Avertir le modérateur

15/05/2008

Les 3 clés pour un congrès réussi

Par Matthieu Vittu

Mauvaise passe pour Nicolas Sarkozy. Les sondages sont en berne, l’économie en gestation, La France doute. 40 ans après 1968, les Français attendent des réponses qui n’arrivent pas. François Fillon l’a affirmé: «La droite a gagné la bataille idéologique». Mais il le fait au moment où tout porte à croire qu’elle est en train de la perdre. Et nous, socialistes? Serons-nous capable lors de notre prochain congrès de réussir à porter à nouveau la voix de l’espérance? Je veux croire que la réponse est oui. Mais cela tient à trois conditions indispensables, que j’appellerai les trois clés pour un congrès réussi.

Lire la suite

13/05/2008

«Nos fondamentaux de Gauche sont notre Avenir»

Par Frédéric Polan

Le congrès du parti socialiste nous offre 3 possibilités :
-le statut quo: théorie de la victoire née de la volonté d’alternance des Français.
-une convergence molle vers le centre: théorie du déclin de la France en raison de sa dette abyssale.
-une réaffirmation de nos fondamentaux de Gauche

Je fais partie de ceux qui pensent que nos défaites sont dues à un manque d’affirmation de nos fondamentaux, d’un manque de volonté à les défendre.

Il nous faut délivrer un message clair et offensif: nos fondamentaux de Gauche sont modernes et fondateurs du futur.

Lire la suite

Le PS en mode web -2.0

Par Marc Vasseur
 
Clarté, courage, créativité… c’est par ces mots que Bertrand Delanoë se lance dans la bataille du congrès et par là dans la course au leadership. Pour se faire, il a lui aussi sorti son site Internet.

Et pour être honnête… il est d’une tristesse et d’une ergonomie confondante… certains diraient austère…

Lire la suite

05/05/2008

Statuts du PS… quelle audace!

Par Marc Vasseur

Dans le droit fil, de mon papier intitulé «la machine à perdre est sur les rails», voilà la commission Théodule au doux nom de «vivre ensemble» sous la présidence de François Rebsamen vient de pondre sa copie sur la modification des statuts du parti socialiste.
 
Alors une chose semble déjà acquise… on ne risque pas de passer des nuits blanches à lire le document… grosso-modo… il y a une et une seule modification majeure… la création d’un conseil des territoires.  
 
En somme le PS fait un décalque des institutions de la Vème République puisque qu’on a coutume de dire que le conseil national est le Parlement, demain on dira que ce conseil des territoires est le Sénat.
 
Il est vrai que nos élus étaient drastiquement sous-représentés dans l’appareil voire inaudibles…
 
Sinon ben pas grand-chose, on va désormais calquer les congrès sur le rythme des présidentielles, pourquoi pas; autre avancée majeure, un accord semble être intervenu sur les fameux adhérents à 20 €, sur le principe de la primo adhésion… et… c’est tout.
 
On est loin mais alors très loin du grand soir statutaire… de l’unique papier disponible relatant ces propositions… pas un mot sur le cumul des mandats, sur le fonctionnement des motions, sur la prise en compte de l’e-démocratie… non rien de tout cela.
 
Enfin, très honnêtement, il ne pouvait en être autrement… les militants ont été purement mis de côté pour réfléchir à la modification des statuts.
 
Je me revois encore, fébrile, à tapoter mes propositions… en pure perte…
 
Donc… je vous le dis entre nous… je voterai NON à ce texte insipide, en complet décalage avec l’idée que je me fais d’un parti politique moderne et démocratique.
 
Manifestement, nos dirigeants ont choisi de rester en vase clos… grand bien leur fasse mais cela augure mal des prochaines échéances… enfin, on est certain d’une chose, le grand parti de masse, ce n’est pas pour demain.
 
Le mal du Parti Socialise est profond, l’autisme une maladie partagée par une écrasante majorité de nos dignitaires… la dégénérescence le guette… une chance pour lui… pour l’heure, il n’y a pas d’offre alternative… mais quelle tristesse et quelle misère.

02/05/2008

La machine à perdre est sur les rails

Par Marc Vasseur
 
Voilà, le congrès semble déjà s’être déjà déroulé, notre projet adopté et nos candidats putatifs alignés sur la ligne de départ pour les présidentielles de 2012.
 
Stop! Assez!
 
Messieurs et mesdames les ténors, pouvez-vous une fois dans votre vie mettre vos egos en sourdine pour qu’enfin les militants en leur âme et conscience puissent exprimer leur vision du parti pour les prochaines années.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu