfin décroché une maîtrise , a été promu grâce à sa mère bien placée au ps comme conseiller de delanoé , il gagne plus de 4000 euro par mois , ça sert de geuler le plus fort lors des manifs contre la méchante société de consommation , lui au moins n'a pas de problème de pouvoir d'achat !!

Écrit par : kombucha | 11/04/2008

Je comprend mal comment on peut venir sur un blog socialiste simplement pour y dire du mal à chaque phrase, y a pas de blog UMP pour chanter les louanges de sarko 1er ?

Écrit par : Fran | 11/04/2008

@justice
je n'ai aucun tabou... en ligne dans la journée :-) mais eut être a t elle changé comme d'autres :-)

Écrit par : marc | 11/04/2008

En tout cas, moi je suis tranquille car je viens de prendre la bonne décision, je viens de ré-adhérer pour soutenir Ségolène Royal.

Il y a aussi un site qui à ouvert, c'est celui-ci:http://congresutileetserein.com/
et vous pouvez y mettre vos contributions. Et bien entendu adhérer ou ré-adhérer au PS pour soutenir Ségolène Royal, car c'est bientôt le congrès.

Pour moi, c'est la meilleure dans le paysage politique actuel, et c'est la seule qui mérite d'être soutenu. Elle se bat pour des causes justes, et ce qui est dit sur elle est faux, et n'est que manipulation qui vient de la droite!!!

Écrit par : Julien | 23/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu