Avertir le modérateur

03/09/2008

Parti Socialiste : Quelle Démocratie interne? (2ème partie et fin)

Par Marc Vasseur

Suite de l’article publié ici.

La Ligne Claire: décentraliser le fonctionnement de l’appareil avec des accords cadres et des contrats d’objectifs passés entre Solférino et des comités Régionaux. Ce sont les fédérations qui passent des accords avec les autres partis de gauche. Le Bureau National est transformé en une assemblée de représentants des coordinations régionales. Généraliser la carte à 20 euros. Conventions thématiques ouvertes. Des primaires de masse pour toutes les élections. Limitation à deux mandats et trois mandats consécutifs. Structures intercommunales élues au suffrage universel. Mise en place d’un vrai statut de l’élu.

Réinventer la Gauche (Jean-Luc Mélenchon): faire fonctionner le PS comme un mouvement d’education populaire. Limiter la taille des sections à cent adhérents. Mise en place des Assises de la gauche du 21ème siècle sans exclusive.

132938217.jpg
Jean-Luc Mélenchon. Jean Ayissi AFP/Archives



Pour un socialisme du XXIème siècle:
Construire un réseau de relations permanentes avec le mouvement revendicatif. Améliorer le fonctionnement des sections en distinguant secrétaire de section et animateur de réunions et en formant ces derniers. Rendre obligatoire les comptes-rendus de réunions. Possibilité de faire des consultations de masse sur des sujets précis.

Besoin de Gauche (Pierre Moscovici) : Primaire ouverte pour la présidentielle 2012. Parti réseau qui associe citoyens et associations aux définitions programmatiques du parti. Développer des services pour les militants. Initiatives ouvertes au monde de la recherche, renouer avec les conventions thématiques. Télévision Internet pour diffuser les travaux du Conseil National.

Lire la suite

02/09/2008

Géopolitique du restaurant, épisode 4: la grandeur du pardon

Par Emile Josselin (20minutes.fr)

article_am.jpg

Photo Sipa

Où l'on apprend que samedi 30 septembre à midi, pour le déjeuner, un des participants présents sur cette photo aurait été «instrumentalisé»... et donc pardonné.

Lire la suite

Parti Socialiste: rapides nouvelles du front

Par Marc Vasseur

article_SGE.ICG94.300507065739.photo01.photo.default-512x340.jpg



Je termine mon papier sur les contributions ce matin mais en attendant, j’avais quelques petites choses à dire après cette pantalonnade de La Rochelle.

Je présenterai ce jeudi en fédération du Nord du PS, la contribution Urgence Sociale de Nouvelle Gauche. Chacune aura droit à quelques 7 minutes, ça va être sympathique, je le sens bien. Chose marrante, j’ai demandé si il y avait un vidéo projecteur à disposition ou si on pouvait en ramener un… ben non il faut que tout le monde soit à égalité… le progrès fait rage par chez nous. Avec l’Université de rentrée du nord où sur le carton on a l’impression que c’est le show de son premier fédéral… y pas à dire, on est clairement au boulot.

Lire la suite

Parti Socialiste: quelle démocratie interne (partie 1)?

Par Marc Vasseur

article_photo_1208790004714-2-0.jpg


Voilà, j’ai commencé à décortiquer les contributions sous le seul angle de la démocratie interne. C’est, je l’avoue, un de mes dadas. Pourquoi ? Je ne crois pas à la notion de chef et j’y suis même profondément allergique. Partant de ce postulat, j’estime qu’il est donc d’organiser et de structurer le débat et de permettre ainsi de faire émerger des leaders.

Lire la suite

01/09/2008

La Rochelle: le mot du Dirloo

Par Les chevaliers de la nappe ronde

article_photo_1213809374294-1-0.jpg
Photo AFP.

Il est à déplorer le peu d’assiduité et de présence en cours  des étudiants, plus préoccupés à s’embrasser dans les coins ou à traîner au café à la préparation d’épreuves de bizutage que de travailler leur examen final.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu