Avertir le modérateur

« Géopolitique du restaurant, épisode 4: la grandeur du pardon | Page d'accueil | Soirée de gala au PS du Nord »

03/09/2008

Parti Socialiste : Quelle Démocratie interne? (2ème partie et fin)

Par Marc Vasseur

Suite de l’article publié ici.

La Ligne Claire: décentraliser le fonctionnement de l’appareil avec des accords cadres et des contrats d’objectifs passés entre Solférino et des comités Régionaux. Ce sont les fédérations qui passent des accords avec les autres partis de gauche. Le Bureau National est transformé en une assemblée de représentants des coordinations régionales. Généraliser la carte à 20 euros. Conventions thématiques ouvertes. Des primaires de masse pour toutes les élections. Limitation à deux mandats et trois mandats consécutifs. Structures intercommunales élues au suffrage universel. Mise en place d’un vrai statut de l’élu.

Réinventer la Gauche (Jean-Luc Mélenchon): faire fonctionner le PS comme un mouvement d’education populaire. Limiter la taille des sections à cent adhérents. Mise en place des Assises de la gauche du 21ème siècle sans exclusive.

132938217.jpg
Jean-Luc Mélenchon. Jean Ayissi AFP/Archives



Pour un socialisme du XXIème siècle:
Construire un réseau de relations permanentes avec le mouvement revendicatif. Améliorer le fonctionnement des sections en distinguant secrétaire de section et animateur de réunions et en formant ces derniers. Rendre obligatoire les comptes-rendus de réunions. Possibilité de faire des consultations de masse sur des sujets précis.

Besoin de Gauche (Pierre Moscovici) : Primaire ouverte pour la présidentielle 2012. Parti réseau qui associe citoyens et associations aux définitions programmatiques du parti. Développer des services pour les militants. Initiatives ouvertes au monde de la recherche, renouer avec les conventions thématiques. Télévision Internet pour diffuser les travaux du Conseil National.


Changer (Marie-Noelle Lienemann): Mandat unique dès les prochaines échéances électorales. Reconnaissance des courants. Création d’un centre d’études et de recherche, chargé de rendre accessible à tous les enjeux des débats. Tenue de conventions thématiques avec vote et droit d’amendements. Mise en place d’une université populaire permanente. Renforcer les secteurs thématiques avec possibilité d’adhérer à une section territoriale mais aussi à un secteur thématique.

D’abord redistribuer les richesses (Gérard Filoche): thématique non abordée.

Brèves de campagnes (Marylise Lebranchu):
Inciter à la structuration des sections sur la base de l’intercommunalité sauf pour les grandes villes. Redonner des moyens aux structurations par profession. Fermer le Conseil National à la presse, régionaliser pour déparisianiser sa composition toujours sur la base de la proportionnelle au niveau des régions. Inflexibilité sur les écarts de conduite individuelle.  Le Secrétariat National devra rassembler toutes les sensibilités ayant présenté une motion.

Pour un socialisme écologique: fil rouge du fonctionnement interne le développement durable. Si au moins 5 à 10% des militants ou du Conseil National jugent contraire une décision par rapport a la déclaration de principe, ils pourront obtenir la convocation d’un CN avec vote sur ce point. Des conventions nationales thématiques doivent se tenir régulièrement jusqu’en 2011 avec débats contradictoires, amendements et votes. Intégrer pleinement Internet dans les processus démocratiques. Eco exemplaire dans le fonctionnement et la gestion du parti avec un rapport annuel.

Urgence Sociale (Pierre Larrouturou): Instauration du mandat unique pour les parlementaires et présidents d’exécutif, à tous les mandats  d’ici 10 ans. Instauration de la parité dans tous les exécutifs. Cela sans attendre des mesures législatives. Mise en place d’un statut de l’élu. Limité le poids des élus à 30% dans toutes les instances du parti. Composition de celles-ci sur la base des élections régionales pour permettre une majorité d’action. Reconnaissance des motions et donc mise à disposition de moyens pour permettre leur fonctionnement avec accès au fichier.  Utiliser Internet comme un outil de structuration du débat par thème mais aussi au niveau national, fédéral. Consulter plus régulièrement les militants par ce biais. Réfléchir à des nouvelles formes de militance plus adaptées aux modes de vie actuelle. Appliquer les statuts qui prévoient de réunir deux conventions thématiques par an en associant militants, syndicalistes, intellectuels…

Et si le parti restait socialiste: thématique non abordée.

J’en ai fini avec ce travail qui ne prétend pas à l’objectivité mais qui a juste pour ambition de mettre en parallèle les déclarations de chacun sur notre fonctionnement et les propositions concrètes visant à améliorer celui-ci, en un mot dépasser le seul cadre des incantations que nous entendons depuis plusieurs décennies.


Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

Il y avait des choses intéressantes dans toutes les contributions, je préfère le mandat unique, limite 1 renouvellement s'il y a carence, mais je ne vois pas de raison de modifier la règle prévue dans la VIè république. La proposition de Larrouturou n'est pas mal, impliquer les adhérents internautes qui n'ont pas accès à leur section et ils sont très nombreux en province, Melenchon pour un compte rendu obligatoire du secrétaire de section, La ligne claire pour les cartes à 20 euros et la structure du BN. A eux tous, ils feront bien une rénovation complète ?

Écrit par : corylus | 03/09/2008

les journaux sous la coupe des bollorés et lagardere dassault et compagnie
n'arriveront pas a nous diviser jamais c'est compris

Écrit par : anticons | 03/09/2008

les journaux sous la coupe des bollorés et lagardere dassault et compagnie
n'arriveront pas a nous diviser jamais c'est compris

Ecrit par : anticons | 03.09.2008
_________pas besoin des journaux pour cela ,, il suffit de voir l'amour que se témoignent les leaders

Écrit par : laskom | 05/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu