Avertir le modérateur

« Le Parti Socialiste doit-il répondre au MoDem? | Page d'accueil | Bavardages, stupeur et... tremblements »

11/09/2008

Congrès PS: faudra-t-il des observateurs pour les votes?

Par Marc Vasseur

Si le landerneau socialiste est actuellement en proie à d’insondables négociations sur le fond, comme celle de savoir si Martine Aubry a effectivement proposé à Benoit Hamon d’être le premier signataire de sa contribution, il y a déjà de réelles interrogations sur la sincérité du futur scrutin interne.

article_CPS.HVB32.261207142834.photo00.photo.default-512x341.jpg
Benoît Hamon (Jean-Pierre Muller AFP/Archives)

Dans cette perspective, lors d’une réunion récente, certains participants se sont étonnés qu’il n’y ait à ce jour aucun chiffre donné sur la participation suite à l’adoption de notre déclaration de principes. A l’époque, j’avais déjà relevé cette bizarrerie où on recoupant des chiffres éparses sur quelques grosses fédérations, on arrivait à un taux plus proche des 30% que des 50%, ce qui traduit qu’on le veuille ou non, un malaise profond chez les militants.


Autre sujet celui des la modification des statuts, sur même vote, il y avait une proposition de les modifier… dont acte, sauf qu’en l’état, c’est au congrès de valider une telle proposition. Or certains aimeraient déjà les appliquer alors qu’ils ne sont même pas rédigés sous leur forme juridique. Je passe sur les conditions dans lesquelles ils sont arrivés sur la table…

Autre étonnement en cette période de marasme militant, des microclimat perdurent… on peut s’en féliciter… mais il est pour le moins anachronique de constater des hausses impressionnantes d’adhérents dans quelques fédérations à l’approche de notre échéance. D’autres connaissent des stabilités assez remarquables… à l’unité… tant au niveau fédéral que dans les sections en cette période d’hémorragie militante avérée.

Par ailleurs, ce sont souvent les mêmes qui refusent de faire remonter leur fichier d’adhérent… en même temps, je peux comprendre, cela doit être dans un souci de rapprocher le militant de base à sa direction fédérale… avec, et cela est arrivé par le passé, plus de votants que d’adhérents. C’est vrai, il peut y avoir un élan spontané et sincère de dernières minutes ou… des vivants revenus de l’au-delà…les voies du congrès sont parfois impénétrables.

Tous ces éléments et l’histoire du PS me font déjà douter de la sincérité du scrutin, non dans ses tendances lourdes mais sur les marges et en cette période incertaine, ces marges peuvent être importantes.

Alors se pose une question, doit-on mettre en œuvre des observateurs pour veiller au bon déroulement de notre processus électif?

Pour celles et ceux qui me trouvent trop sévère en me rappelant qu’à l’UMP c’est pire, je me permets juste de vous faire une remarque essentielle: le Parti Socialiste aspire à être un grand parti démocratique de gauche aussi il se doit de mettre tout en œuvre pour y parvenir.

Sinon, aujourd’hui c’est la commémoration de la mort de Salvador Allende. Hasta la victoria Siempre!


Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

Je ne peux parler que de ma section, 8 votants seulement se sont déplacés pour voter la charte, je n'en faisais pas partie l'ayant jugée inepte et sans aucun rapport avec l'idéologie du PS. Je ne peux en revanche pas fournir le nombre d'adhérents de la section, ce chiffre étant probablement top secret. Il semble que l'abstention ait été au niveau national de 45% ce qui ramène la fameuse adhésion dont se vantait Hollande après l'adoption de la charte à un résultat aussi peu probant que les succès sans précédents de Aubry et de Delanoë. C'est bien de chanter ses louanges, c'est mieux de faire preuve de sincérité si on veut être le grand parti démocratique auquel on aspire.

Pour ce qui est du bourrage d'urnes, il me semble que Melenchon en a dit 2 mots et qu'il est resté localisé. N'en faisons pas une généralité.

Il me semble plus important de dénoncer l'absence criante de rénovation du circuit démocratique au sein des sections et des fédération. D'un côté les secrétaires de section se lamentent sur l'abandon des process par les adhérents, de l'autre il faut bien soulever le fait qu'ils ne font pas leur travail de liaison, et même j'ose le dire "en toute conscience". "Moins on est de fous, plus il y a de riz" et ces gens ne tiennent pas à voir leurs précieuses plates-bandes piétinées par des troupes fraîches qui les enverrait paître au cimetière des éléphants en moins de temps qu'il ne leur faudrait pour préparer leur retraite.

Allez les socialos, arrêtez de gémire et vos petits compte d'apothicaires, vous êtes pathétiques.

Hamon, Aubry, on s'en fout. Le PS est un problème global.

Écrit par : corylus | 11/09/2008

oups, deux coquilles : gémir, et comptes

Écrit par : corylus | 11/09/2008

trois
"fédération", manque le s


de rien camarade

Écrit par : Roswell | 11/09/2008

@Corylus.

vous tenez d'où ce chiffre de 45% ?
Localisé... hummm... http://www.politique.net/2008091001-derives-dans-les-federations-du-parti-socialiste.htm

enfin, concernant la dénonciation de l'absence de rénovation du circuit démocratique, vous êtes tombé sur le mauvais cheval... c'est mon dada.

Écrit par : marc vasseur | 11/09/2008

Mr Vasseur, tout au long de vos posts on peut effectivement constater (que l'on soit pour ou contre) des positions décalées par rapport au PS, et qui semblent aller vers plus de pragmatisme et de lucidité... Le seul problème, c'est que ces qualités (et analyses) sont avant tout au niveau de quelques militants, et que cela ne retransparait absolument pas au niveau central... Peut-être que le problème du PS est surtout d'avoir un projet national abouti (= réaliste?? pour l'instant, tel le dahu, personne ne l'a vu) et assumé (et non des "courants" dans tous les sens qui semblent rappeler la schylla de la mythologie)... Cordialement

Écrit par : priam | 11/09/2008

Excusez moi Marc je ne vous ai pas répondu. Les 45% je les tiens du Point, et à propos de ma section nous sommes grosso modo 30, 8 seulement ont voté cette charte. Je n'en étais pas comme je vous l'ai dit.

Écrit par : corylus | 20/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu