Avertir le modérateur

« Actualité de Guy Mollet | Page d'accueil | La machine à perdre est sur les rails »

29/04/2008

Des blogueurs officiels...

Par Marc Vasseur et Ronald Van Assche

 

Amis dirigeants pour les prochaines échéances de notre parti, je vous fais cette proposition: pourquoi ne pas proposer à des blogueurs de suivre la prochaine convention, l’université de la Rochelle et le congrès.

Pourquoi faire? Tout simplement  pour donner l’image d’un parti ouvert, démocratique et qui n’a pas peur d’affronter le débat d'idées… en somme un parti que tout militant est en droit d’attendre au XXIème siècle.

Bon, en même temps parfois j’ai quelques inquiétudes de l’idée à sa mise en action… je me souviens, il n’y a pas si longtemps, de ce grand moment avec les blogs de la rénovation… A suivre un peu l’actualité de cette fameuse «blogosphère» mais aussi de la presse traditionnelle qui tend à reprendre toujours davantage des contenus de collègues blogueurs… on ne peut pas parler d’un franc succès de l’opération «mon blog estampillé rénovation»… et je ne parle même pas des classements, sujet à caution, où on est frappé par l’absence totale de cette blogosphère socialiste officielle dans ces derniers.

Maintenant camarades dirigeants si vous comptez mettre en application cette petite idée, je me permets quelques conseils:


-      tout d’abord avant de cogiter dans un cénacle de têtes bien pleines du « comment qu’on fait pour faire web 2.0 à mort »… prenez des conseils auprès de blogueurs qui ont une certaine visibilité dans le domaine du blog politique… et je ne parle même pas de moi… je reste un petit artisan.

-      Ensuite au moment de faire votre short-list des stakhanovistes du clavier… n’oubliez pas qu’on ne s’improvise pas blogueurs… en somme pas la peine de demander à nos apparatchiks en herbe…

-      Oui ces derniers… sont assez peu rompus à l’écriture rapide voire automatique… et pour qu’un blog vive… il faut l’alimenter rapidement surtout sur un temps aussi court.

-      Autre petit détail qui a son importance… je pense pouvoir dire à la modeste expérience de ce lieu que le lecteur de blog sait repérer la langue de bois au premier paragraphe.

-      Enfin… et je sais que pour vous c’est un moment difficile… ne pensez surtout pas imposer une ligne éditoriale à vos blogueurs… ben oui… ils écrivent et par conséquent ont aussi un égo qui déteste se faire dicter leur papier… le résultat qui risque d’être inversement proportionnel à l’objectif fixé.

Voilà camarades dirigeants un petite contribution visant à améliorer la perception du parti à un moment charnière de son histoire. J’allais oublier… si vous mettez un tel truc en place… n’oubliez pas… il y a aussi des blogueurs sympathisants très intéressants à lire et qui peuvent nous apporter des choses.


Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

Militant et blogueur, je suis tout à fait daccord avec vous Marc et Ronald...

Écrit par : donatien | 29/04/2008

Militant mais non blogueur, je suis néanmoins tout aussi d'accord :)

Écrit par : jon | 29/04/2008

Sympathisant et bloggeur, sympa de lire ça, ça bouge...

Écrit par : Fran | 29/04/2008

La politique se fait sur les blogs !!!!!!!

Écrit par : chris | 30/04/2008

La bulle médiatique parisienne nous impose quotidiennement les analyses de politiques PARISIENS ou franciliens de droite ou de gauche,ou nous ont-ils mené cette bande d'incapables quand allons nous enfin redonner le pouvoir aux élus provinciaux,n'en ont-ils pas marre d'écouter ces brasseurs de vent franciliens,l'exemple du PSG ne vous suffit-il pas difficile de faire pire,vivement une décentralisation équitable pour une démocratie apaisée,mais de grâce que les parisiens s'occupe de leurs monuments et des paillettes mais surtout ne se mêlent plus de gérer la France....

Écrit par : Febus | 30/04/2008

Ex-mililtant et toujours blogueur, je doute fortement que cette demande soit entendue. Le PS a déserté le web depuis la présidentielle : trop dangereux, trop incontrolable, trop démocratique...

Écrit par : Christophe Grébert | 30/04/2008

@chris
je ne sais pas si la politique se fait sur les blogs.. davantage à l'avenir probablement

@Febus
il y a pas prisme parisien mais provincial moi même ce n'est pas forcément mieux avec les élus en région.

@Christophe

je partage... c'est une bouteille dans une mer infinie...

Écrit par : marc vasseur | 30/04/2008

que faire avec un parti qui a touche le fond, un parti qui n'est que contre tout, reponse RIEN ah si bla bla !!! je propose de debaptiser le parti socialiste et de lui donner le nom de PARTI NIHILISTE . degre 0 en politique

Écrit par : louis | 30/04/2008

Adhérent à 20 boules et lecteur/commentateur, je ne peux que vous aprouver.

Écrit par : jeandelaxr | 01/05/2008

@Ronald
En plus vous êtes "nOniste", j'ai hâte de vous relire.

Écrit par : Fran | 01/05/2008

Le parti socialiste n'intéressera la classe ouvrière que quand il sera socialiste. Pour l'intant,à part les petites guerres de chefs ou les attaques contre Olivier Besancenot (pas les électeurs d'Olivier, mais Olivier lui même), il n'y a pas grand chose de nouveau qui se passe. De plus, à force de courir après les idées de droite pour récupérer l'électorat border line, le PS finit par devenir un parti de droite molle (Sarkozy étant la droite dure)... la peste ou le cholérat et la société du spectacle en prime !!!

Écrit par : onstrik | 19/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu