Avertir le modérateur

« Statuts du PS… quelle audace! | Page d'accueil | «Nos fondamentaux de Gauche sont notre Avenir» »

13/05/2008

Le PS en mode web -2.0

Par Marc Vasseur
 
Clarté, courage, créativité… c’est par ces mots que Bertrand Delanoë se lance dans la bataille du congrès et par là dans la course au leadership. Pour se faire, il a lui aussi sorti son site Internet.

Et pour être honnête… il est d’une tristesse et d’une ergonomie confondante… certains diraient austère…


A ce stade vous vous dites… ouais il roule pour Ségo donc fatalement… tout le reste est nul… raté… pour l’heure et avec le recul nécessaire, le fameux congrès utile et serein est tout aussi mauvais sur la forme. Certes, à titre personnel et d’un point de vue du design, ce site me plait un peu plus mais ça s’arrête là.

Dans les deux cas, en terme d’interactivité, de fonctionnalités, c’est à rire ou à pleurer. D’un coté on télécharge des documents au format pdf, de l’autre on a un empilement de contributions militantes dont on se demande si elles auront une quelconque utilité si ce n’est de faire plaisir à leur auteur.

On a la fâcheuse impression de sites Internet créés à la hâte, un peu sur le mode du « ah putain fait chier on est obligé de faire un truc pour faire moderne » avec un résultat assez médiocre.

Au moment du lancement de congrès utile et serein, je pensais avoir sur mon écran une version béta et espérer le voir évoluer, avec une ligne éditoriale plus affirmée, une ergonomie plus en phase avec ce qu’est capable de faire les outils… web 2.0… et rien n’a changé… on reste dans la participation virtuelle.

Chez Delanoë les choses sont plus claires, c’est lui qui cause dans le poste, il nous met la liste des signataires et basta… bon tu peux réagir… quand tu seras enregistré mais déjà tu ne peux visiblement avoir accès aux commentaires sans ce sésame… alors… pas d’inscription pour moi.

Lundi, je me suis moqué des jeunes populaires avec leur marketing pour débattre avec la Glucksman compagnie ciblant les plus «zinfluents» des blogueurs cependant ce n’était pas une mauvaise idée… ils auraient peut être dû cibler un peu plus

Avec des deux sites, le blog de Hollande… le Parti Socialiste et nos leaders prennent plusieurs trains de retard sur le terrain de la e-politique.

Seul certitude… le décor est planté pour le prochain congrès… nous allons vers un duel Delanoë/Royal… question en suspend pour moi… quand sera enclenchée l’opération TSS…

Car ce matin reste-t-il un espace pour les Moscovici, Cambadélis, Dray, Fabius ?

Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

M Vasseur, je partage tout à fait l'avis donné dans l'article sur les sites des différents ténors cités. Néanmoins, quel est votre vision des choses sur "ce qu'un site internet politique devrait être"? De mon côté, je verrais plus le traitement et la synthèse d'internautes sur différents sujets d'actualités un peu à la manières de "chat", des discussions interactives avec différents tenors, ...
Cordialement

Écrit par : Laurent | 13/05/2008

Je salue ici la décision de Monsieur Delanoë de ne pas instaurer un service minimum dans les écoles de Paris.
Il agit autant qu'il parle et c'est bien. Et rare...

Écrit par : Fran | 13/05/2008

Le site congresutileetserein.com est fait à partir de logiciel libre,
et il faut être honnète que sur le plan graphique il est tout de même assez attractif et ça change de que peut faire le PS! Enfon pour les 1500 Premières contributions de ce type, une grande réunion de synthèse a lieu ce mercredi dans une salle parisienne dont Ségolène Royal présentera ce soir les premières conclusions.

Écrit par : nono9 | 14/05/2008

je trouve marc assez injuste sur CUS: tu as des videos, des tribunes etc

Écrit par : FP NICOLAS | 17/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu