Avertir le modérateur

« Aller vers l'idéal et comprendre le réel? | Page d'accueil | Le PS a trouvé sa boussole »

21/04/2008

Ma réaction à la déclaration de principes

Par Marc Vasseur 

Avant de plonger dans la machinerie interne des statuts et la mécanique quantique du congrès, le PS a voulu se doter d’une nouvelle déclaration de Principes. L’exercice n’est pas anodin car il permet de poser à plat ce que je considère comme des évidences et d’imposer certaines réalités avant ces deux échéances majeures de juin et novembre. Cette déclaration compte 21 articles aussi je vous en propose ma lecture car après tout je suis chez moi.

Autant le dire et fort heureusement, je me retrouve dans ce texte qui affirme un principe de base nous sommes un parti social démocrate ! Et j’apprécie particulièrement la fin du préambule où il est dit: «Le socialisme démocratique veut être une explication du monde, une pédagogie de l'action, un avenir pour l'humanité. Sa nature est "d'aller à l'idéal et de comprendre le réel", d'inventer le futur et de travailler dans le présent, d'assumer les tensions et les contradictions qui en résultent et font la vie humaine».


Il me paraît intéressant de souligner que la notion de développement durable apparaît dès le 3ème article avec «le développement durable doit permettre de répondre aux besoins du présent, sans compromettre l'avenir des générations nouvelles». Dans mon esprit cela suppose que chacune de nos propositions, nos décisions soient prises à l’aune ce principe Plus qu’une évolution, c’est une révolution conceptuelle majeure pour un parti issue d’une tradition productiviste.

Autre point positif, la reconnaissance d’une complémentarité entre les services publics le secteur privé à mon sens, il n’y a jamais eu d’antagonisme, reste cependant à définir les périmètres sans tabous.  « Les socialistes sont partisans d'une économie sociale et écologique de marché, une économie de marché régulée par la puissance publique, ainsi que par les partenaires sociaux. Le système voulu par les socialistes est une économie mixte, combinant un secteur privé dynamique, des services publics de qualité, un tiers secteur d'économie sociale».

Un détail intéressant, la notion d’Etat providence disparaît au profit de l’Etat social à titre personnel, cela ne choque aucunement, c’est dans le droit fil du paragraphe précédant: «Une tâche tout aussi importante est de réactualiser ce qui est l'apport propre du socialisme démocratique dans le siècle dernier, l'Etat social, qui permet aux réponses collectives de satisfaire les besoins individuels dans leur diversité».

Autre élément qui reprend « ma » conception d’un parti social démocrate la réaffirmation de la laïcité et c’est une bonne chose: «La laïcité est plus qu'un principe de tolérance, elle est un combat contre tous les fondamentalismes et tous les intégrismes».

Un point qui va peut être soulever une petite polémique, l’Union Européenne car au-delà de cette affirmation «Il revendique le choix historique de l'Union européenne et de la construction d'une Europe politique» il s’agit de savoir ce qu’on met dans cette construction européenne et si on doit tout accepter au nom de cette construction.

Enfin j’attends de voir comment va se traduire dès le mois de juin cet article sur notre démocratie interne: «Il fait de la parité entre les hommes et les femmes un principe. Il respecte chacun de ses adhérents. Il organise un débat politique transparent et ouvert. Il veille à la diversification des responsabilités partisanes et électives à tous les niveaux.» Je constate que mes propres propositions en la matière répondent à ce principe.

Voilà mon sentiment de militant à l’égard de cette nouvelle déclaration de principes du PS, de mon parti cependant le plus dur reste à faire... bâtir un projet cohérent et réaliste pour gourverner dans la durée.

Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

Je dois dire que cette béatitude européenne m'a toujours dérangé...Qu' a apporté l'arrivée de l'€, est-ce que l'on peut en tant que sympathisant pS, poser la question sans être traité de souverainiste ?
Se pose-t-on la question au PS ?

Écrit par : Fran | 21/04/2008

@Fran
non et je ne pense pas qu'il y aura un débat sur cette question... parce qu'elle est source de clivages alors que les alliances ont beaucoup de mal à trouver un semblant de cohérence sur les autres questions... mais j'en parlerai dans les prochaines semaines... même si je ne suis rien :-)

Écrit par : marc | 21/04/2008

Concernant le PS , sans stratégie depuis longtemp et qui aurait déjà du disparaitre lors de son alliance avec le PC si l'électorat démocrate avait un peu de sens humain ou au moins le sens de l'histoire; en effet s'allier avec un parti dont l'idéologie a fait 80 millions de mort ce n'est vraiment pas une performance, le lobby sioniste serait bien inspiré lorsqu'il commémore la Shoa de se rappeler que le petit père des peuples ne s'est pas géné en son temps de massacrer son intelligentia juive et preuve si nécessaire de l'apporter, de donner à l'Allemagne hitlérienne les juifs dont il voulait se débarasser et qui passèrent de fait du camp de concentration au goulag, pour le point d'histoire c'est fait.
Maintenant lorsque j'entends Moscivici expliquer que son souhait c'est d'être le secrétaire général du parti sans visée sur la présidence c'est à faire sourire puisque l'on sait trés bien que derriére lui c''est DSK qui attend de rentrer en piste, pauvres manipulateurs, mais ils ont sans doute toutes leurs chances puisque à droite après avoir user un magicien beau parleur qui n'a plus rien à vendre sinon que faire quelques cadeaux à ses amis en dépouillant les plus pauvres on peut bien revenir à gauche avec du grand n'importe quoi , nous avont les hommes politiques que nous méritons !

Écrit par : PAVE | 21/04/2008

@pave
Juste une petite précision sur les responsabilités dans la Shoa.
Lors de la conférence d'Evian (1938), sur 33 pays, seuls le Danemark et les Pays-Bas acceptèrent d'élargir leurs quotas d'immigration aux Juifs alors que Dachau, Mauthausen et Buchenwald étaient déjà ouverts. La France se déclara "saturée".
Entre 1941 et 1945, les USA n'acceptèrent qu'un quart du contingent, déjà faible, autorisé. Soit 21000 Juifs de sauvés en tout et pour tout. Les Juifs persécutés ne pouvaient entrer aux USA qu'en prodiguant un "certificat de bonnes moeurs" fourni... par la police des pays qu'ils fuyaient.
La Suisse a attendu 2004 pour réhabiliter les Suisses condamnés pour avoir aidé des Juifs pendant la guerre.

Écrit par : P. Gailhardis | 21/04/2008

Contradiction :
Comment peut on faire l'hymne a l'ouvrier dans la déclaration de principes, et par derirere casser cet ouvrier en favorisant la régularisation des sans papiers..

Car les faits sont là , bien au dela du blabla..
Comment peut on voir les salaires augmentés , et ne pas retrouver un ouvrier au chomage si on faviorise , par derriere


Le constat est simple..
Avec la regularisation de sans papiers , on nivelle toujours plus bas les salaires, et ces memes memes sans papiers seront aussitot remplacés par de nouveaux sans paiers qui seront embauchés car plus malléable..et moins bien payé..

Ca demande aujourdhui de la fédération hotelliere ce jour meme est consternante..

Aujourdhui on régularise des sans papiers pour demain a nouveau Ré-employer de nouveaux arrivants sans papier..les sans papier dument avec des bons papiers se trouvant alors aussi exclus..

Je vois pas comment Mr Vasseur peut se sentir bien vis a vis de l'ouvrier dans cette course au nivellement par le bas salarial..A part la démagogie , affriolante de superficiel..mais bien moins superficielle lorsque l'on cherche un travail sans qualification..

Écrit par : Rikki | 21/04/2008

Parlons concret ... une telle déclaration met en évidence l'incapacité des dirigeants du Parti Socialiste à parler de choses concrètes dés qu'ils sortent de leur mandat local. Serait ce là le reflet d'ambitions personnelles qui leur interdit de s'engager... ? Le PS n'est plus qu'une machine à fabriquer et porter un candidat à l'élection présidentielle... Vivement Bayrou !

Écrit par : Delubac | 21/04/2008

@Delubac
je suis loin d"être un chaud partisan de la direction et de mes dirigeants. Le texte ne pose que des principes... comme pour tout parti... ensuite vient l'heure des projets et des propositions plus concrètes.
Ah bon le Modem n'est pas un TTPE pour porter Bayrou jusqu'en 2012 ?... c'est nouveau ça :-)

Écrit par : marc | 21/04/2008

«Le socialisme démocratique ".... Ah voila qui est nouveau le socialisme nouveau est démocratique j'en conclus qu'avant il ne l'était pas
"-veut être une explication du monde",.... Les explications en guise de combats la aussi voila une nouveauté Le parti va nous expliquer comment pleurer a la lecture notre feuille de paye
" une pédagogie de l'action," ......Formidable après les explications,de la pédagogie pour agir,comment pour quel combat,pour quel idéal ?????
"un avenir pour l'humanité";;;;Le PS Français avenir de l'humanité FOOORmidable ,on ne pourra pas dire que le parti manque d'ambitions
. Sa nature est "d'aller à l'idéal et de comprendre le réel", d'inventer le futur et de travailler dans le présent, d'assumer les tensions et les contradictions qui en résultent et font la vie humaine».
Je n'ai même plus le courage ;ni assez d'humour pour commenter la suite,de ce salmigondis, du n'importe quoi
C'est sur, les ouvriers et salariés vont appréciés ce langage abscons made Education national le vrai parti socialiste

Écrit par : antimythe | 21/04/2008

En même temps il a pas tort antimythe, faut pas s'étonner de perdre de façon chronique les présidentielles, y a un moment faut s'interroger et se poser les bonnes questions...

mais bon faut pas dire du mal du PS même ( ou surtout ) si on est sympathisant...

donc je dis bravo, on est des champions, on va gagner ça c'est juré

Écrit par : Fran | 22/04/2008

Les grandes gueules ne dédaignent pas les petites opportunités et le mélange des genres.

Consultant pour les GG, Christian Lehmann un peu médecin, un peu écrivain de livres à moins de 10 euros présente en avant-première au théâtre Simone Signoret de Conflans Sainte-Honorine son pamphlet contre le président Sarkozy. Les quelques extraits disponibles sont d’une indigence affligeante. On pourrait s’étonner qu’une association culturelle dédiée au théâtre et largement subventionnée par la mairie soit impliquée dans ce genre de basse manœuvre politique. Le fait que Madame soit l’adjointe au maire de la ville n’est sûrement pas étranger à ce choix.

Comme quoi, grandes gueules et utilisation douteuse de fond publics peuvent faire bon ménage.

Avec ce genre d'amis au PS on n'a pas besoin d'ennemis.

Écrit par : argent public | 23/04/2008

Aller vers l'idéal pour comprendre le réel...........................................Cela ne signifie absolument rien, toujours de l'abstrait, toujours de l'illusion...et dire que certains y croient encore!!!
La gauche et les socialistes en particulier ont perdu l'essence même de leur idéologie à savoir l'ouvrier, le travailleur, sa défense, son bien être....et de constater que l'Ere Mitterandienne n'a crée que des pauvres chez les travailleurs et paradoxalement, a permis à certains un enrichissement invraisemblable!!!Ce parti est comme Don Quichotte...il ne voit pas la réalité, préfère défendre la cause des sans papiers, des homos, des SDF, de ceux qui ne foutent rien au lieu de regarder ceux qui bossent et qui souffrent de plus en plus...leur société idéale n'est surement pas celle dont je rêve pour moi, ma famille et mon pays...leur société idéale, multiculturelle et solidaire, ils peuvent la rêver, nous la refuserons toujours car notre réalité nous ne pouvons l'idéaliser, elle est trop négative alors socialistes à la gomme, regardez ce beau pays qu'est le notre et pensez un peu à nous, travailleurs car nous sommes nous l'essence de vie qui reste à ce pays.

Écrit par : lena | 24/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu