Avertir le modérateur

« Le claquement d’une bise à La Rochelle peut-il déclencher une tornade à Reims ? | Page d'accueil | "Aimez les uns, aimez les autres. Aimez surtout qui vous pouvez !" »

29/08/2008

Moscovici et Cambadélis, toujours par deux

Par Emile Josselin (20minutes.fr)

article_photo_1214421369543-1-0.jpg

Ce vendredi soir les deux anciens lieutenants de Dominique Strauss-Kahn ont fait bloc, malgré les divergences stratégiques qui les opposent. Jean-Christophe Cambadélis ne voit pas la future majorité sans les fabiusiens, tandis que Pierre Moscovici y est largement réticent...


Une question sur laquelle ils se sont mis d'accord a minima: "je ne crois pas qu'il faille mettre Laurent Fabius dans l'opposition interne, mais à lui de faire les gestes nécessaires, ne nous précipitons pas", résume Pierre Moscovici. Une manière toute fois d'accepter une éventuelle venue des fabiusiens sur une éventuelle motion.

Le député de Paris s'est d'ailleurs amusé de leurs démarches parallèles, lui qui négocie avec les partisans de Laurent Fabius, et son compère Moscovici, qui se rapproche de Collomb et Guérini: "Pierre et moi, nous avons joué Amicalement vôtre". La vice-présidente de région Ile-de-France Michèle Sabban préfère elle parler de Starsky et Hutch. Toujours est-il que c'est sur ces dissensions que Jean-Christophe Cambadélis a tenu à rassurer les troupes en concluant son discours: "Pierre et moi sommes en contrat exclusif jusqu'à 2011".

Et pour cause, Jean-Christophe Cambadélis avait ainsi résumé cet été les termes du contrat qui lie les deux hommes : "soit Pierre réussit, et je le suivrai, soit il ne réussit pas, et il me suivra". Des frères siamois plutôt que des frères ennemis.


Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

Pierre (Moscovici) bonjour,

Tout cela est à vomir, mortifère vide de sens cette université et fait le bonheur de la presse. Il n'y a pas quoi de se glorifier. Un peu de dignité quand même, comment peut-on se dire encore "frères" après ce qui vient de se passer ?...

Alors que le monde des sociaux-démocrates est en quête d'un nouveau souffle, les socialistes français sont en quête d'essoufflés, des anciens . Des gens qui ont fait leur temps et démontrent désormais leurs incompétences et surtout que les militants ne veulent plus voir (voilà la vérité).

Pourquoi ne pas réagir avec une équipe de jeunes, moderne, des têtes nouvelles (ils y en tant qui sont très intelligents ouvert sur l'Europe), pas spécialement dans le rang uniquement du MJS (Valls et bien d'autres avec des idées nouvelles proches des préoccupations des Français). C'est ainsi que le PS effectuera sa mutation.

Voilà le renouveau. On ne fait de reconstruction avec de l'ancien et des Baronnies fédérales. Je les respecte mais ils devraient être simplement des "sages", des conseillers dans l'ombre s'ils pensaient vraiment à l'avenir du Parti et non à assouvir leur propre ambition. C'est une rupture salutaire.

Beaucoup de mes amis de gauche, et des centaines de camarades dans tous les niveau de la société, pensent comme moi. Nous élirons à la tête du Parti, celui ou celle qui prendra ce chemin, avec une ligne claire dans sa motion pleine de sens (pas du pipeau, ni de longs bla-bla qui font plaisir à soi-même) et un projet réalisable dans lequel on ne se perd pas, élargi sur l'Europe. Pas besoin de cinquantaine de promesses qu'on ne pourra jamais tenir. Simplement 10 primordiales pour les Français suffisent, en relation avec leur vie qui souhaite plus décente. Arrêtons les synthèse molles qui nous enterrerons à jamais.

Nous sommes des centaines et des centaines prêts à agir en ce sens. C'est du sens que nous voulons et pas de cuisine ou de nostalgie dépassée.

Amitiés socialistes
Hélène

Écrit par : Keys | 01/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu