Avertir le modérateur

28/08/2008

La Rochelle, qu'en pensent nos blogueurs?

Par Emile Josselin (20minutes.fr)

article_photo_1208790004714-2-0.jpg

Dans la perspective de l’université d’été de La Rochelle, nous avons appelé quelques uns de nos contributeurs réguliers pour leur demander comment ils abordaient ce traditionnel rendez-vous des socialistes.

Lire la suite

Rentrée

Ici, depuis quelques mois, des militants racontent la rénovation du PS en vue du congrès et de 2012. Ce week-end, c'est l'Université d'été de La Rochelle et la rentrée pour ce blog: deux journalistes de 20 minutes raconteront ici les dessous de l'événement, avec les blogueurs habituels. Si vous voulez participer à la rédaction de ce blog et à la couverture de la vie du parti, envoyez vos propositions et vos images par SMS et MMS au 33320 ou par mail au 33320 @20minutes.fr

04/08/2008

Des majorité sur quelles bases?

Par Marc Vasseur

Contributions déposées, université de la Rochelle dans 4 petites semaines, congrès dans 4 mois malgré la torpeur estivale, les châteaux de sable tentent de s’ériger avec au final ce grand classique : on pactise avant, on discutera un jour...

La seule certitude qu’on ait dans ces machins, c’est qu’ils sont d’accord pour prendre la direction, sur quels bases, pour faire quoi ? A la vérité, cela reste très vague puisque très souvent on reste dans cette vulgate fort commode qu’on entend depuis pas mal d’années et à chaque congrès en gros ça donne ça « on est à gauche vraiment de gauche et nous on va redonner la parole aux militants » Je ne suis pas seul à penser cela, des journalistes du Monde ont exhumé un texte de 1994 de Martine et de Pierre

Au fond, on n’est pas loin de la synthèse molle du Hollandisme et cette année, les prétendants s’appellent Aubry, Moscovici, Montebourg et Lebranchu. Bien entendu, les signataires de ce texte se défendent de cette approche politico-politicienne eux forcément, c’est naturellement différent sauf qu’à vouloir rassembler de Fabius à Delanoë on est bien dans cette configuration ça risque de grincer un peu, mais je compte sur l’habilité d’un Cambadélis pour mettre l’huile nécessaire à la bonne marche de ces rouages pour éviter la synthèse informe comme ils disent si joliment (aucun n’y a d’ailleurs jamais participé).

Lire la suite

23/07/2008

Summer camp socialiste

Par Valerio Motta

Je pars tout à l’heure pour donner un coup de main à mes camarades du MJS sur l’organisation du camp d’été d’Ecosy (jeunes socialistes et sociaux démocrates européens) qui aura lieu à Carpentras à partir de vendredi et pour une semaine. Un grand moment pour ceux qui n’ont jamais vécu une semaine de débats, de bonne humeur, de tournois sportifs et de fêtes avec 2000 jeunes de toute l’Europe.

Des places sont encore disponibles (inscription en ligne ou sur place) pour 130 € (1 semaine, hébergement en tente fourni, 2 repas/jour inclus). Il existe également des pass “week-end” du vendredi au dimanche à 95 € et des pass 2 jours/1nuit à 65 , la journée seule coûtant 50 roros hébergement/bouffe/soirée également inclus.

On murmure que des personnalités de tout premier plan chez les socialistes français et européens pourraient être des nôtres. Maires de très grandes villes, présidents de régions, députés, députés européens…Mieux que la Rochelle, en tout cas plus sympa et plus à l’image de ce que devrait faire la famille socialiste. Le tout se concluant par un concert de Massilia Sound System.

Pour avoir vécu d’autres Summer Camp au Portugal et en Espagne, j’ai toujours été impressioné par la logistique que cela nécessitait. Et, ancien responsable de l’organisation au MJS, j’avais bien envie de mettre un tel projet en place. Je ne suis finalement pas si mécontent de n’avoir qu’à donner un petit coup de main, face au défi technique que représente la création d’une ville éphémère.

Bon allez on en parle au bar à Carpentras!

22/07/2008

Jack Lang n'est plus socialiste

Par Marc Vasseur

A compter du 21 juillet 2008 et suite à l’adoption d’une révision constitutionnelle menant à une impasse démocratique par la seule voix de Jack Lang, nous, militants socialistes, blogueurs estimons que ce dernier ne peut plus se prévaloir de l’étiquette socialiste.

De nombreuses voix se sont élevées au Parti Socialiste, dont celle très juste de Robert Badinter, pour dénoncer la supercherie du texte proposé et la dérive monarchique de notre démocratie. A l'inverse, sans même évoquer son rôle dans cette contre-réforme, Jack Lang a fait montre d'une attitude inacceptable, en accompagnant Nicolas Sarkozy jusque dans ses attaques contre un PS soi-disant "intellectuellement malhonnête", en contribuant par son omniprésence médiatique à rendre inaudible l'explication de vote de ce même PS et en faisant prévaloir sa singularité idéologique pro-présidentielle au détriment des positions décidées par son groupe.

Le groupe socialiste avait arrêté une position sans ambiguïté d’aucune sorte après un débat entre les parlementaires. Tous se sont rangés à cette décision sauf un.

Alors que le pays et les citoyens traversent une crise majeure, il était important d’envoyer un signe fort à l’exécutif en place. Ce dernier, et malgré des résultats électoraux récents mauvais, n’a cure de cette souffrance qui frappe les plus modestes d’entre nous. Ce vote était aussi un moyen de donner un signal fort, celui d’une opposition forte et soudée où le débat a toute sa place.

Ce soir, c’est au contraire un Président exubérant d’arrogance qui règne sur notre «monocratie», comme en témoigne sa volonté de contrôler les médias publics.

Aussi, nous demandons instamment à notre direction qu’en application des articles 11.11, 11.15 et 11.6 des statuts du PS, Jack Lang soit exclu du Parti Socialiste.

Les Left Blogs.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu