Avertir le modérateur

« Delanoë est libéral | Page d'accueil | Le PS doit-il être libéral? »

22/05/2008

Appel aux blogueurs socialistes

Par Valerio Motta

Chers camarades,

Notre phase de congrès commence. Nos adversaires rêvent que ce soit l’occasion de pouvoir affirmer que le parti socialiste est incapable de procéder au débat d’idée sans se foutre sur la gueule.

En notre sein, certains affûtent déjà leurs arguments pour dézinguer la crédibilité des uns, la personnalité des autres. La blogosphère socialiste n’y échappe pas.

Je m’engage à ce que, sur mon blog, les débats ou les prises de positions restent respectueuses de mes camarades socialistes. Bien sûr, la critique des positions des uns ou des autres y aura sa place. Mais la critique des idées, des stratégies et des positions, pas les mots déplacés, pas les phrases outrancières sur les personnes.

1568713421.png

N’hésitez pas à marquer votre approbation en reprenant ce logo sur votre blog et en ajoutant votre blog à la liste de liens qui se constituera par le biais des commentaires de ce billet.


Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

Perso j'ai été adhérent au M.J.S. (mouvement des jeunes socialistes) puis au P.S. pendant quelques années. Je l'ai quitté dégouté. Comment peut-on espérer que le P.S. oeuvre pour les intérêts des classes sociales populaires alors que 95% des élites socialistes sont issus de la même bourgeoisie que les élites de l'U.M.P.? Je ne crois plus du tout aux partis politiques traditionnels. Au P.S. les courants ne sont que des écuries présidentielles. Toutes les énergies vives du parti socialiste sont tournées vers la concurrence aux places elligibles aux différentes élections, les présidentielles étant le paroxysme de ces luttes de pouvoir. En france le pouvoir du peuple a été confisqué par les élites bourgeoises, qui une fois élus se mettent complaisamment sous l'influence des différents lobbys. Rien à espérer des partis politiques pour les petites gens.

Écrit par : Leonidas | 22/05/2008

20 minutes se devoile, tout pour les socialites

Écrit par : chris | 22/05/2008

Heu c'est sympa comme initiative mais c'est un peu promettre de se taire ça...

Écrit par : Fran | 22/05/2008

Salut Valerio,

Le jour où quelqu'un aura réussi à convaincre les éléphants qu'il faut mettre à jour la plate-forme de blogs du PS, on pourra tous afficher ce logo dans nos blogs parti-socialiste.fr.
Mais pour l'instant, à part recopier cet article, pas grand-chose à faire.

Rmatt,
Berlin

Écrit par : Rmatt | 22/05/2008

J'espère que ségo et hollande ne seront pas candidats à la présidence, il faut que le parti socialiste soit la pour tous les français et française, il faut un parti socialiste, nouveau qui n'ouvre pas les portent à tout le monde, mais qui soit la pour aider dans les domaine du travail, de la santé

Écrit par : ff | 22/05/2008

A quand un blog pour chaque parti 20 minutes????

Écrit par : toutou | 22/05/2008

La course est ouverte la place est bonne la curée aura lieu à Reims, que dire d'autre comment avoir confiance les courants actuellement se déchirent et se reconstruisent.
Est-ce la une évolution positive de notre parti?
Prenons A. Montebourg qui aprés avoir soutenu S. Royal se toune maintenant vers DSK au travers de Moscovici!!! Lui qui préconisait que ne devait pas être multiplié les Mandats il en a combien maintenant?? Et V. Peillon théoricien zélé et oh combien utile Ou est-il vraiment derrière Ségolène avec Frèche!!, je ne dirais rien de plus.............
Un que l'on n'entend pas assez c'est B. Hamon

Écrit par : JP89 | 22/05/2008

oui il ne faut pas tomber dans le catch politique mais ....... il faudrait peut
faire cette éléction sans les médias! d autres se comporteraient peut etre correctement
la question est tres simple et les médias l ont bien comprise ! qui doit faire du libéralisme ou non! a la prochaine élection présidentielle ! voila la question piege
que nous ne devons pas tomber il faudrait peut etre penser a la base et la base
c est les élécteurs ! mais il est vrai que nos élus oeuvrent pour nous !

Écrit par : zorro | 22/05/2008

je partage assez l'analyse de Leonidas Les ambitions perso empêchent tout debat propre à faire avancer le nouveau projet de société que le PS se doit d'élaborer. Dans ma commune Rive De Gier une candidate PS imitant en cela une certaine Ségolaine a telle' une hussarde voulu faire main basse sur la ville ,ignorant les autres composantes de la gauche et même les plus fidèles militants et sympathisants du parti. Tel DONA QUICHOTTE voila notre chère Ségolainette forte de ce qu'elle a cru comprendre dans les carrefours citoyens elle receuille au premier tour 20% des votants là ou Jospin avait fait 55% à la présidentielle précédente. Résultats de l'opération pas de 2eme tour et des militants et sympathisants complètement dégoutter et qui ne sont plus près de repartir au combat et certainement pas avec celle qui comme le Chante si bien Charles Aznavour se voyait déjà en haut de l'affiche . Voilà ce dont souffre le PS et qui l'empêche d'avancer

Écrit par : Aremix | 23/05/2008

égo se rends à la Rochelle, pour récupérer le mouvement des pècheurs. Manque pas d'air la donzelle. Elle va déchanter. Les marins, c'est pas désire d'abrutir, et ils vont la remettre à sa place.

Écrit par : mic | 23/05/2008

Dommage de constater que déjà, des personnes comme mic, ci-dessus, repartent dans l'injure et la critique personnelle. Et légèrement machiste. Par ailleurs, pour répondre à Léonidas, il est certain que la reproduction -au sens sociologique, hein!- des élites, y compris au sein du PS, n'est pas sans poser problème. Toutefois, il existe toujours une "provenance" sociale différente entre PS et UMP, où les lobbies économiques, le patronat et les professions libérales sont sur-représentées, alors que beaucoup de cadres socialistes sont fonctionnaires, ce qui est déjà plus représentatif. De plus, la gauche, y compris la LCR et le PCF, ont toujours eu des têtes issues de la bourgeoisie intellectuelle, au moins partiellement. Blum était issu d'une famille aisée; Mitterrand n'était pas un prolétaire ouvrier, pas plus que Jaurès (professeur, issu de petite bourgeoise de province) ou Blanqui (fils d'un député de la Convention devenu sous-préfet), Marx (père avocat), Proudhon (publiciste et économiste), Rosa Luxemburg (parents commerçants), Jules Guesde (journaliste et fils de prof), Pierre Brossolette ou même Guy Mollet et Gaston Defferre!
Il faudrait en finir avec les sous-entendus populistes, la procès d'intention et la guéguère sur l'origine sociale des gens. L'Histoire prouve que les idées sont défendues par des gens qui y croient, au-delà de leurs origines sociales, et heureusement. Sinon, nous serions toujours en monarchie de doit divin ou passés en dictature paysanne, depuis 1789! Ce qui serait peut-être une forme de dictature du prolétariat de l'époque, mais dont les expériences russes et chinoises tendent à prouver l'inanité...

Écrit par : adetournemire | 23/05/2008

ma faute de frappe sur "doit divin" n'implique pas de sous-entendu obscène!

Écrit par : adetournemire | 23/05/2008

Notre chere Sego, par son comportement d electron libre qui vise juste à faire des operations de com afin de satisfaire uniquement son ambition personelle continue à mettre le parti et ses dirigeants dans l embarras et demotive les militants.
Il ne se passe plus un jour sans qu elle tente de faire parler d elle, mais helas pas pour soumetttre des idees novatrices. Derniere en date 500 000 euros, d argent public regional pour soit disant aider les pecheurs, cela commence à nous couter cher pour sa minute quotidienne de television. Extrapoler les concepts mis en oeuvre dans sa region au niveau du pays , de l europe, et voir plus , c est un peu reducteur comme approche. Tres sincerement je crois qu il est temps qu elle rentre dans le rang et qu elle fasse beneficier le collectif de son experience. Si elle prend la direction du parti, je le quitte. Nous avons je le crois des gens plus competants, moins ambitieux avec un bien meilleur esprit d equipe et un plus grand sens du collectif , repectuex des regles de vie de notre parti qui meritent d' avoir de plus grandes responsabilitees.Son attitude engendre les situations conflictuelles qui entrainent le cirque politico mediatique, sans reel debats d idees au quel nous assistons impuissants. La machine à echouer c est remise en marche, il est temps de l arreter , nos concitoyens meritent mieux que Sarko et sa bande, mais pas forcement Sego.

Écrit par : capelo | 23/05/2008

Con de droite ou con de gauche ou est la différence ?
Euuuuh selon , Motta ,con de gauche ça ne se dit pas
C'est pas ce que l'on appelle de l'auto censure sur commande du camarade commissaire politique ?

Écrit par : antimythe | 23/05/2008

adetournemire | 23.05.2008 ,ça y est le mot est lâché "populiste" et la l'argument attaqué devient spécieux et on évite ainsi tout débat.Aujourd'hui le pouvoir d'achat baisse mais pas pour tout le monde ,en particulier pour nos (ex)dirigeants qui ne s'oublient pas ,c'est humain.Mais comment veux tu croire que des gens qui ont mis la France en coupe réglé soit sous mitterand ou sous chirac ,voir les différents scandales,puissent devenir intéressés par la misère du"petit peuple".Ils sont tellement accaparé par les profits de la mondialisation à cout terme et célébrer les veaux d'or des nouveaux dieux :la mondialisation, le libéralisme et l'européisme.Et parmi les socialistes je ne vois pas de nouveau Jaurès mais plutôt les nouveaux Adam Smith et sa main invisible pour le côté social.Je pense que pour ces raisons le PS perdra en 2012,2017 s'il existe encore.

Écrit par : jacques | 24/05/2008

décidément que se soit delanoé ou sego ils ont fait fort ce week end !
l un a dit que libéralisme de gauche existé l autre a dit qu on ne peut pas etre
libérale et socialiste mais la cerise sur la gateau c est quand meme le maire de paris
qui a dit a ,au faite je ne veux rien ,je ne presente pas sauf si on me le demande !
hum c est quand meme tiré par les cheveux sego a quand meme marquée des points
en cette fin de semaine elle a dit clairement je pose ma candidature a la présidence
du p s et .......... autre ! c est plus claire !

Écrit par : zorro | 25/05/2008

l'ennemi du ps c'est lui-même ou plutôt ses dirigeants qui aiment partager surtout entre eux : les bonnes places, les bonnes pays etc. ils veulent le pouvoir pour le pouvoir !
et la droite , me rétorquerez-vous ? oui mais c'est la gauche qui nous joue du violon avec
ses "valeurs " , on ne peut donner des leçon et brandir l'index en faisant pire que ceux qu'on critique ! qui veut faire l'ange fait la bête ! et si vous choisissiez bruno julliard comme premier secrétaire , comme planqué fils à maman y'a pas mieux ça ne vous dépaysera pas trop !

Écrit par : ariane | 25/05/2008

C'est vrai que le côté solidaire et fraternel socialiste se marie mal avec le train de vie des haut-dirigeants du PS. Même s'ils sont sincères, ça fait tache je pense dans la visio nqu'en ont les électeurs de gauche.

Écrit par : Fran | 26/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu