Avertir le modérateur

« Le PS doit-il être libéral? | Page d'accueil | Reconstructeurs: tenir jusqu’en novembre… »

29/05/2008

François Hollande et le Hollandisme...

Par Marc Vasseur
Voilà le Hollandisme a pris corps ce jeudi 29 mai 2008 dans une tribune du Monde. «Dix questions pour un congrès» qu’il appelle ça ben tiens ça me rappelle une démarche initié par quelques uns et qui a reçu plusieurs milliers de signatures sans que François Hollande bouge d’un iota.

1300314990.jpg



Et là, révélation! On ne peut que s’en féliciter et donc de lire attentivement notre premier secrétaire sur le départ.

Avant ses fameuses questions, le propos liminaire m’a interpellé deux fois en forme d’autocritique « Mais je suis lucide sur ses fragilités : individualisme des comportements au sommet, étroitesse sociologique de sa base, vulnérabilité de son assise électorale. » et ce passage admirable aussi « Elle doit mener une offensive idéologique. » Grand progrès de se rendre compte de sa propre faillite après 10 ans à la tête du parti. Vous me direz, il n’était pas tout seul c’est certain, je ne veux pas citer de noms, mais si ça vous intéresse, la liste de la direction peut vous aider.


Sur ces mots, on attend avec impatience le reste du papier je dois l’avouer la déception arrive vite. Déjà il me paraissait suspect de réussir à répondre à 10 questions avec deux/trois A4 lui, non il y parvient. L’habitude de la synthèse molle probablement.

Mais une fois qu’on dépasse sa première impression, c’est pire encore un concours de perles pour vous faire une idée du gros niveau... un exemple parmi 10: à la question «Comment être plus fort dans la mondialisation?» réponse qui tient en 4 phrases et je n’invente rien: «La réponse passe par la définition d'un pacte de croissance et de compétitivité associant Etat, partenaires sociaux et collectivités locales, dont l'objet essentiel serait de mobiliser les financements pour relever le niveau d'investissements privés et publics du pays.»

Toutes les réponses sont aussi laconiques, mais comment pourrait il en être autrement par celui qui s’est refusé à organiser les conventions nationales thématiques durant 10 ans sérieusement préparées pas comme celles de l’automne 2007 C’est dans cette attitude du ni-ni, ni réflexion, ni proposition que se trouve aussi notre défaite idéologique.

J’attendais également des éléments pour  tenter de donner quelques pistes pour redonner une vie démocratique au PS et à ses militants qu’on se rassure, il n’y a rien il a peut être peur que les copains lui piquent ses idées.

Je suis dur oui à l’image des défaites du PS et de ses non victoires 10 ans et nous avons un dirigeant dans l’incapacité de se projeter dans l’avenir, de mettre en perspective c’est triste.

Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

Oui, rien de nouveau à l'horizon socialiste; la Terre peut s'ouvrir sans qu'aucun cacique de ce Parti qui fut un grand parti ne prononce quelque parole positive. Vous en parlez presqu'en vous en moquant Mr Vasseur. Je ne vous en veux pas, mais moi qui suis un vieux partisan de ce parti sans y avoir jamais adhéré par inscription, je souffre dans mon coeur de socialiste de voir à quel niveau sont tombés ceux qui se considèrent comme les représentants de tous les hommes et les femmes dont les idées penchent à gauche. Je suis près de souhaiter la chute totale de ce parti afin qu'on puisse voir renaître de ses cendres un nouveau parti de gauche riche en décideurs et en idées, prêt à prendre sa part dans l'évolution de notre Pays.

Écrit par : LESTORET | 29/05/2008

Ce qui m'a toujours étonné c'est la cote d'intelligence dont bénéficie Hollande ? Il a certes l'art de la repartie et du mot qui fait mouche,mais est ce de l'intelligence ? Le PS est en lambeau grâce a lui,Flamby nous en remet une couche et vise la présidentielle

Écrit par : antimythe | 29/05/2008

@Lestoret
je partage votre sentiment... mais je veux tt de même prendre du recul.

@antimythe
pareil

Écrit par : marc vasseur | 29/05/2008

Il ferait un bon président de la république, n'en déplaise aux ségolénistes.

Écrit par : Fran | 30/05/2008

@Frab
merci pour cet argument imparable... si c'est pour moi le ségoléniste... je crois sincérement que c'est un peu plus compliqué que cela... je vous invite à me lire plus souvent :-)

Écrit par : marc vasseur | 30/05/2008

Déjà c'est Fran, pas Frab, pour la lecture je n'ai attendu la permission de personne. Pour avoir rencontré François et Ségolène en Correze, avec Monsieur Teulade à l'époque dans une réunion militante à Tulle, et les avoir écouté, je peux vous dire que FH a tout d'un homme d'état, le sang froid, le recul, les projets, et le bialn, il a tenu le PS à bout de bras alors que les ados se chamaillaient.
Le dédain du militant au sympathisant " c'est un peu plus compliqué que celà " c'est justement l'exemple de ce qu'il ne faut plus faire au PS.
Cordialement

Écrit par : Fran | 30/05/2008

"Les pauvres et leurs bagnoles seraient des gêneurs. En tout cas, leur présence heurte apparemment le très socialiste député de la Rochelle, Maxime Bono. Lequel dénonce la suppression du péage du pont de l’Ile de Ré qui risque de laisser entrer la populace au paradis des bobos.

Dans un article ahurissant paru dans « Libération » de lundi,. Maxime Bono, député-maire PS de La Rochelle, déplorait la suppression annoncée du péage du pont qui mène du continent à l’île de Ré. Cet élu de gauche, forcément de gauche, a déclaré que cette irruption de la gratuité sera(it), comme au pont d’Oléron (où le passage n’est plus payant depuis 17 ans) : « Une catastrophe, causant l’essor d’un tourisme à la journée, de moindre qualité, et une saturation des routes ». Maxime Bono, député-maire PS de La Rochelle, considère par conséquent, si les mots un sens, que les pauvres, en effet, saturant les routes, sont des salauds de pollueurs et qu’il faut les dissuader de venir s’ébattre sur les jolies plages de l’il de Ré .

Maxime Bono, député-maire PS de La Rochelle, considère, surtout, que les gueux impécunieux qui n’ont pas les moyens d’acquitter aujourd’hui les 16,50 euros (tout de même) de la traversée du pont de Ré font de mauvais touristes – d’une qualité « moindre » que celle des visiteurs, mieux dotés, qui ont de quoi s’offrir, outre le passage, un séjour décent : d’une semaine, par exemple, plutôt que d’une seule misérable petite journée. (Le pauvre, c’est sa croix, n’a pas le sens de l’économie, et s’aperçoit, l’été venu, qu’il a bu tout son RMI.)

La semaine dernière, une publicité du loueur de voitures Ucar -« les pauvres sont dégueulasses, ils polluent » - avait provoqué une grosse polémique. Ces considérations de Maxime Bono, curieusement, ne suscitent pas le dixième de l’indignation causée par cette pub. Comme si le mépris de classe gagnait à être dit par un « socialiste »…"backschiche

Écrit par : backchiche | 30/05/2008

hollande est maire de tulle , député , président de région , premier secrétaire d'un parti "libéral" , ça fait beaucoup de chose à penser pour un seul homme ! il n'aime pas les riches mais qu'est-ce qu'il empoche comme jackpot sur notre dos , son job consiste à se faire élire partout partout et de faire des jeu de mot douteux , le comique de service et hop son pouvoir d'achat augmente ! arriver à payer l'isf en ayant fait que de la politique toute sa vie qui plus est médiocrement ! il a écarté tous ses concurrents potentiels pendent 11 ans , il n'a laissé passé aucun talent tant il se préparait à être l'élu mister president ... c'est en 2002 qu'il aurait du rénover le parti mais pas assez courageux , a préféré le statu quo , l'immobilisme qu'il veut nous faire passer pour une vertu , à d'autres !

Écrit par : ariane | 30/05/2008

@fran
Désolé les fautes de frappe ça arrive.
sur le dédain... non vous semblez m"'etiqueter ségolnéiste... je dis simplement que pour ma personne c'est plus compliqué que ça... c'est tout.
Vous aimez Hollande... grand bien vous fasse... sur ses idées et son projet j'attends encore... le bilan... si vous le trouvez bon... je ne sais pas ce qu'il vous faut. Ah oui il a gagné des élections intermédiaires Waouhh

@ backchiche
... je n'ai pas de mots mais je vais trouver

Écrit par : marc vasseur | 30/05/2008

Non seulement je ne vous étiquette pas, mais en plus je ne suis pas hollandiste. Simplement il y a un choix qui s'offre aux socialistes, et il n'est pas binaire.
Sinon, le bilan de Ségolène, quel est-il ? Une dérrouillée face un petit candidat de droite...

Écrit par : Fran | 30/05/2008

Honnètement hollande à gagner les régions, puis les mairies..ahahahahah non en fait les gens ont voté a gauche après s'être pris la politique désastreuse de la droite sous chirac (2002-2007) et maintenant sous sarko... Le PS n'a pas fait grand chose pour ces victoires. C'est un constat d'ailleur assez triste, c'est nous qui battons le pavé et c'est eux qui récolte les lauriers de la victoire, encore plus amère pour la droite car la claque qu'ils se sont pris pour les mairies est énorme surtout au vu de l'opposition socialiste qui est , qui est .... ah y en a une?????

Écrit par : sebounet | 30/05/2008

Et puis, si pour toi le fait d'avoir comme nouveau choix hollande c'est sortir du "choix binaire" entre ségo et delanoe... Honnetement avoir le choix entre trois personnes de l'aile droite du PS... ...j'appel pas ça un choix...

Écrit par : sebounet | 30/05/2008

J'ai même pas envie de répondre mdr

Écrit par : Fran | 30/05/2008

effectivement quand on ne peut rien dire...
Hollande une nouvelle alternative (lui qui est jospinien (aile droite du PS)... 10 ans de droite!)
Delanoe un autre alternative (lui qui est jospinien (aile droite du PS)... 10 ans de droite!)
Royal, PS proche du centre... a droite du PS quoi...
oulala quel choix!
mdr comme tu dis

Écrit par : sebounet | 30/05/2008

Enfin fran, bien que je ne soit pas segolenien, effectivement elle s'est pris une bonne rouste par notre petit président (la dessus on est d'accord...), mais bon faut quand même dire que les différends ténors du PS l'ont pas vraiment soutenu et ont même tout fais pour qu'elle perde (ils ont quand même participé a sa campagne de manière, comment dire, très passif...).Face à la machine (de com) à broyer de sarko, qui elle était en ordre de bataille, ca fait très moyen de leur part...

Écrit par : sebounet | 30/05/2008

ouais c'est du Hollande:de bon constats mais rien sur les solutions...

Écrit par : romain blachier | 31/05/2008

Sur le blog bondynews , un 13 éme Candidat est annonçé pour la place de 1er Secrétaire du Parti .
Ce candidat aurais déja postuler au congrés du Mans , mais je n'en ai aucun souvenir .
Un article du Parisien daté du 08 Octobre 2003 relate ce fait , quelqun peut il me renseigner !

Écrit par : benoit | 03/06/2008

je pense qu'il n'estpasbon de s'étriper on peut avoir des échanges au ps sans pour autant se jeter sa vérité au visage , jesuis militant et moi j'attend d'avoir lu les contributions de chacun a mon avis en ce moment ,il serait bonn de lever la tête de son brouillon etregarder ce qui se passe la avantles vacances , la tele publique démantelée , la sécu en passe de l'être , l'atteinte aux libertés c'est fait , le démentellementdu code du travail c'est en cours , l'armée en passe d'être réduite a sa plus simple expression , la diminution des proofs c'est fait , des fermetures de services dsles hôpiteaux de province c'est en cours , le pouvoir d'achat en berne c'est fait , le démentellement des 35h c'est fait aussi , alors moi ce que je voudrais c'est que tout les socialistes se rangent derrière son secrétaire pour contrer tout cela et seulement après parler de reconstruction ,notre rôle est de réunire toute la gauche etd'organiser la réplique pour la rentrée , pour le congrès certes il faut se préparer maisne déçevonspas ceux qui ont besoin de nous , sinonnous pourrions resterun long moment dans l'opposition . amitiées socialistes

Écrit par : gaudun | 25/06/2008

je veux visiter votre pays

Écrit par : dillo mamadou saliou | 30/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu