Avertir le modérateur

11/04/2008

Le communisme de Jésus et le socialisme de Jaurès

Par Philippe Gailhardis

L’une des choses qui m’ont le plus choqué en porte-à-porte, au moment des présidentielles, c’est l’image injuste, profondément malveillante, que beaucoup de Français, de droite et d’extrême gauche, se font des socialistes.

e32e992700c366fce7ceb37cbd0ff83f.jpg
Dessin d'un discours de Jean Jaures a l'Assemblee Nationale (SIPA)

 

Pour les gens de droite, nous serions tous des fonctionnaires, nourris aux frais du contribuable, et ne rêvant que de traire les vrais travailleurs au profit de feignants venus de toute la planète. Sans oublier de persécuter la religion ni d’encourager les resquilleurs et les délinquants, tout en enfilant des colliers de trombones pour passer le temps en attendant la fin de la journée (vers 16h45).
C’est d’autant plus injuste quand vous vous rendez chez ces braves gens dans le but de leur exposer un Pacte Présidentiel qui commence par l’impératif de réduire la dette publique, poursuit par la nécessité de réformer l’Etat afin que «un euro dépensé soit un euro utile », affirme haut et fort la nécessité de soutenir les PME et l’innovation, et ne concède aucun droit nouveau sans nouveau devoir, assaisonnant le tout d’un soupçon d’ordre juste. Principe du «donnant – donnant»! Et quand, de plus, le camarade qui vous accompagne n’est pas un fonctionnaire comme moi (faute avouée…) mais un authentique et peu baba cool chef d’entreprise!
Vous essayez de lutter contre les idées reçues mais, très vite, vous vous rendez compte que c’est peine perdue. On ne vous croit pas. On sait mieux que vous, pauvre naïf, ce qu’est le parti socialiste ! Et vous vous apercevez alors que votre interlocuteur ne voit à travers vous que votre propre caricature. Ce n’est pas à un socialiste d’aujourd’hui qu’il pense s’adresser, pas même à un crypto-socialo tendance Epinay. C’est à un chrétien des premiers âges. Il vous prend pour une sorte de Jésus!

Lire la suite

10/04/2008

Un congrès qui commence mal

Par Marc Vasseur

Le congrès n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements et pourtant on sent déjà poindre un certain malaise, voire une certaine violence tant les plaies de la désignation de 2006 sont encore vives.

Déjà, je m’interroge sur le sens et la portée de ce congrès tant la difficulté de débattre sereinement est déjà mise à mal par des procès larvés ou déjà tranchés.

Pour preuve, la tribune de mon ami Rémi Lefebvre, politologue de son état, proche de Lienemann. Je partage l’essentiel de son analyse sur l’état du parti et notamment, sur le fait que «malgré les apparences, une crise historique pour les forces de gauche».

Lire la suite

Verrouiller

Par Intox 2007

Verrouiller, c'est par exemple fermer une porte, c'est que le petit Robert 2008 nous apprend. C'est ce qui s'est passé dans la Sarthe, où les militants PS partisans de Ségolène Royal ont vraiment du mal pour trouver un local pour se réunir et discuter avec d'autres militants. La fédération locale du PS a en effet invoqué un problème de "calendrier" pour justifier le refus du prêt de la salle. En gros, il est interdit à des militants PS de se réunir pour discuter et répondre aux questions posées par Ségolène Royal.  Pourtant c'est en discutant et en débattant que nous reprendrons l'habitude de travailler ensemble. Il faut croire que pour certains, le débat est tout autre chose avec réunions entre bons amis d'accord sur tout et donc pas grand chose.

9e4786d294ad8bc2fa4aaeef288a0528.jpg



Pendant une réunion du pacte rénovateur à Paris, j'avais entendu des témoignages de militants parisiens expliquant qu'ils avaient dû organiser des réunions «privées» suite au refus des cadres locaux de donner accès au fichier des membres pour organiser des réunions. L'argument était imparable: Vous ne représentez personne au congrès du Mans, donc on ne vous donne rien. Il est facile de verrouiller quand on dispose des clés et des fichiers, sauf que là, chaque bug du verrouillage va se voir, être diffusé sur Internet.

J'appelle tous les militants PS à nous les signaler par exemple ici, en répondant par un commentaire.

Lire la suite

09/04/2008

Comment devient-on socialiste?

Par Philippe Gailhardis

On ne le répétera jamais assez: tout est de la faute des médias!
La planète au saccage, les inégalités qui se creusent, les nouvelles guerres coloniales, le retour de l’obscurantisme religieux, la toute-puissance irresponsable des multinationales et de leurs labos, modernes Frankenstein, les libertés à la dérive, l’institutionnalisation de la torture au sein des démocraties… Même le filtre édulcorant des télévisions officielles ne parvient pas à vous faire dormir tranquille. Et vous avez trop zappé les publicités pour faire de la possession du 4X4 le plus polluant, le but de votre vie.

Donc, logiquement, vous êtes mal, vous vous sentez impuissant, et vous enragez. C’est parce que vous enragez que vous devez vous engager. Vous commencez par participer à quelques manifs, ce carnaval des enfants de la révolution, vous signez des pétitions comme autant de cahiers de doléances, et puis quoi?

Lire la suite

08/04/2008

Décevoir serait irrémédiable!

Par Jean-Claude Benard

La très belle victoire accordée par les Français aux candidats de la gauche aux élections municipales montre que ceux-ci ont accepté de «passer l’éponge» sur la désastreuse pré-campagne présidentielle de 2007.

0354fb653143118c44ffec6edf1fa84a.jpg

Victoire socialiste aux municipales (ici à Lille) SIPA


Cette victoire qui n’était pas acquise (compte tenu des enjeux locaux liés à cette élection) est un message fort des Français auquel le Parti Socialiste ne peut répondre par des combats fratricides ou des luttes de couloirs. Les Français n’ont que faire des subtiles nuances entre les différents courants et des accords de circonstance.

Le prochain congrès doit à mon sens être porteur d’une détermination commune. Dans le cas contraire, il sera destructeur à jamais.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu