Avertir le modérateur

« Pour nous, le changement est possible! | Page d'accueil | Summer camp socialiste »

22/07/2008

Jack Lang n'est plus socialiste

Par Marc Vasseur

A compter du 21 juillet 2008 et suite à l’adoption d’une révision constitutionnelle menant à une impasse démocratique par la seule voix de Jack Lang, nous, militants socialistes, blogueurs estimons que ce dernier ne peut plus se prévaloir de l’étiquette socialiste.

De nombreuses voix se sont élevées au Parti Socialiste, dont celle très juste de Robert Badinter, pour dénoncer la supercherie du texte proposé et la dérive monarchique de notre démocratie. A l'inverse, sans même évoquer son rôle dans cette contre-réforme, Jack Lang a fait montre d'une attitude inacceptable, en accompagnant Nicolas Sarkozy jusque dans ses attaques contre un PS soi-disant "intellectuellement malhonnête", en contribuant par son omniprésence médiatique à rendre inaudible l'explication de vote de ce même PS et en faisant prévaloir sa singularité idéologique pro-présidentielle au détriment des positions décidées par son groupe.

Le groupe socialiste avait arrêté une position sans ambiguïté d’aucune sorte après un débat entre les parlementaires. Tous se sont rangés à cette décision sauf un.

Alors que le pays et les citoyens traversent une crise majeure, il était important d’envoyer un signe fort à l’exécutif en place. Ce dernier, et malgré des résultats électoraux récents mauvais, n’a cure de cette souffrance qui frappe les plus modestes d’entre nous. Ce vote était aussi un moyen de donner un signal fort, celui d’une opposition forte et soudée où le débat a toute sa place.

Ce soir, c’est au contraire un Président exubérant d’arrogance qui règne sur notre «monocratie», comme en témoigne sa volonté de contrôler les médias publics.

Aussi, nous demandons instamment à notre direction qu’en application des articles 11.11, 11.15 et 11.6 des statuts du PS, Jack Lang soit exclu du Parti Socialiste.

Les Left Blogs.


Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

Vous ne pensez pas que vous etes ridicules en faisant de telles déclarations. Ou est la démocratie dans votre réaction. Posez vous plutot la question de la monocratie manipulatrice au sein du PS. Ce sont des réactions telles que les votre qui prouvent la puérilité de vos jugements. Comment voulez vous être crédible en ecrivant de telles arguties.

Écrit par : mayer08 | 22/07/2008

Andouille,

Où est la démocratie si un type peut aller contre le vote des militants ?

Écrit par : Nicolas J | 22/07/2008

Cette réaction relève dela pure tradition monolithique stal. Quelle que soit votre déception que je peux comprendre, on ne fait plus de politique constructive avec un tel affichage. Mauvais perdants , libres à vous, mais de quel droit attribuez-vous un label se socialisme aux uns et aux autres , vous détenez sans doute "LA VERITE" ? Eh bien continuez ainsi, le droite a encore de beau jours devant elle

Écrit par : Chapitre | 22/07/2008

Marre des parachutés. Lang a raté son adoption dans notre circonscription du Pas de Calais. Nous n'en voulons plus. Il nous a trahi avant les Députations, il avait été reçu par Sarkosy qui lui avait proposé "la commission sur la rénovation des institutions" avec Balladur. Il avait juré que c'était faux, si nous avions su qu'il allait rejoindre Sarkosy jamais la sixième circonscription aurait voté Lang, il le savait. Démission de Lang, on n'en veut plus. Place désormais à son suppléant du terroir...

Écrit par : réré | 22/07/2008

Bande de cons, c'est de la désinformation en plus: la réforme est passée à 2 voix, pas une! Sans celle de Lang, le minimum était pile atteind... faites vos offusquez les socialo, si votre partie avait été capable de quelque chose de plus constructif que ce que vous faites ces dernières années, vous n'auriez pas à déplorer ce genre d'évênements...

Écrit par : Viktor | 22/07/2008

La seul chose que souhaitait le PS, c'était exister à travers une opposition... Le texte, pardonnez moi l'expression mais il s'en foutait... Ce qu'ils veulent, c'est faire croire à une unicité, un rôle d'opposition.. Bref ce justifier une existence... Ils n'ont pas réussi, alors comme le PS n'a pas à assumer son echec, il se tourne vers Lang... Qu'il se trouve un Vrai Leader, de Vrais idées et là les consignes seront claires. Le PS est mort. (Pour info et eviter tout amalgame, je suis agnostique de toute vie politique, je la regarde défiler comme un feuilleton où les méchants deviennent les gentils 5 ans plus tard et vice versa)

Écrit par : mandragore | 22/07/2008

Cette stratégie basse qui consiste à désigner des boucs émissaires a été finement analysée par René Girard, notamment. Son utilisation par le passé aurait dû empêcher quiconque de sensé de s'en servir à l'avenir. Hélas, trois fois hélas.
http://www.jesuisencolere.com

Écrit par : Magalie | 22/07/2008

Et pardon quand même pour les fautes, je viens de me relire, c'est vraiment pas beau lol

Écrit par : Viktor | 22/07/2008

je ne sais pas pourqui je vous réponds... simplement au lieu d"écrire n'importe quoi... si vous avez un peu de courage, je vous invite à lire les 260 pages de contributions... car oui il y a des idées après on peut être d'accord ou pas.

Sur Lang, je n'oublie pas qu'il est allé quémander un circon au PS après sa débacle à Blois... donc le PS lui en a donné une (traditionnellement à 70% à gauche... ) par conséquent j'estime qu'il y a un minimum de morale à avoir...

Enfin, si pour vous achetez des votes à coups de promesses c'est digne... donc acte.

Écrit par : marc vasseur | 22/07/2008

Viktor,

C'est pourtant toi-même qui commence ton commentaire par "bande de cons"...

Écrit par : Nicolas J | 22/07/2008

Lors du référendum sur la ratification de la Constitution Européenne, quelques nonistes s'étaient mis à la marge du parti, pour un sujet non moins important. Ont-ils été sanctionnés ? Non.

La rénovation, c'est plutôt par là qu'elle aurait du commencer, pas par des querelles de personnes qui occultent le débat de fond.

Écrit par : blone | 22/07/2008

il y des choses bien dans cette réforme, a dit Moscovici, mais je ne voterais pas pour.
"Le groupe socialiste avait arrêté une position sans ambiguïté d’aucune sorte après un débat entre les parlementaires. "

Écrit par : lorentz | 22/07/2008

A la vue de cet article, on a bien l'impression que la démocratie ne ferait pas long feu en cas de victoire de la gauche...Il faut vite trouver un responsable...
C'est exactement la même chose que la derniere éléction présidentielle, le peuple a voté mais ils ne l'acceptent pas.
3/5 ça ne vous suffit pas, d'autant que même sans lang, le texte aurait été adopté

Ceux qui n'ont pas les mêmes idées, au pilori, au bucher

Franchement, navrant, ça pour fanfaronner, ça fanfaronne

Écrit par : arte | 22/07/2008

+1 mayer08
Le PS redeviendra un minimum "crédible" le jour où il proposera quelque chose et arrêtera de se plaindre, de critiquer à tout va le gouvernement pour tout et surtout n'importe quoi !

Virer Jack Lang c'est encore démontrer l'intelligence et les préoccupations du PS...

Écrit par : Legolas | 22/07/2008

@Nicolas J: Oui bon bah j'assume hein lol ... mais je fais quand même le distinguo entre de la connerie et être mauvais en orthographe (surtout la tête encore dans le cul le matin!). Pas toi? Ah bah non on dirait...

Pour résumer, si tu fais d'une certaine façon partie de ce qui a été écrit dans l'article de ce blog, t'as raison concentre-toi sur l'orthographe. Moi sur les reste. C'est comme ça que le PS se fait laminer depuis des années, réveillez-vous un peu!

Écrit par : Viktor | 22/07/2008

On reconnait une fois de plus le visage de ces pseudo-démocrates, qui hurlent au fascisme dès qu'ils perdent tout en s'auto-proclamant les garants vertueux de la démocratie ou plutôt de leur vision de la démocratie, la seule qui trouve grâce à leurs yeux, à savoir, le triomphe de leurs "idées" : une coquille vide. La "vacuitude", comme dirait l'autre harpie qui ose encore faire dans la bavarditude...
Cela dit, c'est très drôle que cela passe grâce à Jack qui fut pendant longtemps, l'incarnation de la bêtise de ce parti. Des branquignoles, ces socialistes.

Écrit par : phildely | 22/07/2008

«Le vote intervenu au Congrès est pour (les socialistes) un échec. M. Hollande devrait en tirer les conclusions en quittant dès aujourd'hui ses fonctions», demandent les porte-parole de l’UMP.

hum... hum...

sinon c'est vrai nommer le patron de FranceTelévision, celui de RadioFrance (cf Albanel) montre la caractère vertueux et irréprochable de la démocratie sarkozienne.

Écrit par : marc vasseur | 22/07/2008

Jack Lang n'a pas changé...

Écrit par : Nicolas J | 22/07/2008

Je trouve effectivement les gens injustes envers le PS: comment accuser le PS de renier ses idées, quand justement il n'en a plus aucune?
Jack Lang a au moins montré que pour lui "opposition" voulait dire "apporter une contradiction intellectuelle", et non pas "s'opposer à tout"... Le troupeau socialiste a encore de beaux jours de reflexion s'il ne veut pas que son "grand congrès" ne montre que 1,5 ans après une grosse claque, ils n'ont toujours pas commencé à se pencher sur les raisons de cette dernière...

Écrit par : liam | 22/07/2008

Je ne vois pas où la chasse au sorcières va nous mener. Perso je suis contre cette réforme, mais jack lang a sa liberté d'opinion, bien entendu il doit en tirer des conclusions et peut-être s'extraire de lui-même du PS ou bien voir de quelle façon il peut y demeurer.
Cette réaction est enfantine.

Écrit par : Fran | 22/07/2008

Je ne vois pas bien le rapport entre les commentaires et la réalité d'un parti politique.
Le PS analyse le texte et en conclut qu'il ne faut pas voter parce qu'il y a une menace de monarchisation de notre régime en faveur de Sarkozy. Même Badinter qui n'est pas le plus virulent sort de sa réserve pour l'expliquer.
Un type décide par carrièrisme de votre CONTRE son parti, CONTRE ses camarades.
Et quand on dénonce ce type publiquement on serait anti-démocratique ?
Pitin, les mots ont un sens quand même !

Lang est élu du PS, a reçu la confiance des électeurs de gauche et a hier trahi sa parole. Point barre.

Je ne serais pas étonné quil reçoive pour ce service un joli fauteuil quelque part avec une bone rémunération !
:-)

Écrit par : monsieur Poireau | 22/07/2008

Cette position est insoutenable. Les fautifs sont Hollande et Ayrault qui ont laissé Lang entrer dans cette Commission rédiger le texte de loi. Si Lang le vote c'est parce qu'il en est rédacteur. Donc évitons les procès en sorcellerie, les fautifs sont les leaders socialistes.

Écrit par : abadinte | 22/07/2008

J. Lang n'a sans doute pas été totalement seul: qu'a voté M. le Sénateur Charasse? Eux se souviennent que F. Mitterand avait tenté de "faire passer" une reforme constitutionnelle allant dans le même sens que celle-ci et que la tentative avait échoué à cause de "la droite" d'alors. La "gauche" devrait donc se féliciter d'une reforme bien plus "audacieuse" que ce qu'elle avait souhaité. Peut-être regretter qu'elle n'aille pas plus loin dans le sens d'une plus grande démocratie mais en tout cas ne pas la caricaturer. Enfin est-ce que les socialistes s'engagent FORMELLEMENT et IRREVERSIBLEMENT à annuler les reformes qui viennent d'être votées ? On va bien voir l'usage qu'ils vont en faire dans les années 2208, 2009 etc....

Écrit par : J.F.S. | 22/07/2008

Encore un vote qui vous est défavorable ou plutôt favorable à la majorité des français.
Donc je ne vois pas le problème, c'est pas ça la démocratie ??

Écrit par : tro content | 22/07/2008

Je pense qu'il faut dissocier 2 choses, le vote personnel de Jack Lang et son omni-présence médiatique. Je conçois qu'il puisse s'affranchir des consignes des groupes PS de l'Assemblée et du Sénat par conviction personnelle. Ce n'est un secret pour personne qu'il est pour un régime présidentiel très fort et qu'à ce titre il a accepté de participer à la commission sur ce projet. En revanche, je ne comprends pas pourquoi ou comment il parvient à avoir une telle couverture médiatique pour exprimer un avis personnel. Comment faire émerger de nouvelles têtes au PS dans les médias ou / et comment maximiser la présence du premier secrétaire, des présidents de groupes des 2 chambres, des porte-paroles pour expliquer la consigne de vote plutôt que de laisser Jack Lang monopoliser les journaux TV, la presse...

Écrit par : jerome | 22/07/2008

@Fran
si vous pouviez cesser d'être arrogant d'autant que manifestement vous ne connaissez pas les règles de vie d'un parti... Surtout que ce ne sont pas les militants de la circonscription de Lang qui sont venus le chercher...

Écrit par : marc vasseur | 22/07/2008

Faut apprendre à compter les gars !
Ou bien vous n'êtes pas à encore un peu de désinformation près pour atteindre votre but ?
Quoi que vous pensiez de Lang, le prétexte que le texte serait passé par sa seule voix, alors que 538 votes auraient été suffisant, est fallacieux.

Écrit par : Philippe | 22/07/2008

Mais qui êtes-vous, pour qui vous prenez-vous pour écrire ce billet?
Jack Lang est un élu de la République et un socialiste. Etre élu ça veut dire répondre de ses actes devant ses électeurs. Etre socialiste ça veut dire adhérer à des valeurs socialistes, pas se comporter arme au flanc et obéir oui oui à tout ce que le patron du PS dit. La position du PS sur la Constitution est-elle issue d'un vote des adhérents? Non. A partir de ce moment-là Jack Lang a le droit de dire et de penser ce qu'il veut.
Rappel: en France le vote impératif est illégal.
A bientôt
Hugo Billard, un brin énervé contre ce lynchage moraliste

Écrit par : Hugo Billard | 22/07/2008

En tant que cosignataire, je m'empresse de publier notre texte

Écrit par : Martin P. | 22/07/2008

Hugo,

Laissez donc les électeurs juger... Lang a été parachuté le PS après avoir été viré de Blois. Il pourrait au moins respecter son parti.

Écrit par : Nicolas J | 22/07/2008

Je ne vois ou l'arrogance a pu transpirer dans mes propos. Mais j'accepte la critique, faites en autant monsieur Vasseur.
Mon beau-père m'a souvent amené écouter Teulade puis Hollande à Tulle , c'est un militant du PS depuis plus de 30 ans.
Ca fait du bien de lire des types comme Hugo Billard.

Écrit par : Fran | 22/07/2008

Abadinte,

Tant qu'à faire tu pourrais dire que c'est de la faute à Mitterrand qui s'est fait succéder par Jospin qui a désigné Hollande qui a laissé faire Lang.

Ta position aura au moins eu le plaisir de me faire rire.

Écrit par : Nicolas J | 22/07/2008

"suite à l’adoption d’une révision constitutionnelle menant à une impasse démocratique par la seule voix de Jack Lang"
Il ne faut pas pouser mémé dans les orties ! La majorité était atteinte à 538 voix. Or il y en a 539. Je ne pense pas que Monsieur Lang ait influé sur ce résultat - ni même sur les autes députés, loin de là - même si je conçois qu'il est rageant de le savoir le seul socialiste a avoir voté pour.
Jack Lang a toujours été à contre courant, tout le monde le sait et c'est ce qui a fait, et encore aujourd'hui, sa force.
Alors devait-il s'écraser face à un parti en trahissant ses idées comme l'ont certainement fait certains, ceux dont on n'aura jamais le commentaire ? Aurait-il dû se transformer en mouton pour contenter les hautes instances du PS ?
C'est cette raison même qui me fait penser que tous se valent en politique. A dénoncer injustices et monachie absolue en lieu et place de la démocratie. Tous les mêmes.
Sauf ceux qui osent et font de leur mieux pour aider les français, pas pour sauver leur tête au sein de leur parti. Alors merci Monsieur Lang de ce courage !

Écrit par : rasoa | 22/07/2008

Cette nouvelle constitution était dans le programme de Sarko. Il a été élu. Il ne fait qu'appliquer son programme de façon courageuse ! Que n'auriez-vous pas dit s'il n'avait rien fait ?! Et quand je vous entend parler de "dérive monarchique", vous perdez toute votre crédibilité. Encore des clichés... et des français jamais content, qui ont toujours peur de la nouveauté, peur d'être réformés. Réveillez-vous ! Le monde tourne et nous sommes en 2008.

Écrit par : jean | 22/07/2008

Bonjour Mr Vasseur
Je ne reviendrai pas sur le fait que vous demandez l'exclusion de Mr Lang (pour le fait de d'avoir "rallier " la droite, participé au projet de réforme et avoir voté pour), mais le PS ici ne jour pas franchement franc jeu non plus, il s'agit bien ici d'une vendetta pour un de ses cadres qui n'a pas respecté l'éthique du groupe socialiste, je peux comprendre que la ligne du partie n'est pas été suivi mais que proposait le PS en face, on (la majorité des francais) a l'impression que le PS depuis 2002 ne propose plus grand chose, une grave crise interne pour le pouvoir vous fait oublier le but d'un parti politique, proposé des avancées, au lieu de cela nous avons droit à des gueguerres internes depuis le départ de Mr Jospin qui font les choux gras des journalistes de tout bords, certains se moquant d'autres se désolant. Certains commencent à l'avoir compris et l'occasion était, je pense , trop belle de ne pas montrer l'unité du PS, mais de l'opinion générale, tout ce que montre le PS c'est de la médiocrité dans son opération "tête de turc".

De plus j'aimerai aussi marquer mon étonnement face a la personne qui demandait la démission de Mr Lang de son poste de député dans sa circonscription "parachutée", personnellement, je ne voterai jamais pour un parachuté qui ne connait la circonscription que de nom, il est quand même étonnant de voir que la gauche utilise les mêmes méthodes que la droite, elle qui se prévaut de bien meilleures intentions à l'égard du peuple, est-ce respecter la démocratie que de virer une tête de liste locale pour mettre un grand nom du parti?

Vous vous étonnez du manque de moralité de Mr Lang (la gauche lui à donné un siège, il les trahi),mais le PS dans cette histoire ne fait pas preuve de moralité, le député doit être un élu du peuple et pas un élu du parti mis en place et seulement approuvé par la population locale dans le but d'éviter une prise de pouvoir de l'autre bord....La moralité n'est plus qu'un mot dans les hautes sphères de la politique....

Merci d'avoir eu le courage de lire mon pavé, en espérant ne pas avoir sorti trop d'inepties

Écrit par : XSB | 22/07/2008

Jean,

"Cette nouvelle constitution était dans le programme de Sarko".

Oui. C'était aussi le Président du pouvoir d'achat...

Écrit par : Nicolas J | 22/07/2008

XSB,

Avec cette loi, il s'agit tout simplement de donner les plein pouvoirs au parti du Président.

C'est à ça qu'a contribué Jack Lang. Maintenant, tu peux appeler le fait de vouloir le virer une "vendetta", ça ne résout pas le problème.

Écrit par : Nicolas J | 22/07/2008

@Nicolas J
Moi ce sont vos propos qui me font sourire.
"Laisse les électeurs juger"...Ils l'ont fait en n'élisant pas une candidate posée sur un piédestal par les militants en 2007. Rien que ça devrait amener les militants PS à un peu plus d'humilité.
Lang a toujours été un électron libre, ne pas en tenir compte relève de l'amateurisme. d'ailleurs Hollande est bien moins véhément que certains.
Ce qui est préoccupant et ce à quoi on devrait s'interesser, car je le rappelle, la lutte à mener est externe au parti, c'est la forte influence qu'a exercé Sarkosy sur les parlementaires UMP qui avaient l'intention de voter non.

Écrit par : Fran | 22/07/2008

Ah les socialistes, ya pas à dire, quand on veut rire un coup on va sur ce blog. Elle est belle la démocratie. la "secte P.S"

Écrit par : Fred | 22/07/2008

A moins que les lecteurs de 20minutes.fr soient tous UMP, allez lire le résultat du sondage " lang a-t-il bien fait, etc...".
C'est la base qui s'exprime là et c'est elle qui fait des présidents (tes).

Écrit par : Fran | 22/07/2008

Moi je comprends pas pourquoi le PS n'a pas acheté LANG... Sarkos l'a bien fait lui, et il a gagné... Si le PS n'arrive pas, englué dans son honeur et son éthique, à comprendre que l'UMP est le spécialiste des victoires à l'arrache via "tractations" (comprendre magouilles)... Il ne gagnera jamais de victoires décisives!! Sinon, après coup, je pense effectivement que LANG n'a plus rien a faire au sein du PS : sa place est à l'UMP, ils y servent un meilleur champagne.

Écrit par : sikidi | 22/07/2008

Oui , Jack Lang doit quitter , volontairement ou non , le Parti .

Écrit par : Loustica | 22/07/2008

Fran,

Avant de parler des résultats du PS depuis 2002, les commentateurs pourraient aussi s'intéresser aux régionales, cantonales, municipales...

Je suis tout à fait d'accord avec la fin de votre commentaire. Les pressions exercées par Nicolas Sarkozy sur les élus UMP sont très inquiétante... et renforce ma position sur ce texte : il ne fallait pas voter pour, ça revient à donner TOUS les pouvoirs au Président.

Jack Lang a donc fait n'importe quoi et ce n'est pas un sondage qui me prouvera le contraire... les sondages ayant "élu" Ségolène Royal, fin 2006...

Écrit par : Nicolas J | 22/07/2008

@Nicola J

"Avec cette loi, il s'agit tout simplement de donner les plein pouvoirs au parti du Président.

C'est à ça qu'a contribué Jack Lang. Maintenant, tu peux appeler le fait de vouloir le virer une "vendetta", ça ne résout pas le problème."

Je ne réfute pas du tout cela, je m'étonne de trouver un PS bien pensant qui utilise les mêmes techniques que la droite.

Que propose réellement le PS au jour d'aujourd'hui à part voter non?
Je me balade sur internet et je ne vois rien de concret proposer par le PS, ce sont toujours des jérémiades sur le président hyper-médiatiques et ses réformes mais le PS ne propose pas d'alternatives (si tel était pourtant le cas, je serais interessé par un lien ;) )

Écrit par : XSB | 22/07/2008

@XSB
il est clair que le PS n'est pas exempt de reproches... ce blog n'est pas le mien, j"y contribue ponctuellement... aussi, j'adhère pour l'essentiel à votre propos (si vous lisez davantage, ce n'est pas une obligation, vous pourrez constater que ce n'est pas qu'une formule, on peut même dire que j'ai la dent dure).

Ceci étant une faillité collective n'exonère en aucun cas une faillite morale individuelle.

A tous les autres qui s'empressent de donner des leçons de démocratie... oui le PS a des règles de vie et aussi une certaine discipline. Quand on y adhère, on le sait et j'ai la faiblesse de penser que c'est d'autant plus vrai quand on prétend incarner ses valeurs à travers un mandat. J'ai été élu... et oui je n'ai pas toujours été d'accord avec les décisions qu'on pouvait ... mais une fois le temps du débat passé (il y a eu sur ce point entre parlementaires... j'aurais préféré au sein du PS mais bon), on accepte ce principe de solidarité... Sinon à quoi bon être dans un parti... seulement pour obtenir des postes ? dans ce cas, il faut aller à l''élection tout seul comme un grand.

@Fran
et ? j'en conclue que nous devons choisir notre ligne en fonction des sondages ?

Au fait, Je ne suis pas un enfant... j'assume mes propos, mes choix au point que je ne suis pas anonyme.

Écrit par : marc vasseur | 22/07/2008

le soldat Jack Lang à tiré contre et dans sont camp . Les rénégats n'on rien à faire dans notre parti. Pas deboin de girouette dans un P.S. propre , Ségolène doit se passer de ce mauvais élémenteur

Écrit par : Daniel | 22/07/2008

@ Marc: Pourquoi ne pas s'être offusqué de sa participation a la commission ? Qu'il vote ensuite pour le projet dans lequel il a travaillé me semble normal. Le contraire serait franchement inquiétant.

Écrit par : Seb | 22/07/2008

si le ps perd une élection (et dieu sait que ce n'est pas la première) alors c'est tout simplement car le camp opposé a acheté le scrutin, mais vous vous croyez où les gens là? au zimbabwe ou en guinée? arrêtez votre charabia mégalo-nonnisme....jack lang a osé dire: "je suis pour" et à cause de ça vous le virez? n'oubliez pas qu'il y peu la quasi totalité du camp socialiste était pour cette réforme et que du jour au lendemain le ps est passé dans le camp du non "histoire de faire barrage à sarkozy" comme l'a si bien dit julien dray lors d'une interview sur le sujet. Le ps est juste bon à mettre des clous sur la route, à casser l'embrayage pour que le pays n'avance plus, voila la rôle que tient l'opposition aujourd'hui.....en gros: un rôle destructif et non pas constructif, vous jouez sur la peur. Oui je suis de droite et vous l'avez deviné, j'aimerais tellement et sincérement avoir une opposition digne de ce nom pour que le pays puisse enfin avancer sereinement sans avoir à craindre le parti ou la personne au pouvoir....et dans la configuration actuelle j'ai peur de ce PS

Écrit par : fx | 22/07/2008

L'engagement politique ne doit être motivé que par une conviction profonde, mais en aucun par des promesses de bienveillance sur des projets politiques en retour. Aujourd'hui encore tout le monde en France a le droit d'exprimer ce qu'il pense, mais lorsque cela ne s'inscrit pas dans des règles clairement affichées il faut en accepter les conséquences, voire même les anticiper: c'est aussi ça la cohérence.

Écrit par : trailtestminator | 22/07/2008

plus on avance et plus c'est pareil au PS...

petit rappel historique:
2002 apres un premier tour presidentiel catastrophe, le second tour verra s'opposer chirac et le pen. reaction des socialo-gauchistes de tout poil? -la democratie est morte! NON NON ET NON les enfants, certes ca plait pas, certes ca peut meme paraitre emmerdant, MAIS c'est la plus belle expression de la democratie (meme si en verité ca faisait quand meme moche) que de voir un JM LP au second tour, ca s'appelle UN RESULTAT DE VOTE. le principe de base dans une democratie normale voudrait que la population dans son ensemble RESPECTE la decision de la majorité. on connait la suite, chirac 5ans, cohabitation etc etc.

et que se passe t'il a nouveau aujourd'hui? encore une déconvenue politique sur un vote dont le résultat n'est pas 49.9 contre 50.1 mais bien un vote a la MAJORITE des 3/5 des suffrages exprimés (abstentions non comprises) qui se joue peut-etre a pas grand chose MAIS le pas grand chose en question fait la difference non pas entre une sitations equivalente et une courte majorité mais plutot pour dépasser 60% des votes ... !
il fallait donc hier plus de 60% des votes pour que le texte soit validé et ce fut le cas.
au prélable nous avions pu lire par ailleurs l'épanchement de certains cadres PS qui qualifiaient le texte de "bon" voire meme d"une veritable avancée" mais que l'etiquette "sarkozy" les poussaient a voter contre dans une logique partisane.

ne parlons meme pas de Mr Montebourg qui nous pondait hier dans la journée que le PS avait tendu la main a la négociation mais que le gouvernement n'avait pas fait preuve d'ouverture, puisque lui meme s'etait prononcer pour l'exclusion de tous les membres du PS inclus dans un gouvernement d'ouverture!
en résumé, celui ci refusait l'ouverture et la condamnait ala formation du gouvernement et la reclame desormais... un peu paradoxal.
il ajoutait ensuite comme pour essayer de convaincre Mr FIllon que c'est lui qui allait perdre tous ses pouvoirs au profit du president. se souvient-il de ses cours de droit constitutionnel ou il a du apprendre que la Veme republique est un regime presidentiel ou seul le president a une legitimité dans le gouvernement puisque le premier ministre n'est pas un élu mais est nommé par le president? on ne renforce pas les pouvoirs d'un non-élu dans une démocratie ca me parati assez evident non? il critique le renforcement des pouvoirs de l'assemblée qui est ELLE un véritable conter pouvoir, cela a pu se voir a chaque cohabitation!

y'en a un peu marre des socialos qui hurlent a la mort des que la droite essaye quelque chose dans une logique purement partisane. c'est avec cette logique que la france pietine depuis 20ans...
ca serait pas plus simple d'essayer de pousser tous dans le meme sens pour construire quelque chose d'interessant pour une fois? (ceci est bien sur valable a chaque alternance, la droite faisant la meme chose quand la gauche etait au pouvoir)

Écrit par : el nino | 22/07/2008

@Nicolas J
Mais depuis quand au PS, on comptait sur Jack lang pour suivre le mouvement général ? Je suis certain que François Hollande n'est absolument pas surpris. En fait pour lutter à l'avenir, il faudra utiliser les armes du locataire de l'élysée, et aller débaucher des élus UMP, du nouveau centre. Il parait qu'il y en a un paquet qui commencent à avoir des boutons...

Écrit par : Fran | 22/07/2008

Je ne suis pas pour Sarko, plutôt contre même.
Mais comment vous, messieurs les journalistes de 20 minutes et vous M. Vasseur, continuez-vous à écrire que le vote a été acquis à "une majorité d'une voix"? C'est une contre vérité. En réalité la différence s'est faite à 2 voix prés. Voir le commentaire à la télé du 1er secrétaire du parti sicialiste.
Jack Lang aurait-il voté pour les siens, que cela n'aurait rien changé.
Alors, pour une fois messieurs les journalistes et vous M. Vasseur, un peu de déontologie svp!

Écrit par : Toomai | 22/07/2008

Quelle gauche affligeante nous avons là... Jack Lang en sort grandi et c'est bien le seul ! le PS continu a s'enfoncer, s'il continu il va trouver du pétrole ! on aura pas tout perdu...

Écrit par : Benjamin | 22/07/2008

@Benjamin: Non au aura pas tout perdu si le PS trouve du pétrole, ca soulagera la demande croissante !

Écrit par : Seb | 22/07/2008

Navrant ... Bêêêê bêêêêêê

Écrit par : yann | 22/07/2008

@seb
parce qu'en la personne de Jack Lang, le PS s'inscrivait dans une démarche constructive.
Et entre les propositions de la commission Balladur et le projet final... plusieurs propositions importantes sont passées à la trappe... et je rappel qu'un certain nombre de députés qui avaient signé une tribune dans le monde ont voté contre cette réforme.

Et je n'en appelle même pas à Badinter qui n'est pas un gauchiste à proprement parler

Écrit par : marc vasseur | 22/07/2008

Beaucoup de critiques ici ne se reconnaissent visiblement pas dans le respect des règles et décisions qui sied au bon fonctionnement de toute organisation collective, politique en l'occurrence, qui se veut démocratique.

On voit bien là les commentaires de libéraux qui n'ont que faire d'une alternative de Gauche mais sont plutôt dans la posture superficielle.

Nous blogueurs socialistes, disont clairement notre volonté de voir M. Langg exclu, en vertu des statutes du PS et en accord avec les principes qui sont les nôtres. Tout simplement.

La remarque d'Abadinte est juste cependant.

Écrit par : jon | 22/07/2008

Cette modification de la constitution n'est pas géante mais cela donne un peu plus de poids au parlement et ce n'est pas si mal que cela; il faut mieux faire des petits pas plutot que ne rien faire du tout !
Comme beaucoup de cons de citoyens j'en ai ras le bol de voir nos politiciens de tous bord se faire la gueguerre plutot que de travailler ensemble pour faire bouger les choses et essayer de nous faciliter la vie. Ras le bol de voir le fric que nous coutent ces gamins gatés qui nous "représentent" (regardez les débats au parlement et vous serez dégoutés !)
Je ne vote plus que pour les municipales et vu le comportement de nos chers députés et de notre vénéré président ce n'est pas pret de changer.
Vivement que les votes blanc et nuls soient pris en compte.....

Écrit par : con de citoyen | 22/07/2008

Jack Lang n'est peut être plus au parti socialiste, mais personne ne l'empêchera d'être socialiste.
Je n'ose pas penser aux réactions si Sarko faisait subir la même chose à un membre de l'UMP.

Écrit par : tachon | 22/07/2008

Jack Lang n'est peut être plus au parti socialiste, mais personne ne l'empêchera d'être socialiste.
Je n'ose pas penser aux réactions si Sarko faisait subir la même chose à un membre de l'UMP.

Écrit par : tachon | 22/07/2008

Eh bien, les copains ! Je comprends, ou plutôt cela renforce mon idée, qu'il n'y a définitivement plus rien à attendre ni d'un côté ni de l'autre, entre les méprisables triomphateurs prêts à tout pour assouvir leurs intérêts, et les ratiocineurs coupés de la réalité et soucieux exclusivement de leur petite personne, il n'y a vraiment rien, aucune idée nouvelle, aucune écoute de l'autre. La droite est un cadavre qui marche, la gauche une momie qui baille. Cela nous promet des lendemains joyeux, car le monde, lui, continue. Mais bien sur c'est nous les imbéciles de votants qui paierons et non les petites camarillas d'élus qui continueront imperturbables. La démocratie est bien malade.

Écrit par : brazz | 22/07/2008

Que serait la droite sans le secours, momentané, mais si nécessaire et si instrumentalisé, de quelques "âmes de gauche" ? Elle serait elle, telle qu'en elle-même, elle apparaîtrait pour ce qu'elle est : un monde de vieux, hyper-idéologisé, avec des leaders arrogants, suffisants, et dont la politique ne cesse de prendre son vrai visage depuis 2002, celui de l'extrême-droite, sans parler de la situation économique qui, par leurs actions et donc par leur responsabilité, est toujours plus dégradée (la dette publique augmente ! la faute à qui ?). Et Jack Lang, "inconscient", parisien, mondain, porte secours à de tels individus en confirmant, en sus, par son vote, l'appui à une mauvaise constitution, depuis son origine. De toute façon, comment "est"-il socialiste, Jack ? A la Sarkozy, dans les discours : c'est formidable... Grandes idées, générosité permanente, degré, presque zéro, de la connaissance de la société française dans ses diversités, nuances, profondeurs populaires. Un éternel satisfait de lui-même et de ses amis. J'espère que le chef de l'Etat va lui proposer quelque chose, ce qui nous arrangerait. Adieu, Jack.

Écrit par : grellety | 22/07/2008

Amusant de voir comment TOUS les commentaires, TOUS les commentateurs (ici ou ailleurs) ne parlent que de Lang, de PS, de guéguerre politique... et jamais du fond de cette constitution. C'est lamentable d'avoir un débat avec un niveau aussi bas. Les Français sont-ils bêtes à ce point ?

Écrit par : jean | 22/07/2008

lePS depuis hier n'existe plus!!!! comment allez vous gérer les regions alors que vous etes INCAPABLE DE VOUS GERER VOUS MEME??? TOUT CE QUE VOUS FAITES POUR GERER LES BANLIEUES CEST AUGMENTER LES IMPOTS LOCAUX ET APRES VOUS VENEZ PARLER DE POUVOIR D ACHAT ?? COMMENCEZ DEJA PAR FARE BAISSER LES CHARGES MUNICIPALES DES MAIRIES SOCIALOS LES REGION , ET LES GENS AURONT DEJA PLUS DE FRIC POUR BOUFFER ET VIVRE !

CEST BIEN BEAU D'AVOIR AIDER LES DELINQUANTS ET LES CLANDESTINS DEPUIS 30A : LE PS A RUINE LA FRANCE, VOUS N'ETES PAS PRET DE REVENIR AU POUVOIR CROYEZ MOI JUSQUEN 2017 SARKOZY SERA PRESIDENT ET APRES UN AUTRE DE LUMP A COUP SUR XAVIER BERTRAND OU LE FILS SARKO OU ESTROSI DEVEDJIAN ENFIN A LUMP ON MAQUE PAS DE GENS CAPABLE DE GERER LA FRANCE QUAND A VOUS LE DERNIER SOCIALO VOUS A TRAHI HIER ALORS SABORDEZ VOTRE PARTI !!!

Écrit par : dure realite | 22/07/2008

QUAND JE LIS LES PROPOS DE HOLLANDE SUR LANG :
08h55>Hollande : à Lang de "tirer toutes les conclusions" de son vote


je me dis mr hollande a tiré quand lui les conclusions de quitter le PS?? qd il a ete desavoué par ses potes lors de l'election presidentielle ? il se barre en octobre du ps comme 1er secretaire alors a quoi bon parler mr hollande vous ne representez plus PERSONNE ! alors appliquez a vous meme ceque vous demandez a LANG !

Écrit par : hollande nul nul | 22/07/2008

résumons nous : tout ce qui ne pense pas comme moi est nul et non avenu.... Je suis la démocratie, les autres sont les dictateurs..... Il y a des moments où on est content que cette "démocratie" là ne soit pas au pouvoir... Car à moi, elle apparait bien dictatoriale....

Écrit par : festival | 22/07/2008

Dure réalité,

Ta touche "majuscules" est bloquée ?

Écrit par : Nicolas J | 22/07/2008

Voici la relève, Mr Hollande laissez la place avant de sombrer dans le ridicule :

Quatre députés reprochent, dans une tribune au «Monde», l'«incapacité» du PS «à s'abstraire d'une forme d'anti-Sarkozysme pavlovien qui le conduit à s'opposer systématiquement à tout projet émanant du président de la République».

Manuel Valls, Jean-Marie Le Guen, Gaëtan Gorce et Christophe Caresche faisaient déjà parti des 17 députés socialistes qui avaient signé une tribune dans «Le Monde» en mai dernier, se disant «prêts» à voter la réforme des institutions. Cette minorité au sein du groupe PS avait été vite réduite au silence et début juillet, le bureau national du parti décidait à l'unanimité de voter «contre» le texte.

Écrit par : Benjamin | 22/07/2008

@Jean, nous commentons un article parlant de la demande d'exclusion de Mr Lang du PS, le bienfondé et le contenu de la constitution n'ont rien à y faire,, ouvre donc un blog, parles de la constitution et si Dieu veut, les gens viendront parler avec toi de la constitution ...

@dure realite, ouh la,trop de majuscules :s

Écrit par : XSB | 22/07/2008

@Marc: Moué. De toute manière tout dans cette histoire me répugne. A lire mon billet du jour. (Hup un peu de pub narcissique).

A bientpot sur ta page.

Écrit par : Seb | 22/07/2008

Bonjour tout le monde!
Hé bien moi, je suis belge et je suis tout de même bien content de lire qu'il n'y a pas que chez nous que ça merde :-)

Sans rire, quel que soit votre parti, c'est votre conviction personnelle qui doit prôner. Si ce chez Mr Lang pense, en son âme et conscience, que le texte est bon, hé bien qu'il vote pour!

Avoir à respecter une ligne de conduite de parti est vraiment stupide. Les discussions, les débats et les vraies réfléxions: vilà ce qui compte! Quel que soit votre parti ensuite, ça reste un vote personnel! C'est en s'empêchant de penser libre que la démocratie en pâtit.

Un parti ou les gens s'entraident, ça devrait être ça leur point de départ non? Vous devriez être un exemple dans ce sens alors que vous êtes méprisables!

Sarko, ouais, il exagère de temps à autre mais il rue dans les brancards et ça, ça fait quand même du bien dans votre politique. Sérieux, envoyez-le nous, je le veux bien en premier ministre, on vous envoie Leterme! Vous allez rigoler :-)

Écrit par : Jérôme | 22/07/2008

Jérôme, l'avantage de sarkozy, c'est qu'il fait ce qu'il dit, ce qu'il dit ne va pas toujours dans le bon sens mais au moins, il a des c...lles, du coté du PS, entre l'emasculé Hollande (c'est sego qui est parti avec),Mr Delanoe qui croit que la France se limite à paris et qu'avec Paris -plage en 2012 ce sera bon pour lui,Mr DSK n'en a plus rien à foutre , il est au FMI (avec l'appui de Sarko), Mr Lang qui se fait virer, Mr Montebourg qui devrait tourner beaucoup que 7 fois sa langue dans sa bouche (Mr Bourdes!!), Au moins du temps de Mitterand et de Jospin, c'est moi devant les autres derrieres c'est moi qui dirige!
Il manque un vrai leader au PS, un vrai qui réduise tout les autres aux silences par sa seule présence... et la je ne vois pas qui....

Écrit par : XSB | 22/07/2008

Okay Jérôme, on fait l'échange quand ?


chuuuttt les autres...

Écrit par : Fran | 22/07/2008

@XSB
Et Aubry qu'est-ce-que t'en pense ?

Écrit par : Fran | 22/07/2008

Aubry maintenant , passé le périphérique lillois, plus personne n'en entends parlé

(précision, je ne sais pas i il y a un périphérique à lille, c'est une expression)

plus franchement, depuis sa reconquete de la mairie de lille et sa présidence de lille métropole(ca accapare!), elle est moins "visible" au sein du PS

Écrit par : XSB | 22/07/2008

@Fran
Il semble qu'il y ait un nouvel ultimatum (un de plus!) pour fin Juillet chez nous. Je passe un coup de fil au Roi pour lui dire de contacter Sarko lorsqu'Yves reviendra une fois de plus apporter sa démission.

Ensuite, ça se règlera entre eux.

Il y a du bon là, y a du bon!

Écrit par : Jérôme | 22/07/2008

Jack Lang n'en demeure pas moins Homme de Gauche. L'opposition ferait mieux de cohabiter et de travailler de concert avec la majorité. Vu l'attitude sterile du PS, on est partis pour quelques années de droite. Plutôt que de crier au loup à chaque mot, decision ou initiative de l'UMP, le PS devrait plutôt faire preuve de maturité et travailler de concert avec l'UMP. Cette attitude du gamin envieux, qui fait un croche-pied et met des batons dans les roues est suicidaire. Jack Lang reste un homme de gauche, son vote et ses convictions le prouvent. Pour le reste, c'est à dire une exclusion du PS, je ne suis pas sûr que cette etiquette soit vraiment enviable en ce moment, vu les errances de ce parti. D'ailleurs, cette logique de parti, qui deciderait du vote de chaque individu, est une vision trés autoritaire de la democratie, vision archaique, indigne d'un parti de gauche. La gauche est à l'agonie, esperons simplement que sa mort prochaine, sera suivi d'une renaissance. En attendant, la bonhommie de Francois Hollande, la folie furieuse de Segolene, l'opportunisme de Dray et l'orgueil de Montebourg, je pense que Lang peut s en passer. Les temps ont changé, les francais voient des hommes, pas des partis. Une preuve? les francais, malgré des convictions de gauche, assimilable au PS, n'ont pas adheré à Jospin, que personne n'aime vraiment et qu'on juge antipathique. Segolene, reussi à perdre, face à un Sarko, decrié de toutes parts, puisqu elle apparait, pleine de ressentiment et inapte à diriger. Lang est un bon gars, voter en son âme est conscience est le devoir d'un député. A ecouter le PS, il est au purgatoire, en attente de transfert pour l'enfer UMPiste. Sacré PS, cette lente decadence, bien que pitoyable a le merite d être risible.

Écrit par : EnColere | 22/07/2008

Alors la c'est trop marrant, énorme si j'osai
Allez lire la petite contribution de 4 députés socialistes qui vient de sortir
(Manuel Valls, Jean-Marie Le Guen, Gaëtan Gorce et Christophe Caresche)
La je pense qu'on ne va pas entendre le parti pendant au moins.....deux jours....
c'est toujours ça de pris
ben oui après faudra se remettre à cracher, heu veuillez m'excuser, au travail.

Écrit par : arte | 22/07/2008

La dernière fois que l'on assiisté à ce type de procès c'était sous Staline, non non rien a changé, tout tout va continuer ...

Écrit par : CAPAQ² | 22/07/2008

Jack Lang devient le seul socialiste à aller de l'avant, à ne pas se fier à de virtuels plans B. Bravo pour son courage et honte à la troupe grégaire des éléphants et lionceaux.

Écrit par : faucigneran | 22/07/2008

@ XSB

Assumez ce que vous écrivez ! C'est tout de même bien vous qui parlez de "dérive monarchique" !!! Un jour, il va falloir nous expliquer clairement pourquoi et comment cette nouvelle constitution va faire de Sarko un nouveau Louis XIV ?! Moi, je vois pas. Mais j'attend vos éclaircissements. Ras le bol d'entendre "menace pour la démocratie" ou "Sarko = Staline" sans aucune argumentation qui tienne la route derrière. Tout ça, ça s'appelle de l'intox.

Écrit par : jean | 22/07/2008

@Jean
Bonjour
Je ne vois pas ou j'ai écris cela, je n'ai pas écris que j'etais contre cette constitution, ni qu'elle allait crée un nouveau Sarko 1er....
peut etre un autre commentaire?

Écrit par : XSB | 22/07/2008

Si jack n'est plus socialiste, une chose est sure le PS est toujours stalinien !!

Écrit par : dw | 22/07/2008

en tous cas, les gens de gauche comme LANG peuvent dégager, ils sont considérés comme collabo, c un traitre

Écrit par : carcassonne | 22/07/2008

C'est assez impressionnant de voir les anonymes umpistes se mettre en selle pour poster des commentaires qui n'en sont pas dès que l'actualité chauffe - si tant est que cela ne soit pas le même qui se clone en dw - durerealité, etc.

Si nous revenons à notre sujet, Jack, sa trahison, son possible départ, il faut aussi constater que nous avons aussi la petite bande des quatre qui y va de sa tribune. Pour critiquer, mettre en accusation, Sarkozy, la droite ? Non, pour aller une fois de plus taper sur le PS. Si Lang a trahi, Valls est pas mal dans le genre de saboteur permanent, avec ses références à droite. Il y a des encartés au PS qui, c'est certain, n'ont rien à y faire, mais sont probablement missionnés pour y faire ce qu'ils y font, semer la zizanie, comme le modèle du genre, Besson. C'est aux militants du PS et aux citoyens de gauche de se prononcer sur le statut de ces individus dans le présent de la gauche. Car pour ce que peuvent dire ici ou ailleurs les électeurs de droite et les Umpistes : à la poubelle.

Écrit par : grellety | 22/07/2008

"Considéré comme collabo"

Quoi ? Anti-Sarkozysme pavlovien ?

Noooooon si peu.

Écrit par : Seb | 22/07/2008

Valls c'est l'avenir ! et il monte petit a petit, il est très fort. C'est sur lui qu'il faut miser dès aujourd'hui et mettre a l'hospice Hollande et consort, qui n'ont plus les yeux en face des trous !

Écrit par : Benjamin | 22/07/2008

Tiens ! Un gugusse qui explique qu'il faut mettre un type de droite à la tête du PS...

Écrit par : Nicolas J | 22/07/2008

LES SOCIALISTES SONT PITOYABLES ... HEUREUSEMENT QUE JACK LANG A VOTE CONTRE LE SENS DU PS COMME CA VOUS POUVEZ COMME D HABITUDE METTRE L ECHEC DE VOTRE PARTI SUR LE DOS DES AUTRES. LE PS NE SAIT QUE S OPPOSER BETEMENT SANS JAMAIS PROPOSER. VOUS ME FAITES PITIE. SARKOSY EST LOIN D ETRE PARFAIT MAIS AU MOINS IL ESSAIE.

Écrit par : CG | 22/07/2008

@Nicolas
Si Valls est de droite alors le PS est out pour 50 ans... parce que c'est pas des imbéciles heureux comme Dray et Royal qui vont le sortir de la m....

Écrit par : Benjamin | 22/07/2008

MONSIEUR VASSEUR,
LISEZ BIEN TOUS LES COMMENTAIRES ET FAITES DES EXCUSES POUR VOTRE TEXTE QUI RIDICULISE ENCORE UN PEU PLUS VOTRE PARTI
NE VOYEZ VOUS PAS QUE CE N EST PAS PARCE QUE LES FRANCAIS SONT DECUS DE SARKO QU ILS TROUVENT LE PS GENIAL
C EST BIEN CONNU : CEUX QUI NE PEUVENT PAS BRILLER PAR LEUR COMPETENCES ESSAIENT PAR TOUS MOYENS DE DESCENDRE LES AUTRES POUR POUVOIR DIRE : ON EST NUL MAIS EUX AUSSI. LE PS EST PUERIL.

Écrit par : ALORS | 22/07/2008

Valls de droite, c'est marrant comme propos. Bon aprés faut savoir ce que l'on veut, laisser la france à l'UMP, ou tenter de gagner en 2012.

Écrit par : Fran | 22/07/2008

J'ai 85 ans,toutes ces réactions SOCIALISTES ont réveillé en moi l'époque du STALINISME

Écrit par : Hubert Maynadier | 22/07/2008

tonton doit se retoune ds satombe

Écrit par : lelouey | 22/07/2008

Je ne savais pas que vous étiez habilités à décider qui pouvaient ou non être socialistes...

Écrit par : John G. | 22/07/2008

J'aime bien quand ce sont les types de droite qui disent ce qui est bien pour la gauche...

A part ça, Jack Lang collaborant ouvertement avec un président de droite pour avoir un strapontin quelconque ne plus être considéré comme de gauche donc il n'est plus socialiste. On n'est pas spécialement habilité pour décider de ça.

Et quand une andouille écrit qui écrit en majuscule et fait une faute d'orthographe au nom du Président de la République nous dit qu'on est puérils ça ne peut que nous mettre de bonne humeur pour l'après midi.

Écrit par : Nicolas J | 22/07/2008

Hubert,

On sait que ce sont les vieux qui ont voté pour Sarkozy. Ce n'est pas la peine de le rappeler. Le pauvre Staline doit se retourner dans sa tombe...

Écrit par : Nicolas J | 22/07/2008

Dites, les gens : vous êtes au courant, tout de même, que, avec ou sans Lang, Sarkozy emportait le morceau de toute façon ? S'il vous faut une tête et du sang pour mettre du baume sur vos frustrations, coupez-la, faites-le couler, soit. Mais épargnez-vous les grandes phrases pompeuses pour justifier vos appétits de violence sacrificatrice : vous éviterez au moins le ridicule.

Écrit par : Didier Goux | 22/07/2008

@Nicolas
Il est beau ton sectarisme ! c'est certain avec toi le PS va dans le mur, si tous ceux avec qui tu n'es pas d'accord sont de droite ! c'est triste de voir ça, le PS n'est pas sorti de l'auberge...

Écrit par : Benjamin | 22/07/2008

Benjamen,

Je ne suis pas au PS. Je trouve juste à plier de rire que des types de droite disent les orientations qu'ils voudraient que le PS prennent...

Écrit par : Nicolas J | 22/07/2008

@ Nicolas J: Au fond de toi tu es forcément clairvoyant. Deux options au PS aujourd'hui. Le Modem et la course derrière la droite d'un côté ou l'extrême gauche et le glissement d'une partie de l'électorat au centre de l'autre.

Aprés les conseils, je me garde bien d'en donner pour ma part. Vu la gueule de la droite sur un sujet comme ça, dès que les défaites électorales reviendront, l'UMP implosera sous le poid des divergences idéologiques entre "Libéraux" (entre guillemets), Gaullistes...

Écrit par : Seb | 22/07/2008

Qu'est ce qu'il y a comme gens qui doivent se retourner dans leurs tombes à lire tous les commentaires.... j'espère qu'ils ne sont pas tous dans le même cimetière !

Plus sérieusement... quitte à virer Lang (et pourquoi pas, j'ai personnellement quelques camarades qui ont été exclus pour avoir préféré soutenir une liste de gauche que la liste Modem-Socialiste aux municipales... c'est pas pire !) virons les quatre mousquetaires du Monde, viront la Madonne qui ne sachant plus quoi faire pour faire entendre sa voix a réussi le tour de force de faire changer d'avis des députés UMPistes qui voulaient récuser la réforme... virons Hollande comme le demande certains élus UMP...

Et élisons Sarkozy chef de l'opposition aussi, y'a pas de raison que le chef de l'Etat aille faire des blagues seulement sous le chapiteau de SON parti (souvenez vous : "en France, maintenant, quand il y a des grèves....")

Marc, je suis d'accord avec toi, mais comme lors de grandes maladies, élargissont le spectre de l'exclusion... et que les militants reprennent enfin leurs esprits en cessant de donner des blancs seings à ces apprentis sorciers, enfants chéris d'un mitterrandisme qui n'a plus lieu d'être...

Écrit par : Isabelle | 22/07/2008

@Isabelle: Pour une électrice de gauche vous voulez en virer des gens dis donc. Je ne savais pas que le licenciement était aussi bien vu à gauche. Dommage que vous ne soyez pas au pouvoir pour assouplir le marché du travail!

Oh ca va si on peut plus blaguer... :-)

Écrit par : Seb | 22/07/2008

@Nicolas J : je ne croyais pas avoir dit quelque part que j'étais de droite... vous seriez étonné. Votre esprit - peut-être étriqué - ne peut sûrement pas envisager que quelqu'un qui n'est pas de votre avis puisse se sentir socialiste.

Écrit par : John G. | 22/07/2008

John G,

Votre esprit, probablement étriqué, ne peut pas comprendre que je puisse avoir des opinions différentes des vôtres, ce que vous me reprochez. On croit rêver.

Pouvez-vous, par un quelconque miracle imaginé que vous n'êtes pas le centre du monde et que je ne m'adressais pas à vous ?

Écrit par : Nicolas J | 22/07/2008

@ Seb : malheureusement l'exclusion d'un parti n'a jamais voulu dire licenciement sec de son emploi public d'élu....

Quant à assouplir le marché du travail... le non cumul des mandats permettrait une certaine embauche de nouvelles têtes et une forme de réduction du chômage... non ???

Enfin moi je dis ça...

Écrit par : Isabelle | 22/07/2008

Je pense qu'iul n'y a pas que Jack Lang qui n'est plus socialiste!!! Martine Aubry, Bertrand Delanoë, François Hollande, Ségolène Royal etc.ne le sont plus depuis des années!!!!!

tenez un petit jeu pour vous pour comprendre le PS actuellement!!
http://leschevaliersdelanapperonde.20minutes-blogs.fr/

Écrit par : Léon de la commune | 22/07/2008

hollande est une honte et une menace pour la démocratie qu'il met en danger avec ses copains ayraut et ségo les fossoyeurs du Ps , ils sont des dictateurs , des terroristes de la pensée unique rétrograde haineuse infernal !!! ils me font peur , ce sont des malades psychiatriques à interner pour le bien de tous , avec eux la france ne s'en sortira jamais , ils musèlent tous ceux qui ont l'audace de penser différement , c'est du lèse majesté de les contrarier , ce sont des pervers narcissiques qui font passer leurs névroses psychotiques avant le bien de la france !!!! dehors les marie-antoinette socialistes qui vous vautrés dans les biens des contribuables les plus modestes sans rien faire pour vos concitoyens !!! heureusement qu'il y a encore des maires socialistes honnêtes et sincérement socialistes pas comme ces riches gochos caviars qui voyagent en première classe au frais de nos impôts , ils sont loin de nos préoccupations , ils sont largués !!! c'est eux qu'il faut larguer !

Écrit par : ariane | 22/07/2008

Copie de la lettre que je voulais envoyer a Mr Lang (mais apparement je n'est pas la bonne adresse):Bonjour, un petit mot pour vous faire part de ma profonde déception après votre vote en faveur de la nouvelle constitution. Vous étiez pour moi un des meilleurs leaders de la gauche.
Si vous êtes vraiment un "farouche opposant" à la maint mise de cette nouvelle droite sur la France (sans parler de l'Europe), vous aviez pour devoir de mettre entre parenthèses vos convictions (légitimes) sur cette nouvelle constitution. Car mettre des bâtons dans les roues de Mr Sarkosy devrait être un devoir sacré pour tout acteur politique de gauche, c'est une question d'hygiène nationale. La priorité est de contrer, par tous les moyens légaux, la nuisance sarkosyste.
Mon propos peut vous paraitre un peu primaire, je ne suis qu'un modeste artiste peintre, donc très certainement incompétent en politique, mais votre réaction par rapport à ce vote m'as, encore un peu plus désillusionner sur la capacité de la gauche à faire obstacle à cette droite qui me fait peur et donc le principal représentant me fait honte d'être le président de mon pays que j'aime tant.
Cordialement malgrès tout.
Benjamin Saulnier Blache.

Écrit par : saulnier blache | 22/07/2008

@ Ariane : des noms, des noms !!!

C'est super d'avoir de vrais maires socialistes... ce serait mieux qu'ils soient députés ou sénateurs pour avoir leur vote à donner à l'Assemblée...

Écrit par : Isabelle | 22/07/2008

Quelle répartie !
Quel humour !

Je me suis régalée de te lire Nicolas J.

Écrit par : Julie | 22/07/2008

Nicolas J a de la répartie et de l'humour, maintenant ! Et pourquoi pas de l'intelligence et de la sobriété ? Les socialistes sont dans un état de décrépitude mentale qui serre le coeur...

Écrit par : Didier Goux | 22/07/2008

Nuance: il n'est plus au parti socialiste, mais il reste socialiste. A moins que vous le trépaniez, mais j'ai entendu dire que ça ne se faisait plus.

Écrit par : Tachon | 22/07/2008

Le grand Charles a dit < Les francais sont des veaux!...> Ben justement heureusement que Lang a voter non, pour montrer à ses ouailles le bon chemin, du moins celui qu'il pense être le bon... A chacun de réfléchir, maintenant, et de travailler sur ces nouvelles bases... Et je ne vois en rien une < monarchisation> de Sarko, au contraire... Arrêtez l'intox ou la désinformation... Déjà, ce n'est pas que la voix de Lang qui a fait basculer!!! Ensuite, je veux bien croire que Hollande, Dray,Royale et les autres soient capable de faire preuve d'intelligence, mais qu'ils sortent de leur cours de récréation, à jouer les apprentis anarchistes contre tout, et sans proposition constructives en opposition... Inintelligents les pot's, ou quoi??!!! Au moins, Sarko essaie de nous faire sortir de nos empétrements, et même engloutissements au titre d'un assistanat à outrance ouvert un moment à presque toute la misére du monde ( même Rocard voulait y mettre un frein, ce sont ses mots) D'ailleurs, je vous informe qu'il n'y à qu'en France que l'on cherche à dénigrer les réformes de Sarkosy... Internationalement, hors Europe, c'est un président énergique et réaliste... Alors, pour faire court, tachons de l'être, nous tous , français, énergiques et réalistes... Venez sur le , je vais vous montrer les carrences et donc, les urgences!!!

Écrit par : ptiguppy | 22/07/2008

Le grand Charles a dit < Les francais sont des veaux!...> Ben justement heureusement que Lang a voter non, pour montrer à ses ouailles le bon chemin, du moins celui qu'il pense être le bon... A chacun de réfléchir, maintenant, et de travailler sur ces nouvelles bases... Et je ne vois en rien une < monarchisation> de Sarko, au contraire... Arrêtez l'intox ou la désinformation... Déjà, ce n'est pas que la voix de Lang qui a fait basculer!!! Ensuite, je veux bien croire que Hollande, Dray,Royale et les autres soient capable de faire preuve d'intelligence, mais qu'ils sortent de leur cours de récréation, à jouer les apprentis anarchistes contre tout, et sans proposition constructives en opposition... Inintelligents les pot's, ou quoi??!!! Au moins, Sarko essaie de nous faire sortir de nos empétrements, et même engloutissements au titre d'un assistanat à outrance ouvert un moment à presque toute la misére du monde ( même Rocard voulait y mettre un frein, ce sont ses mots) D'ailleurs, je vous informe qu'il n'y à qu'en France que l'on cherche à dénigrer les réformes de Sarkosy... Internationalement, hors Europe, c'est un président énergique et réaliste... Alors, pour faire court, tachons de l'être, nous tous , français, énergiques et réalistes... Venez sur le terrain , je vais vous montrer les carrences et donc, les urgences!!!

Écrit par : ptiguppy | 22/07/2008

J'en ai oublié de saluer monsieur Poireau !

Écrit par : jon | 22/07/2008

Et si on se posait la question :

A quoi sert un parti Politique ?

Si un parti politique est une machine de guerre pour defendre les intérêts d 'une fraction de la population ...Alors chaque adherent se doit d être discipliné et de respecter la hierarchie, de respecter les objectifs , de se plier aux consignes élaborées démocratiquement, dans ce cas LANG a tout faux

Mais si dans un parti politique chacun voit son interêt personnel, pretexte la liberté d 'expression pour dire le contraire de la ligne edictée par le parti, utilise les medias pour se demarquer des autres adherents et militants, se sert de son passé de flagorneur et de leche-cul aupres de Mitterrand pour se faire mousser , alors , oui J.LANG est egal a lui même et il a raison de profiter de sa situation...lui qui représente la vraie gauche caviar.
question : depuis qu 'il est en politique dites moi ce qu 'il a fait pour ameliorer les conditions de vie de la gauche qui travaille ?
Ce sont des individus de cet acabit qui, entre autres, eloignent la classe politique des citoyens.

Les electeurs de BOULOGNE lui ont ils donné mandat pour se rapprocher de Sarko ? pour faire partie de la commission BALLADUR ? pour aller contre les directives de son parti ? et de son chef de groupe parlementaire à l 'assemblée ?

Bien sur que non !

IL a été élu grace à federation du pas de calais du PS qui a bien voulu de ce parachuté , envoyé par la direction nationale et maintenant il fait un bras d 'honneur a tout ce petit monde ...

Écrit par : PACA | 22/07/2008

Julie,

Merci.

Didier,

Faites chier. Pour une fois que je commente à jeun.

Écrit par : Nicolas J | 22/07/2008

@PACA
""""
Mais si dans un parti politique chacun voit son interêt personnel, pretexte la liberté d 'expression pour dire le contraire de la ligne edictée par le parti, utilise les medias pour se demarquer des autres adherents et militants, se sert de son passé de flagorneur et de leche-cul aupres de Mitterrand pour se faire mousser
"""

ca marche aussi avec Mme Royal, DSK, Mr Fabius.... cf Présidentielle....cf Constitution Europeenne....

Écrit par : XSB | 23/07/2008

J'ai pris le temps de regarder cette réforme, y a pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon, l'omniprésidence est là de toutes façons.

Écrit par : Fran | 23/07/2008

@Fran (et aux autres)
J'aimerai bien que vous m'expliquiez quoi dans cette réforme renforce le président, car apres l'avoir lu, moi je ne vois pas pourquoi les socialistes se seraient insurgés (à part un anti sarkozysme pavlovien (c'est à la mode y parait))

Écrit par : XSB | 23/07/2008

Au lieu que ses messages soient lus hors sa présence, il viendra les lire devant le parlement, avec tout le surplus d'influence que celà suppose avec le bonhomme que 53 % de votants nous ont placé à l'Elysée.
En fait il investit le parlement, pour résumer la séparation entre l'éxecutif et le législatif, 2 pouvoirs distincts, s'atténue. Pour faire clair, dans certains esprits, il ya la crainte d'une omniprésidence accrue.
Enfin je le vois comme ça...
Nous verrons à l'usage.

Écrit par : Fran | 23/07/2008

Après avoir donné des leçons de tolérance pendant des années, le PS et ses militants nous montrent enfin leur vrai visage : sectarisme sectarisme et encore sectarisme. Décidement vous avez la mémoire courte ! Emmanuelli, Mélenchon et Fabuis sont toujours au PS après avoir voté contre leur camp en 2005... Ces mêmes personnages crient au loup contre Lang aujourd'hui.... je ris.

Écrit par : seldor | 23/07/2008

Ils ont voté contre leur camp mais comme 30 ou 50% des militants. Lang est tout seul et veut un ministère.

Écrit par : Nicolas J | 23/07/2008

@Fran c'est juste ca qui vous fais peur??
Mon dieu, c'est vrai qu'entre faire un lire un texte et le présenter soi même, cela va changer la face du monde.
Plus personnellement, je trouve que cela montre un engagement du président dans la vie politique, c'est vrai que Mme Royal n'aime pas être omniprésente dans les médias et dans la vie de son partie, elle n'aurait jamais fait cela...


Pour en revenir à Mme Royal, une chose qui m'avait profondément choqué (et qui peut expliqué que je n'avais pas voté pour elle à l'époque), lors d'une émission de télévision , elle avait présenté le cas de 2 ouvriers qui n'avait pas vu leurs salaires augmentés depuis 1982, elle reprochait à la droite de n'avoir pas permis la hausse des salaires (ou qqch de similaire dans l'esprit "la droite ne repecte pas les travailleurs), comment se fait il que sur la période 1982-2007 (soit 25 ans) la gauche a été au pouvoir pendant 13 ans (plus de la moitié de la période) et la gauche n'ont plus n'a rien fait...
Mme Royal devrait être occupé à payer son ISF (ou essayer d'éviter de le payer) quand elle a préparé son intervention télévisé....

Écrit par : XSB | 23/07/2008

@XSB
Ne soyons pas naïf, le bouillonnant président ne supportait pas qu'il y ait un endroit en France tel que le parlement où il ne puisse venir exercer physiquement son influence. Au delà de la réforme, c'est un autre fait du prince. Personne n'est dupe, même pas à l'UMP.
D'autre part Royal perso c'est pas ma tasse de thé non plus.

Écrit par : Fran | 23/07/2008

L'opposition est là pour critiquer telle ou telle politique de la majorité, et proposer des alternatives. Un parti citoyen doit se positionner en fonction des propositions qui sont faites sur les institutions, en l'occurence nombre d'entre elles s'inspiraient de demandes de la gauche.
En fin de compte, c'est l'entêtement partisan du PS qui a resoudé la droite sur ce vote.
L'attitude du PS n'a pas été citoyenne, c'est un comble.

Écrit par : Mathaf Hacker | 23/07/2008

@Fran
On verra, perso, je ne vois pas ce qui gene dans son intervention physique... mais je manque de reperes constitutionnels la... je regarderais comment ca se déroule et on verra bien, allez moins de 4 ans les enfants....

Écrit par : XSB | 23/07/2008

ne croyez vous pas qu'il fallait mette J.Lang face à ses respopnsabilités avant le vote et le dire ; en face on a racolé de façon éhontée des hommes de peu de valeurs ou simplement nuls en droit constitutionnel !

Écrit par : COSMETE | 23/07/2008

dites.... plutot que de hurler a la mort parce que le décidement tres vilain jack a failli bloquer gratuitement une reforme necessaire, pendant que hollande nous ressorte une fois de plus le coup du "de toute facon quoi qu'il se passe c'est une defaite pour sarko" -qui d'ailleurs s'en fout royalement (sans mauvais jeu de mot)-

plutot que de dénoncer ces tres vilains capitalistes qui ont tres certainement corrompus toute la population pour obtenir un résultat si serré, tellement que ca ne peut pas etre honnete, le PS ne pense t'il pas que le resultat est justement pas loin d'etre insuffisant (je ne dis pas serré parce que 60% des votes c'est pas serré du tout) grace aux votes de députés UMP qui ont fait tout comme le bon vieux jack a savoir voté en leur ame et conscience? pourquoi hollande ne demande pas leur renvoi de l'ump a ces gars la? et comment ca se fait qu'ils ne sont pas mis au pilori UMPiste? peut-etre parce qu'a l'UMP ils ont autre chose a faire que de tirer sur tout ce qui depasse des rangs...

c'etait pas un peu stalino-fasciste comme concept la pensée unique?

alors quand hollande arretera de faire la fillette et trouvera un peu de testosterone il pourra peut etre enfin constater que TOUTES les reformes mises en oeuvre jusqu'a present par le gouvernement (president inclus) sont des mesures issues de la gauche et evoquées depuis des années, mais malheureusement Jospin notament n'a jamais eu les couilles de les mettre en place parce que c'etait pas particulierement populaire comme mesures.

en france c'est sur c'est plus sage de garder sa place au soleil et de menager l'electorat plutot que de remettre le pays dans le bon sens.
et a ceux qui ont encore peur de sarkozy suite a son passage a l'interieur, trouvez-vous vraiment qu'il y a plus de flics maintenant qu'il y a un an?
arretez d'avoir peur pour rien et essayez simplement de former une opposition CONSTRUCTIVE, c'est la seule chose dont la france a besoin car c'est seulement dans le debat constructif que les meilleures mesures seront trouvées.

Écrit par : el nino | 23/07/2008

Vaut mieux lire ça qu'être sourd.

Écrit par : Nicolas J | 23/07/2008

S'il avait fallu ménager l'électorat, aux vues du sondage sorti dimanche dans le fameux Journal du Dimanche, journal bien connu pour son extrême impartialité (quitte à rire autant dire de bonnes grosses âneries...non ?)... le PS aurait dû voter POUR...

Ce qu'ont fait en bloc les PRG... sans doute plus sensible à la citoyenneté sondagière que nos salauds d'élus socialistes marxo-pavlovo-antisarkozyste... etc etc...

Quand à la mansuétude UMPiste, j'ai hâte de voir si ce grand parti démocratique investira les 6 GO (gentils Opposants) qui ont résisté aux injonctions princières... ou s'ils se verront innocemment avec un candidat UMP en face d'eux à la prochaine élection locale...

Mais contrairement à nos amis UMPistes qui se préoccupe beaucoup du sort des socialistes... ce qu'il se passe chez eux ne nous concerne pas, voire même ne nous intéresse guère !

Écrit par : Isabelle | 23/07/2008

Cher Marc,
Il serait peut-être utile de lire le projet de loi portant révision de la Constitution avant de critiquer sans discernement :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/congres2/texte_adopte_congres_210708.pdf
Par exemple, le nouvel article 51-2 de la Constitution prévoit que des commissions d'enquête peuvent être créées dans le cadre de ses missions d'évaluation et de contrôle de l'exécutif.
De même, l'article 49-3 est désormais sérieusement encadré, puisqu'il ne peut plus être utilisé que pour les LF, les LFSS et une fois par session parlementaire par le PM.
Autre exemple, le nombre de commissions permanentes est désormais limité à 8 par chambre, au lieu de 6 auparavant. De plus, les projets de loi examinés en séance sont ceux qui ont été adoptés en commission, et non plus le projet de loi tel que déposé par le Gouvernement. Le travail réalisé en Commission aura dans ce cadre un véritable impact sur l'écriture des lois.
Toutes ces mesures accroissent les prérogatives du Parlement.

Écrit par : Fabien | 23/07/2008

lang est un traitre idéal : en plus c'est une cible plus facile que fabius ou melanchon.

quand au fond, le PS s'occupe comme il peut... vu que on cherche toujours ses contre-propositions sur les sujets qui fachent : endettement, europe, dynamisation du marché de l'emploi... et j'en passe.

Écrit par : dupont | 24/07/2008

Dupont,

Toi aussi tu t'occupes comme tu peux. Le débat était avant-hier.

Écrit par : Nicolas J | 24/07/2008

Ah oui, le débat d'aujourdhui, c'est pourquoi tant d'agressivité et de de mépris...
la parole est à Nicolas J !

Écrit par : dupont | 24/07/2008

Encore une fois cher Marc vous auriez du griffouiller sur une nappe en papier avant d'écrire n'importe quoi!!
http://www.20minutes.fr/article/242812/France-Reforme-des-institutions-plus-de-la-moitie-des-Francais-donnent-raison-a-Jack-Lang.php

Écrit par : NOBODYNOZ | 24/07/2008

Je tombe par hasard sur ce Blog, c'est vraiment pathétique!!!!

les propos y sont d'une très grande tristesse .

Surpris de voir que Monsieur Lang serait poussé hors du Ps , cela ne changera pas la face du monde, car Mr Lang comme la majorité des membres du Ps n'ont jamais été socialistes .....

pour information une bonne lecture pour l'été et pourquoi pas pour l'université d'été du Ps

De l'Egalité (1838)
De l'individualisme et du socialisme (1834)
auteur Pierre LEROUX
Edition Fleuron

Bonnes vacances studieuses

Écrit par : leroux Pierre | 25/07/2008

Pour le côté pathétique, ce sont principalement les commentateurs. Merci d'avoir commenté.

Écrit par : Nicolas J | 25/07/2008

"S'il fallait connaître quelque chose en politique pour en parler, ça limiterait l'intérêt de la démocratie et les recettes des bistros."

C'est toi qui le dis, Nicolas...

Partageons plus qu'un avis.

Écrit par : Fran | 26/07/2008

Merci de me lire !

Écrit par : Nicolas J | 26/07/2008

Pas de quoi.

Écrit par : Fran | 26/07/2008

Vous virez Lang mais vous pouvez récupérer le nouveau Sarko supersocialo !!!

Écrit par : philippe | 29/08/2008

Ce n'est pas l'attitude de Jack Lang qui me choque, mais hier lors de la séance à l'assemblée nationale, j'ai vu un parti socialiste en dessous de tout .
Aucune proposition , mais une opposition systématique .

Grande tristesse de voir un parti qui aspire à gouverner ne pas avoir de propositions concrétes à soumettre et adopter une ligne de l'obstruction permanente .

Ce n'est pas de cette manière que le parti pourra évoluer .
les français observent et sauront se souvenir le moment venu.
Une longue route vous reste à parcourir dans la maturité politique .

Écrit par : leroux | 15/10/2008

Jack Lang se démarque encore : il se déclare en faveur du projet de loi "HADOPI". Ce n'est pas parce qu'on est pour la protection des droits d'auteur qu'il faut être pour une loi qui n'apporte rien aux auteurs ! Ce n'est pas parce qu'on soutien les majors que l'on favorise la création. Pour se distinguer Monsieur Lang est en faveur d'une atteinte à la vie privée des internautes et pour leur flicage. Non vraiment Monsieur Lang n'est plus socialiste !

Écrit par : Mimi | 16/03/2009

je vois que depuis quelques temps les blogs sont vides
vides d idées mais plein de critiques
continuons et les francais et les médias bili en tete vont s en occuper
de notre sort en mal !
quand a djac lang ! il est en démonstration permanante et ça me gène
que mr fasse celui qui sait tout ok! avec un pasé politique énorme surtout
grace a mittérrand et aux médias! dernierement il était a Cannes
prend til la politique pour du cinéma et la comédie ? les deux
la retraite a sonné il est temps !
mais c est vrai en tant que profesion libérale ,il ny a pas de retraite
lang aura mit encore un peu plus de brouillard dans le p s

Écrit par : deere | 23/05/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu