Avertir le modérateur

« La gauche et la gauche de la gauche | Page d'accueil | Lettre à un élu anonyme et hésitant »

01/07/2008

Préambules aux contributions

Par Marc Vasseur

Vacances aidant, mon blog va aussi prendre ses quartiers d’été avec néanmoins quelques objectifs que le scribouillard s’assigne.

Tout d’abord, je compte faire quelques papiers sur les contributions en les passant à plusieurs bancs d’essai. Si certains estiment que les contributions ne doivent pas contenir de propositions, je pense qu’au contraire c’est bien le temps de celles-ci car elles permettent, théoriquement, d’amoindrir les distorsions liées aux stratégies de chacun en vue des motions.

Et quand j’entends propositions, je parle d’éléments tangibles et concrets, pas du verbiage qui veut tout dire et ne rien dire du style «Faut se mettre en réseau», «faut se mettre au travail» pour moi, de tels propos doivent se décliner concrètement sinon ils n’ont aucun sens si ce n’est de gloser sur le sexe des anges. Mes wcs sont tapissés de voeux pieux issus des différents congrès.


Signataire de la contribution Nouvelle Gauche, mes comptes rendus de lectures seront forcément partiaux mais j’appuierai ceux-ci sur les textes mis à la disposition des militants.

Par contre, et il me paraît important de le préciser je suis candidat à rien et ce pour de nombreuses années la seule ambition que je nourris, c’est d’aider à populariser les idées de Nouvelle Gauche à mon niveau. A travers mon blog, en montant une réunion dans le département du Nord pour nous structurer à minima  (à la rentrée) et enfin aider des « jeunes » pousses à prendre un peu de cuir avec le peu d’expérience que j’ai dans ce domaine.

Donc le premier qui vient me parler d’arrivisme, de je ne sais quelle « aigritude », qu’il passe son chemin depuis le temps que je suis dans le monde politique (20 ans), j’ai compris certaines choses et plus particulièrement celle qui consiste à ne pas faire de vagues pour parvenir à se hisser, le tout étant de choisir des vents portants. A plusieurs reprises, j’ai fait des choix personnels où l’enjeu était celui d’une carrière politique ou pas, en toute connaissance de cause.

Je ne peux encore vous dire quel sera le timing de ces bancs d’essai, je peux juste dire que cela commencera dès aujourd’hui sur les propositions en matière de démocratie interne (le papier est pratiquement bouclé).

J’en profite pour remercier Nicolas Cadene, collaborateur de Jean-Louis Bianco, qui a bien voulu poser mes questions à ce dernier. L’entretien complet des collègues blogueurs avec monsieur Bianco sera bientôt disponible.

Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

Je ne suis pas signataire de la même contribution que vous, bien que j'ai opté pour une contribution de gauche également.
Je suis d'accord avec vous, certaines contributions n'ont vocation à rien sinon à brasser de l'air et à comptabiliser les forces des courants, telle celle de Moscovici.
Une contribution doit contribuer comme son nom l'indique, c'est à dire être force de propositions.
Bonne journée.

Écrit par : corylus | 01/07/2008

effectivement il faut des propositions concrêtes pour rénover le P S il faut bouger et ne pas avoir peur de montrer qu'on est bien a gauche et pas dire que l'on va construire avec le modem par exemple , si alliance il y a avoir ce serait construire un grand parti de gauche . du type de ce qu'a fait la droite tout les courants de droite se sont unis pourquoi pas nous on ne peut ni ne devons resté chacubn dans notre coin avec des alliances de circonstance le pc a besoin de nous comme nous du pc , idem avec les verts somme toute on a besoin d'une grande gauche unie seul moyen de battre la droite .

Écrit par : dragon29 | 30/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu