Avertir le modérateur

« Pressions? | Page d'accueil | Participation »

07/11/2008

Ségolène Royal, même pas morte mais…

Par Marc Vasseur

Les militants ont envoyé un message clair, Ségolène Royal n’est pas morte, pis c’est sa motion qui vire nettement en tête à l’issue de ce premier round. Son cas ne pourra être passé par pertes et profits, si son leadership n’est pas incontestable, il ne peut pour autant être contesté.

article_sego.jpg



Pour moi c’est une bonne nouvelle, non pas parce que je la vois comme un messie, mais simplement parce qu’elle porte des valeurs dans lesquelles je me reconnais et aussi parce qu’elle a eu cette intuition importante à mes yeux… celle de la démocratie participative et de l’intelligence collective. Et ce même si on est encore loin de la perfection.

Autre point de satisfaction: Le score de la motion Hamon, Pierre (Larrouturou) devrait intégrer le Conseil National. Au regard du résultat enregistré par le Pôle Ecologique, je dois l’avouer, il a eu raison de faire ce choix. Comme je l’ai dit en septembre, je suis toujours disponible pour lui et pour Nouvelle Gauche.


A ce stade, je vois un autre probable gagnant, Julien Dray… Dans la configuration issue des urnes, il m’apparaît plus que jamais comme le plus petit dénominateur commun entre les différentes motions. Je pense qu’il lui revient de prendre la tête du parti et d’impulser la dynamique de changement portée par Ségolène Royal.

Voilà pour les points positifs car hélas de nombreux points noirs subsistent.

Au premier rang… le Parti Socialiste n’a plus d’adhérents ou si peu.  Certains pourront toujours dirent que 100% des adhérents ont voté ;  pour ma part, je vois un Parti qui peine à mobiliser ses militants. Le vote sur la déclaration de principes avait déjà révélé ce phénomène, au  point qu’il est quasiment impossible de connaître le taux de participation pour ce vote. Hier malgré un enjeu fort, un médiatisation forte et un rappel des troupes conséquent, nous ne dépassons de justesse les 55% de participation… c’est inquiétant, cela donne l’image d’un parti en mal d’adhérents et une implication fort relative qui traduit sans nul doute que le PS va mal et plus mal que le discours officiel…. Moins de 130.000 adhérents ce qui est fort peu pour le principal parti d’opposition.

Deuxième source d’inquiétude pour moi, la balkanisation du PS. En effet, j’ai énormément de mal à comprendre, ou trop bien, les écarts à la moyenne des différentes motions dans certaines fédérations… Bouches-du-Rhône, Nord, Pas-de-Calais, la liste est longue où ces écarts sont supérieurs à 30%... pour moi ce n’est pas une bizarrerie ou la faute à pas de chance ;  c’est le signe d’une démocratie interne qui va mal très mal et la trop grande prégnance des élus et des potentats locaux. Si j’ai un peu de temps et si on me fait parvenir les résultats de toutes fédérations, je suis en mesure de faire une jolie carte mettant en avant ce phénomène de balkanisation.

Voilà rapidement, mon sentiment après ce 6 novembre et dans l’attente d’informations supplémentaires.

Un Espoir mais le Parti Socialiste est loin d’être guéri… et j’espère que nos leaders auront la sagesse de tirer les enseignements de ce scrutin en évitant de transformer le congrès de Reims en une tragédie dont nous aurions beaucoup de mal à nous remettre.

Les alliances doivent se faire mais dans la plus grande clarté en respectant les militants.

PS: désolé, j'ai fait vite...


Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

Ségolène est le bulldozerr pour pousser vers la sortie les notables qui n'ont plus rien à dire et se maintiennent depuis plus de 20 ans pour certains dans l'appareil politique du PS pour garder leur mandat et confort de professionnel politique oubliant qu'ils exercent un mandat et non pas un job rémunéré jusqu'à la retraite .....

Après la démolition , il faudra reconstruire. Les "ASHC" apporteront leur concours positifs.

http://monsite.orange.fr/legashcdups/

Écrit par : José (ASHC du PS) | 07/11/2008

Sans bon mécano, un bulldozer n'est rien...J'aime bien Peillon et Dray, mais c'est Hamon qu'il lui faut. Le PS a gagné en 1981 en étant à gauche, pas au centre...

Écrit par : Fran | 07/11/2008

en avant tous au modem ....... !
il y a une chose de bien! c est que la base n a pas suivi la dirction du p s
son ex a encore la tête qui lui fait mal les vieux en ont pris un coup
il reste néenmoins tout a construire ........ a gauche
puisque ségo n est pas a gauche idéologiquement parlant !
elle est juste a gauche de Sarko est- ce suffisant ! pour la suite a donner ?

Écrit par : deer | 07/11/2008

Mme Royal est née en 1953 donc elle a 55 ans
Mme Royal a adhéré au PS en 1978 … Donc 30 ans de pratique de l’appareil socialiste et cela n’en fait pas un CACIQUE du Parti Socialiste ?..
Elle est aussi fraiche que ces amis (ies)
Mais vous êtes vraiment un parti idolâtre pour ne pas voir la réalité que le temps vous impose
Arrêtez de nous faire lire au sujet de Mme Royal que cette dernière est une jeunesse en politique.. Bientôt grâce à vos commentaires elle changera de couleur.. Dans tous les sens du terme !!

Écrit par : Evelyne75 | 08/11/2008

personne a dit que ségolene R etait un perdreau de l année
c est bien la d ailleur le probleme ! elle conduira le parti ailleur si nous
ne prenons garde ! c est pour cela que le mieux! elle laisse ça place a ses adjoints
qui eux ne mettront pas le ps en perpétuel éléction! se qui pour elle d ailleur lui laissera
les mains libres pour la prochaine éléction présidentielle ! je pense que tout cela
est une bonne tactic !

Écrit par : deere | 09/11/2008

LE VOTE NE FAIT PAS UNE ELECTION. SOYEZ PRUDENT.
LE PEUBLE VEUT UN PS A GAUCHE ET NON ALLIE A LA DROITE (MODEM qui a permis l'élection de NS.)
lors du congres pensez y.................SINON NOUS AURONT CETTE DROITE LIBERALE POUR UN SECOND MANDAT.

Écrit par : sergio69 | 10/11/2008

le probleme avec ce congré c est que nous sommes déja en 2012
je pense que le nouveau ou la nouvelle secrétaire va avoir du pain sur la planche
en arrivant a la tete du p s! car les prochaines éléctions sont les régionales et autres
petits amuse gueule ! si nous prenons par garde, le nouveau bureau va........
commencer a diriger le parti par ......... une défaite ! se serait un probleme
pour le premier secrétaire présidentiable pour 2012 !

Écrit par : justement deere | 15/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu