Avertir le modérateur

« Sainte Marie, Réunion | Page d'accueil | Henri Emmanuelli ne sait pas lire »

10/11/2008

Où sont les militants?

Par Marc Vasseur

55%... le chiffre est tombé… après une interminable campagne interne pour déterminer la ligne politique du Parti Socialiste des trois prochaines années, une petite majorité de militants s’est déplacée pour donner son vote.

front-29-image-263192.jpgAu-delà du résultat des motions, c’est bien cette faible participation qui interpelle car elle ne fait que confirmer ce que certains pressentaient depuis plusieurs années: un intérêt très relatif aux joutes internes. Cette réalité s’était déjà manifestée lors du vote sur la Déclaration de principes. En effet, il est pratiquement impossible de trouver trace du nombre de militants qui se sont déplacés dans les sections, pour ratifier ou non un texte sensé être la colonne vertébrale du Parti Socialiste pour la prochaine décennie. Et surtout, tout au long de ces dernières semaines, des signes alarmants sont remontés de tout l’hexagone où les assemblées générales de présentation de motions rassemblaient des rangs clairsemés…

Dans ce marasme militant – quoi qu’on en dise – seules les réunions publiques de Ségolène Royal ont montré une capacité à rassembler plus de cinq cents militants en quelque endroit du pays – ce dont on ne peut se satisfaire…


Néanmoins, il serait injuste de reporter les causes de ces désaffections citoyennes à la seule responsabilité du PS. C’est l’ensemble des structures démocratiques qui sont aujourd’hui peu ou proue remises en cause. A cet égard, la faible abstention pour la Présidentielle apparaît comme anachronique, et il convient de s’arrêter plus longuement sur les résultats des dernières Municipales. Celles-ci ont enregistré un véritable déficit démocratique avec un taux de participation peinant à dépasser les 60%, sans même parler des grandes villes où dépasser les 55% relevait d’un authentique exploit!

Ce parallèle permet de mettre en lumière un comportement militant qui n’est donc pas si éloigné du comportement citoyen.

Un premier enseignement peut en être tiré : si le PS a la volonté de faire de la participation de ses adhérents un axe fort de sa rénovation alors il pourra espérer en tirer un bénéfice certain auprès de nos concitoyens.

Un deuxième enseignement semble se confirmer dans le vote interne du 6 novembre: une baisse sensible du poids des « baronnies ». En effet pour beaucoup d’observateurs, ce scrutin, du fait de la forte hémorragie de ces «fameux» cartés à 20€, devait se faire au détriment de la candidate Ségolène Royal. Or il apparaît que même auprès des «militants historiques», elle conserve un fort capital de sympathie. Les primaires socialistes de 2006 avaient déjà fait volé en éclat ce fameux vote au canon et si tous les vieux réflexes n’ont pas encore complètement disparu, loin s’en faut, ils sont néanmoins fortement fragilisés.

Si la future direction du PS, qui sortira du congrès de Reims, aura fort à faire pour redonner une cohérence et une nouvelle force au discours politique ; elle ne pourra néanmoins faire l’impasse d’une profonde réflexion sur la démocratie interne. Le risque est d’aggraver encore un peu plus le désarroi militant et donc des citoyens et de cantonner le PS au rôle d’opposant durable.


Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

L'absence de 100.000 militants sur 230.000 pour un vote capital mérite un examen qui va plus loin sur le constat que Royal fait plus que Delanoë ou machin dan ses réunions - Il y a beaucoup de chanteurs qui font plus que Royal ! (humour !)

As-tu connaissance de réunions de section où les grands moments du PS sont analysés ? où l'action et la pensée des grands leaders sont étudiées ?
As-tu assisté à de vrais débats sur la façon dont d'autres socialistes ont traités leur problème dans l'UE ?
Quelle approche des service publics as-tu entendue en dehors de propos corporatifs ?
As-tu examiné en section ce qui pourrait être transformé en entreprise en dehors des doléances infructueuses ?
J'arrête.
Sous Hollande, le parti est devenu creux, malgré l'attente (voir La Rochelle)
Les militants s'ennuient en réunion, même s'ils y trouvent encore un peu de chaleur humaine.
Le monde va trop vite pour un parti où le mandat est plus fort que l'idéologie.

Écrit par : Baillergeau | 10/11/2008

Faites payer une carte pour voter aux présidentielles et vous serez surpris du taux d'abstention.

Écrit par : Fran | 10/11/2008

Les baronnies existent toujours voir Bouche du rhone avec Guerini et L'herault avec Navarro et derriere Frêche (pourtant exclu du Ps)et le nord
Les militants ont voté au canon dans ces départements à la grande joie de SR
Reste maintenant à désigner le 1er secretaire qui doit rassembler le + de militants
Et là SR ou ses lieutenants me semblent les moins à même de le faire
Il y plus de points d'accord à l'interieur des 71% minoritaire qu'avec les 29% majoritaire
Dire TSS est un peu leger il y a une vision tres proche entre Aubry et Hamon ,il y a en outre un rejet de la part de la motion A de quelques points de la motion E
Pour ma part un militant issu du pole Aubry -Hamon est + credible si on veut rassembler reellement
Dire que le vote des militants ne serait pas dans ce cas là respecté est ridicule car il faut aussi respecter le vote des 71% "minoritaires"

Écrit par : fabre | 10/11/2008

Comme je vous l'avais dit dans un autre de vos articles, dans ma section seuls 8 militants ont voté sur 40 cette fameuse charte. Les motifs sont divers, la majorité s'est plainte de ne pas avoir été associée à sa rédaction, les autres ne l'ont pas trouvée très intéressante (dont moi).

En ce qui concerne la participation des militants aux tribunes de Royal, n'omettez pas de préciser que les 3/4 étaient des sympathisants, merci. Du reste son score de motion l'atteste, elle ne recueille que pas tout à fait 30%, c'est pas un score très royal entre nous ...

55% de votants, mais voyons Marc, vous qui vous présentez à la fédération de votre région, vous savez parfaitement ou devriez le savoir pourquoi un score si bas en apparence ?

65.000 militants n'ont pas renouvelé leur adhésion. Le score n'est pas bas, il est réel tout simplement. De ceux qui n'ont pas voté de motion, ils se sont abstenus en tant qu'adhérent à jour de cotisation, ils viendront voter le 20. Seul le score du 20 fera foi. Et seul le fichier Rosam à jour au 31/12/2008 dira combien d'adhérents au PS.

Écrit par : corylus | 10/11/2008

Cher marc Vasseur, j'ai changé de serveur , voici ma nouvelle adresse, continue de m'envoyer tes reflextions sur notre PS merci

Écrit par : virginie | 10/11/2008

ou sont les militants du PS, ben comme moi ils en ont marre d'un PS sociale démocrate qui fait le lit de Sarkozy, la question qui se pose "un parti politique qui se dit de gauche et qui ne veut pas remetrre en cause le système économique actueln a savoir le système économique capitalisten auteur de la crise que nous connaissons et que nous la france d'en bas payons trés cher, peut on encore compter sur le PS pour défendre la france d'en bas, avec Ségolène Royale lesder du PS c'est foutu par les travailleurs, alors nous irons voter ailleurs mais surtout plus pour la droite et son allié social démocrate, a l'image de l'allemagne, qui fut un énorme fiasco en Italie avec pour effet le retour de Berlusconi !!!
seul point positif le vrai gauche en Allemagne reprends des couleurs en espérant que la france en fera de même !!!!

Écrit par : michel | 10/11/2008

les 100 000 cetait des racailles des cites qui avait bouffe des mergueez notamment a clichy sous bois ave cla mere royal qui voulait pactiser avec ces voyous ! elle ne sera jamais president cest une incompetente et surtout une femme dangereuse pret e a tout meme a pactuser avec la racaille !

Écrit par : honteuse | 10/11/2008

LE PS EST UN PARTI A DISSOUDRE QUON LE VEUILLE OU NON LE PS EST MORT !DEPUIS 81 QUEL MAL ILA FAIT A LA FRANCE RIEN QUEN DELINQUANCE ET EN IMMIGRATION ! UNE HONTE JOSERAI MEME PAS ME REGARDERDS LA GLACE MOI SI J'ETAIS EUX !

Écrit par : fin ile ps | 10/11/2008

ben la dinde en effet elle represente 29% des 0.1% de la population !! quelle cote !!

Écrit par : hahaha | 10/11/2008

Sinon Marc, tu as une idée des résultats sur le rapport d'activités ???
Je n'ai retrouvé aucune trace de quelconque résultat au niveau national....

Écrit par : Rmatt | 10/11/2008

j'esere que ce parti va eclater, car qd ils tiennent les regions et les communes c'est pour faire crever le bas peuple en augmentant les impots locaux de 9 10% un amia rennes a vu ses impots locaux passer de 55% de plus ! alors, pour filer du fric aux racailles et aux clandestins entre autre alors ras le bol de ce sale parti !qui deteste les francais !

Écrit par : ras le bol | 10/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu