Avertir le modérateur

« La parole aux militants (et sympathisants) | Page d'accueil | Yes we can foutre le bordel »

17/11/2008

Martine Aubry et la bunkérisation du PS

Par Marc Vasseur

IMG_4369.JPGAlors comme ça Martine Aubry entend rénover le parti en invoquant Barack Obama une bonne demie douzaine de fois.

Avant d’aller plus loin, je lui conseille de prendre contact avec le politologue Pascal Perrineau, avec lequel nous nous sommes entretenu durant une demie heure, pour qu’elle comprenne bien le mouvement qui a fait qu’Obama ait pu passer au-dessus des us et coutumes du Parti Démocrate… On est aux antipodes des pratiques militantes des années à papa qu’elle prône, avec un militant corvéable à merci et surtout docile dans sa non expression.

D’ailleurs, j’avoue que je suis à peine surpris sur les difficultés que je rencontre dans ma candidature au poste de premier fédéral dans le Nord.

A ce propos, il se dit que je ne peux me présenter mais Gilles Pargneaux, premier fédéral sortant, n’a bien entendu pas pris la peine de m’en informer.


Au-delà de l’aspect anecdotique de la chose, je constate donc que l’attelage Aubry/Pargneaux (oui dès le départ, ils ont signé la même contribution) n’entend pas respecter certains points de notre parti.

En effet :

- Ma candidature a été actée par le Congrès Fédéral or il me semble qu’un congrès est souverain.

- Alors que ma candidature est connue depuis un certain temps, il apparaît aujourd’hui que je n’ai pas 3 ans de cotisation pour pouvoir me présenter. Je passe sur cette soudaine découverte. Cependant, j’ai en ma possession ma carte de 2006. Ce qui fait que 2006, 2007, 2008… donne bien ces fameuse 3 années/

- D’autre part, j’ai été viré en 2002 en enfreignant toutes les règles salutaires (notamment par la non tenue de la commission des conflits) par Marc Dolez. Ce qui de facto, fait que Martine Aubry et Gilles Pargneaux légitiment de telles pratiques.

- Par ailleurs, j’ai toujours siégé dans le groupe des élus socialistes de la ville où j’étais élu ( de 1995 à 2008) et donc cotisé, et ce même durant ces années d’exclusion… ce qui est normal soit dit en passant.

- Sinon, j’ai payé ma première carte au PS en 1993…

- Dernier point, «on» me dit que Gilles Pargneaux se targue du soutien des autres motions auraient donné leur accord… or chacune s’en défend… je pose la question: Qui ment?

Donc, j’avoue ne pas bien comprendre le sens de ce dictat… et en quoi ma candidature peut menacer celle de Gilles Pargneaux.

Alors oui, je vois dans cette décision, la volonté manifeste de bâillonner l’expression militante qui augure mal la rénovation de nos pratiques prônée par Martine Aubry.

Alors oui, Martine Aubry va bunkériser ce parti mais il n’est pas dit que je le quitte.

Je vous tiens informer des suites de ce bras de fer et pour l’instant ça reste sur ce modeste blog.

Edit:
J'ai reçu ça ce matin. J'ai répondu «Bravo pour vos méthodes... c'est très élégant»:

Cher(e) Camarade,

Tu as déposé ta candidature au poste de Premier Secrétaire Fédéral.

Pour être recevable, cette candidature doit bien évidemment être conforme aux statuts de notre Parti.

L’article 7-4 de nos statuts indique que le Premier Secrétaire Fédéral est membre du Conseil National et doit, à ce titre, justifier de 3 années consécutives d’ancienneté dans notre Parti, comme cela est inscrit dans l’article 1-8 de nos statuts.

*/Article 1.8 des statuts:/*

*/conditions d’ancienneté pour accéder à des fonctions nationales/**/ Sauf les exceptions expressément visées par les décisions du Congrès du Parti, nul ne peut être membre du Conseil national, de la Commission nationale des conflits, de la Commission nationale de contrôle financier, s’il n’a pas trois années consécutives au moins de présence au Parti. Les mêmes dispositions s’appliquent aux élections à une fonction ou à une assemblée de caractère national/*

*Tu as adhéré à la Section de Croix le 7 Décembre 2006 et tu ne justifies donc pas des 3 années d’ancienneté nécessaire*.

Par conséquent, il n’est pas possible de prendre en compte ta candidature, candidature qui n’est pas en règle avec les statuts du Parti.

Restant à ta disposition,

Je te prie de croire, *Cher Camarade*, à l’assurance de mes sentiments
les meilleurs.

Frédéric MARCHAND
Délégué Général
Fédération du NORD du Parti Socialiste


Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo 

Commentaires

Je suis totalement d'accord avec ton point de vue....Si AUBRY passe , nous retournerons au siècle précedent ,au lieu de nous ouvrir au monde.
mais n'avons nous pas vu au Congrès de Reims la ronde des faus culs .
amitié et bon courage pour continuer dans la bonne direction

Écrit par : virginie | 17/11/2008

Je te soutiens moralement à défaut de faire mieux. Je n'ai pas eu confiance dans la fameuse ligne claire de Royal.

Suivant RM j'ai signé la motion D d'Aubry. Je ne le regrette pas car un second tour est possible.

Je donnerai bien entendu ma voix à Royal comme j'en ai toujours eu l'intention mais avec d'autant plus de conviction qu'Aubry veut supprimer ce suffrage universel militant comme j'en avais parlé dans un de mes articles, et d'autre part parce que sur sollicitation des mandataires de sa motion j'avais fait acte de candidature pour le congrès fédéral et le renouvellement des délégués et que comme par hasard mon mail s'est égaré dans certains labyrinthes administratifs entre ma section et la fédération. Bien entendu je ne suis pas dupe de la manigance qui consiste à avoir le plus de noms possible sur une liste mais le choix du délégué était déjà fait et bien entendu c'est un fabiusien. J'ai exprimé mon étonnement de n'avoir pas reçu cette information à mon secrétaire de section qui m'a répondu que le délégué choisi était expérimenté sur le terrain. J'ai interrogé ce délégué en pleine réunion d'AG il s'est vendu tout seul en admettant que c'était sa première nomination et qu'il n'avait rejoint la section que depuis 2 ans. Fin de l'histoire.

Ce soir vote dans les sections, bien que la candidate royaliste soit puante d'orgueil et d'agressivité, ce sera E du lundi au jeudi pour moi, merci ne changez rien les mecs !

Écrit par : corylus | 17/11/2008

qu un adhérant ayant moins de trois ans d ancienneté ne puisse pas se présenté
c est normal il doit avoir fait c est preuve au plan et de vu régionnal et au feu !
quand a aubry soit on veut etre a gauche c est a dire ne pas etre tres libéral
et on vote aubry! soit on vote Ségolene et on a un partis a l américaine
mais il est bien triste 13 ans apres la mort de mittérand d y penser c est déja a cette
époque qu il fallait repenser les actions ,!
et arretons de se fouetter tout ceci n est que positionnement des personnes
les idéologues n ont plus de place non plus !
alors on choisis soit le passé ou.......... le vedettariat !
a suivre....... mais il n y a plus beaucoup de temps et les jeux sont fait !

Écrit par : deere | 18/11/2008

Royale soutenue par les 3 fédérations les plus....euh !! les moins .... enfin!!! bref chacun connait certaines méthodes dont le camarade Freche chaud partisans de Royale est le maitre incontesté Royale serait le renouveau ? De quoi sinon de pratiques qui ne sont pas nouvelles et qu'elle connait bien qu'elle cautionne Tour de passe passe j'agite ma main gauche pour mieux cacher ce que fait ma main droite

Écrit par : antimythe | 18/11/2008

Ca sent le roussi pour sego, les gars...

Écrit par : Fran | 18/11/2008

c'est le moyen age avec pargneaux y compris pour son brushing a la TF1

Écrit par : philippe | 22/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu