Avertir le modérateur

« Reine Ségolène | Page d'accueil | Un congrès socialiste très première gauche. »

19/05/2008

Comme un trop plein, comme une lassitude

Par Marc Vasseur

Voilà comme les journaux nous le rappellent depuis samedi matin avec l’entrée en lice de Ségolène Royal, le congrès débute.
 
Pour tout dire et paradoxalement, ça reste pour moi un non-évènement comme le sera tout autant l’annonce de Bertrand Delanoë Au fond, ce matin, je suis un militant lassé.
 
Lassé d’apprendre les candidatures de chacun avant de connaître leurs propositions qui vont au-delà de l’exercice convenu.
 
Lassé, de regarder les uns et les autres se positionner pour exister avant de faire vivre des idées.
 
Lassé d’entendre certains faire  la leçon en oubliant qu’eux même participent à ce concours de chef des socialistes.

Ce week-end comme les semaines précédentes se ressemblent on fourbit les armes, on montre les muscles à travers les signataires, les  fédérations...

Juste pour vous dire messieurs, mesdames je m’en fous ça fait belle lurette que j’ai appris à « penser » par moi-même. Ca fait également quelques années que j’ai arrêté de croire en la femme ou en l’homme providentiel.
 
Qui à ce jour en a d’ailleurs l’étoffe, le charisme, la vision sans faire injure à nos dirigeants actuels aucun.
 
Alors oui quelques autres vont nous dire que le congrès commence de la pire des façons c’est une évidence mais une fois la chose dite on fait quoi Eux-mêmes vont y participer malgré tout sans aller davantage au fond des choses.
 
Un congrès pour rien un congrès du rien juste un bal de prétendants pendant ce temps le militant s’en va, sans un bruit.
 
Alors ce matin je dois être comme beaucoup de mes camarades je suis désabusé avec un drôle de sentiment un trop plein par absence de débats, d’idées.
 
Alors, il restera bien des militants fiers de leur candidat je les respecte mais respectés aussi ceux qui à cette heure s’interrogent encore et je crois que ces derniers sont nombreux dans le PS d’aujourd’hui.

Edit : gros niveau... d'un dirigeant... par charité je ne donne pas le nom de l'auteur de cette déclaration : "«Quand un pâtissier essaie de monter une pièce montée (...) pour une communion, un mariage, il y a la petite figurine au-dessus, elle est importante. Est-ce que le pâtissier commence à faire la figurine d'abord ? Non, en général, il commence à construire la pyramide. Il associe les choses». «Ce qui est valable en pâtisserie est un peu valable en politique".


Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

bravo !

je ne suis pas militant, juste sympathisant, mais je te rejoins dans ta lassitude.

Écrit par : Gaël | 19/05/2008

C'est marrant, façon de parler, je me suis faite la même réflexion samedi matin sur mon blog... et encore DSK n'était pas ressorti du bois caché derrière la barbe naissante de Mosco...

Ca m'épuise un tantinet aussi !

Écrit par : Isabelle | 19/05/2008

Mais Marc, vendredi S. Royal a présenté les 60 pages de synthèses question par question disponible sur le site ainsi que l'intervention de T. Piketty: http://www.congresutileetserein.com/rubrique/fiches-lecture

Il y a auras d'autres synthèses avant le début de l'écriture par les élus d'une contribution élus-militants unique en son genre.

Écrit par : FP NICOLAS | 19/05/2008

FP ôte moi d'un doute... Ségolène en fera le même usage que le livre blanc des milliers de contributions tirés des débats participatifs de janvier dernier... tu sais les débats qui à l'époque étaient censés donner naissance au Pacte Présidentielle dans lequel on a surtout retrouvé les propositions (judicieuses ou pas c'est un autre débat) du petit livre rose du PS... tu sais le pavé de plusieurs milliers de pages... ???

Je ne doute pas d'une contribution unique en son genre...

Je suis taquine tu le sais Fabien Pierre mais j'en profite avant que Ségolène soit élue... après j'aurais trop peur des sanctions...

Écrit par : Isabelle | 19/05/2008

Comme Gaël...Marre, marre, marre...

Écrit par : Fran | 19/05/2008

Militant socialiste, je pense que nous aurions tort nous militants, ou meme sympathisants, de nous accrocher au train d'annonces que la presse veut bien donner sur le PS. Certes les leaders se comportent de facon un peu bizarre, mais je crois que c'est à la base, aux militants, dans leurs sections, et leurs fédérations de faire le jeu. C'est nous qui après des débats, des contributions, aurons a choisir sur UN PROJET, et non pas sur un EGO ! Je crois profondément que la presse en fait beaucoup trop sur cette guéguerre annoncée entre 2 ou 3, voire 4 personnalités du PS, et que cette meme presse serait plus dans son role de relater le travail fait par le PS à l'assemblée Nationale par exemple, ou de nos élus sur le terrain ! Alors soyons sereins, moi je le suis, j'attend de voir les motions des uns et des autres, et je ne me détermineais à ce moment là seulement, et ceux qui s'agitent, risquent fort de s'etre fatigués pour rien !

Écrit par : Gael | 19/05/2008

Je partage également votre lassitude.

Militant récent au parti socialiste, j'ai adhéré pendant la dernière présidentielle avec une réelle envie de m'investir : Réunion de sections, contribution internet et engagement personnel lors des municipales.
L'important ce ne sont pas les hommes mais les idées et le projet !

Apprenez à travailler ensemble, en équipe.
N'y a t'il une contradiction entre, proner la démocratie participative et s'empresser de faire savoir que l'on est candidat au poste de calife !
Y en a marre.
Christian

Écrit par : Christian | 19/05/2008

la guerre des chefs aura bien lieu malheureusement, celle qui étouffera les autres candidats...il n'y a plus de GRANDS socialistes avec des idées, des projets...J'ai bien peur que Reims soit "à la recherche de la nouvelle star..." ou bien "PS ACADEMY"...
C'est aux militants de faire maintenant le ménage!!!

Écrit par : Pierre-Paul | 19/05/2008

En ammeublement, une bonne rénovation commence par un netoyage soigné et profond de manière a retrouver les bases. Il faut particulièrement veiller à enlever les couches de verni ou de peinture qui ont tendance a cacher la vrai personnalité du meuble.

Tout bien réfléchi, cela s'applique bien à notre parti....

Et c'est à nous les petites mains, de faire le boulot !
Christian

Écrit par : christian | 19/05/2008

Juste une remarque : à l'heure ou la parité lors des élections bat son plein, je m'apperçois que se soit sur le blog de la rénovation du PS ou celui de L'UMP les femmes ne sont pas représentées!!! Messieurs un peu d'AUDACES quand même:)

Écrit par : Pierre-Paul | 20/05/2008

marc tu es dur, elle est pas si absurde cette comparaison avec un gateau.

Pour le reste je te rejoint complétement.Je rajouterait que voir Mosco, Valls et consorts faire semblant d'être candidats juste pour négocier leur retrait, je trouve ça pas du totu terrible.

Écrit par : romain blachier | 21/05/2008

Je ne partage pas tout à fait l'edito de Marc VASSEUR.

J'ai été le Secrétaire d'une petite section du PS il y a 5 ans maintenant et j'en avais démissionné faute de pouvoir m'y exprimer. Il est vrai que le fonctionnement actuel de ce parti n'est pas démocratique, n'est pas ouvert comme on pourrait le croire. C'est encore ce que l'on appelle le jeu des appareils, des hommes...On se souvient comment Lionel JOSIPIN avait "courtoisement" délogé EMMANUELLI au poste de 1er Secrataire pour pouvoir se présenter à la présidentielle de 1995..;en baffouant les règles établies pour la désignation du candidat. On lit dans la presse de ce jour que des barons du PS vont (enfin) être exclus pour avoir oser présenter et soutrenir des candidats autres que ceux désignés par les militants pour les dernières municipales (Michel CHARASSE); Et la liste serait encore longue, je préfère m'arrêter là.

Oui, le PS est devenu un parti de copinage. Il a été construit ou reconstruit jadis autour d'un leader charismatique: François MITTERRAND; Un parti bâtit pour lui afin de faire accéder au pouvoir la Gauche, les ouvriers....Depuis son départ, ses successeurs se servent du Parti pour leur cuisine - certainement louable- personnelle. Or rien n'en sort, c'est calamiteux: le PS n'est plus audible, il n'a aucun leader charismatique, les idées sont arrimées au passé....

C'est pourquoi il est nécessaire de rajeunir le PS en l'arrimant aux réalités de ce jour. Ces idées doivent se reconstruire, comme en 1971, autour d'un nouvel objectif, d'un but a atteindre dans les deux voir trois prochaines décennies.

Qui, aujourd'hui est capable d'une telle mutation? une personne qui parle vrai; Une personne qui n'a pas peur de bousculer les certitudes et les conformismes? Une personne qui cesse avec la langue de bois, en menant une politique d'opposition systématique à la droite et qui une fois au pouvoir fait preuve de pragmatisme et déçoit de ce fait ses militants et sympatisants? Une personne qui n'hésite pas à remettre en cause un consensus trop large qui aboutit forcemment à du "sur place"?....

Je ne vois qu'une seule personne aujourd"hui qui incarne ses mutations, ses changements en profondeurs: Ségolène ROYAL.

Oui, elle est loin d'être le leader charismatique 0% défaut, j'en conviens; Et parfois je suis fort géné ou abattu dans la forme de quelques déclarations ...maladroites!

Mais si un leader ne se lancait pas aujourd'hui, pensez-vous que le vrai débat d'idées aurait lieu au PS? Souvenez-vous de 2002 après la présidentielle: un large consensus sans réel leader ce fut un grand écart utopique avec des formules alambiquées, des formules disant tout et son contraire, et se fut l'échec de 2007. Pensez-vous que désigner un 1er Secrétaire qui n'aspirerait pas à être le candidat naturel du PS aux présidentielles soit vraiment efficace?

On a forcemment besoin d'un leader, d'un chef. Pas de quelqu'un qui s'appuie sur la notoriété de certains pontes du PS, surtout si ceux-ci représentent le passé (même si c'est un passé très méritant).
Les idées de Ségolène ROYAL sont véhiculées dans ses blogs, elles sont alimentées par les contributions des internautes, donc, nous, français lambda. Ces idées sont neuves et interpellent les français que nous sommes. Elles sont concrêtes, pragmatiques.

Ce n'est peut être pas le top aujourd'hui mais c'est mieux que rien: c'est une base qui n'aspire qu'à évoluer par la contribution de chacun. Et là, ce n'est plus de la langue de bois, c'est un vrai phare pour l'avenir.

Écrit par : thierry69 | 21/05/2008

le ps est actuellement dans un merdier sans nom et vas y on se tappe dessus a qui va emporter le siege de premier sectrétaire , je suis militant en bretagne suite a tous ces couacs dans une ville ancrée a gauche 7em circonscription ANNICK LELOCH' PS en mauvaise position au premier tour a été élue Haut la main au second tour grace au travail de terrain de nous militants de base oh je ne suis pas un intellectuelle je ne comprend pas toutes les finesses de certaines choses mais j'ai mes convictions sociales et humaines de gauche , aux municipales après les couacs provoqués pat les déclarations successives des cadres nous avons perdu et la mairie et le siége de conseiller régionale au profit de l'ump et ceci alors que nous avions réussis une union parfaite de toute la gauche , est ce cela que nos cadres veulent pour les prochaines élections , le mois de novembre est encore loin les effets d'attaques pourraient se faire en interne , il y a tant de choses a faire , le pouvoir d'achat , la hausse du carburant , le démentellement sauvage de nos droits sociaux mais la chuuuuttt silence dans les rangs , les cadres se critiquent entre euxau lieu de se montrer unis au dernier vote je me suis abstenu bien que présent en réunion , les militants s'éssouflent sur notre section ce soir la étaient présents 20 camarades c'est tout dire il faut que le P S se ressaisisse actuellement c'est hollande qui dirige qu'il donne l'orientation pour le reste on a le temps quel projet as t'on ?? quelles contres propositions pouvant amèliorer le sort des français avons nous?? NOUS SOMMES INAUDIBLES et ne nous étonnons pas si ce sont les extrèmes qui remontent .

Écrit par : régis29 | 12/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu