Avertir le modérateur

« Ségolène Royal fera l'ouverture...mais pas plus | Page d'accueil | Géopolitique du restaurant »

29/08/2008

Le festival "off" de La Rochelle est ouvert

Par Bastien Bonnefous (20 Minutes)

 

Le festival "off" de La Rochelle attaque direct. Alors que les militants arrivent à peine à l'Espace Encan, les responsables socialistes, encore peu nombreux, déversent déjà petites phrases et analyses de la situation interne au PS.


Un membre de la direction, proche de l'actuel Premier secrétaire François Hollande, estime qu'après "un été finalement très calme", c'est "maintenant que les grands travaux vont commencer". Petit à petit, un "axe majoritaire" est en train de se dégager pour le congrès de Reims en novembre autour de François Hollande et Bertrand Delanoë. "Reste à savoir qui va s'y agréger, de Moscovici, Montebourg, des élus régionaux...", estime ce responsable. Mais pour lui, les choses sont quasiment acquises. Seule véritable inconnue : que choisiront de faire Martine Aubry et Ségolène Royal? "Si Ségolène pense qu'elle peut gagner seule, elle se trompe, elle n'a plus aucune chance. A elle maintenant de voir si elle veut devenir minoritaire dans le parti...".

Et Laurent Fabius dans tout ça? "Impossible qu'il fasse partie de cette future majorité, Laurent s'en est exclu depuis longtemps déjà".

Le ton est donné, il devrait durer encore tout le week-end et même pendant trois mois jusqu'à Reims.


Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

L'ambiance est toujours aussi délicieuse à ce que je vois !!! Au fait, sait-on pourquoi Arnaud se colle à l'atelier Environnement alors qu'on aurait pu l'attendre à la Réforme de la justice ?

Écrit par : corylus | 29/08/2008

Les nouveaux libéraux !


Le congrès du PS ! Un périlleux exercice d'équilibriste avec un parti socialiste très divisé entre les nostalgiques du marxisme pur et dur (devenus minoritaires) et les démocrates sociaux qui, comme Monsieur Jourdain, font du libéralisme sans le savoir (en catimini, dans le cadre de la mondialisation capitaliste). Un " coming out " où le PS se découvre coupable…. D'un libéralisme refoulé qu'il n'avait jamais osé assumer.Si aucun programme de compromis n'est possible entre les différents courants, c'est la scission du PS, l'échec électoral ! Ce qui induit, à terme, une rupture salutaire. Le parti socialiste effectuerait, enfin, la mutation que toutes les gauches européennes ont réussie. Il deviendrait moderne, responsable, c'est-à-dire social libéral ! Avec notre droite très "sociale" qui n'a pas eu le courage de faire des réformes radicales la France décline. Rupture et réformes nécessaires au vu de la situation économique de notre pays. Cela pour terrasser notre trio infernal: prélèvements énormes, impôts très lourds et dettes abyssales. Déficits qui détruisent, depuis trois décennies, notre économie et nos emplois. Ces mini changements qui, forcément fâchent et nous inquiètent, sont Indispensables pour que la France entre dans la compétition mondiale en force, avec ses atouts, débarrassée des contraintes fiscales et réglementaires qui la font régresser. L'addition des divers "NON" politiques, syndicaux aboutit, au final, à un résultat qui affaiblit notre pays. Les petites réformes misent en place par notre gouvernement donne obligatoirement de petits résultats. Ce qui rend les Français, déjà démoralisés, impatients!Le vrai libéralisme est bien le seul garant de la réussite dans la liberté individuelle, source de progrès économique dans les démocraties régulées.Notre plus belle conquête, la LIBERTE, est mise à mal par une sphère étatique Française obèse et impuissante, le tout aggravé par un marxisme résiduel et un nationalisme jacobin . Exception française qui survit inexplicablement, affaiblissant les partis de gouvernement. C'est bien notre exception française qui nous pénalise avec notre nostalgie, notre splendeur passée, un modèle que tout le monde nous envie, comme chacun sait ! Mais que personne ne copie ? Nul part dans le monde.Le libéralisme politique, sociétal est admis à gauche comme une valeur républicaine. Le libéralisme économique et encore très suspect au PS ? La gauche a toujours été le parti de l'impôt ! Le parti de la fonction publique! Citation 2008 de Bertrand Delanoë ! Ouf nous voilà rassurés!Moins d'Etat, moins d'impôts, moins d'assistance, plus de concurrence et d'initiatives privées : pour moi le libéralisme, c'est cela! C'est le seul moteur de création de richesses, de croissance indispensable pour financer une protection sociale raisonnable, une fonction publique régalienne réduite, performante et qui ne soit pas un boulet pour notre économie. Une charge ruineuse pour l'avenir de nos enfants.

Écrit par : gele | 29/08/2008

Quelle clairvoyance !

Il a une boule de cristal le "proche de François Hollande" (SF ?) ? Ou il regarde les sondages du JDD ou du Figaro ???

Parce qu'en dehors de la Fédération Parisienne, et encore, quelles sont les fédérations, et donc les militants, qui suivent l'homme libéral ?

Y a-t-il eu un sondage interne ??? parce que moi on ne m'a pas demandé... ni même tous les socialistes que je connais...

Ca c'est l'intox à la Hollandiste, ça a marché en 2005... Bis raepetitas ? pas sûre !

Et dire que notre François jurait encore hier qu'il ne donnerait son choix que fin septembre... le temps passe vite mais quand même !

C'est lamentable... pardon, c'est hollandiste !

Écrit par : Isabelle | 29/08/2008

Que dire de ce PS aprés le régne d'Hollande? qu'il est nul et sans intéret? cette guéguerre des chefaillons mine le PS et surtout amuse tout le monde,c'est triste car c'est avec l'argent du contribuable que vous jouer.Soyez un peu sérieux.

Écrit par : GLANDOFSKY | 29/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu