Avertir le modérateur

07/07/2008

Toutes les contributions en un clic

 Merci à Donatien pour cette belle idée.

 

894467844.jpg

03/07/2008

Vers une nuit du 4 août?

Par Philippe Gailhardis (Gulliver)

En regardant Ushuaia Nature hier soir sur TF1, je me disais que ces Zoe, Indiens d’Amazonie qui ne savent pas ce qu’est l’argent, la possession, le pêché, la convoitise, les prêtres, qui vivent en harmonie avec la nature et n’ont pas la moindre idée de ce qu’est un chef, ces Zoé représentent l’âge d’or dont nous rêvons tous (sauf les missionnaires, les capitalistes et les chefs), notre idéal socialiste.

Et je me disais que la révolution néolithique, qui a apporté tous les fléaux que je viens de citer, en même temps que l’agriculture et les villes, n’est peut-être qu’une monstrueuse erreur d’aiguillage de la civilisation humaine. Elle est notre pêché originel, le prix à payer pour pouvoir mordre dans le fruit de la connaissance scientifique. Mais ce fruit est tellement délicieux! C’est si excitant de lire dans Sciences&Vie des entrefilets de ce genre: «On a découvert entre deux amas de galaxies un pont de gaz à plusieurs millions de degrés. D’une longueur de 4 millions d’années lumière, il pourrait expliquer en partie le mystère de la matière noire».

Les Zoés ignorent la poésie de la science…

Tout en me disant cela, je songeais à quel point notre parti socialiste, dans son fonctionnement intime et quotidien, est éloigné de cet idéal socialiste. Je n’ai jamais aimé le concept drayiste d’éléphant, bien trop binaire. Il n’y a pas d’un côté des pachydermes et de l’autre quoi? Des gazelles?

Lire la suite

02/07/2008

Signez Nouvelle Gauche!

Par Marc Vasseur
 
Chers amis, chers camarades, nous sommes à quelques heures de la fin de la première phase du congrès de Reims. Le temps n’est pas encore venu de voter pour telle ou telle motion. Il s’agit simplement de peser sur des propositions, de faire en sorte que nous, militants de base, soyons un peu plus écoutés par nos leaders.
 
Chacun à son niveau constate les carences, les disfonctionnements du Parti Socialiste et… une certaine forme d’autisme. A ce jour, une seule contribution a précisément détaillé quel parti  nous voulons, pour bâtir une grande formation de gauche réformiste, ouverte sur le monde, ouverte sur la société, où chacun est en mesure d’apporter ses idées.

Lire la suite

01/07/2008

Lettre à un élu anonyme et hésitant

Par Philippe Gailhardis (Gulliver)

Comme tout groupe humain structuré, le parti socialiste a ses rites : réunions de section, universités d'été dans sa ville sainte de la Rochelle et congrès. Un congrès c'est très compliqué. Aussi compliqué sans doute qu'un concile. Il faut rédiger des textes, appelés motions, qui peuvent être généraux ou thématiques, et qui doivent être signés par un maximum de "gradés" (grands élus, secrétaires fédéraux...) afin de se présenter en force au congrès, où les contributions vont se regrouper en motions, et les contributeurs en courants. Ce mercredi, un conseil national du PS va entériner les motions en lice. Pour les militants engagés sur un texte, c'est le temps des appels à signature, du "phoning" façon Obama. Sauf qu'eux ne sont pas payés pour le faire. Ambiance... 

Bonjour Monsieur le député,

Nous sommes en pleine course aux signatures et la plupart des élus comme des simples militants sont encore dans l’expectative. Certains par simple opportunisme, pour voler au secours de la victoire le moment venu, les autres, plus nombreux, parce qu’il y a un tel cafouillage au sein du parti qu’ils ne savent plus très bien où ils en sont eux-mêmes.

1772416720.jpg
 

Lors des présidentielles, tu as été parmi les premiers à soutenir Ségolène Royal. Depuis, beaucoup de choses se sont passées: une campagne magnifique, une franche défaite, sans parler des fameuses bourdes, la plupart montées de toutes pièces par des médias aux ordres.

Quelles raisons aurions-nous aujourd’hui de changer de tête de file?

Lire la suite

Préambules aux contributions

Par Marc Vasseur

Vacances aidant, mon blog va aussi prendre ses quartiers d’été avec néanmoins quelques objectifs que le scribouillard s’assigne.

Tout d’abord, je compte faire quelques papiers sur les contributions en les passant à plusieurs bancs d’essai. Si certains estiment que les contributions ne doivent pas contenir de propositions, je pense qu’au contraire c’est bien le temps de celles-ci car elles permettent, théoriquement, d’amoindrir les distorsions liées aux stratégies de chacun en vue des motions.

Et quand j’entends propositions, je parle d’éléments tangibles et concrets, pas du verbiage qui veut tout dire et ne rien dire du style «Faut se mettre en réseau», «faut se mettre au travail» pour moi, de tels propos doivent se décliner concrètement sinon ils n’ont aucun sens si ce n’est de gloser sur le sexe des anges. Mes wcs sont tapissés de voeux pieux issus des différents congrès.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu