Avertir le modérateur

18/09/2008

Nouvelle Gauche et Pierre Larrouturou déposeront une motion.

Par Marc Vasseur

larrouturou.jpg
Pierre Larrouturou/Capture d'écran I-télé.

On y arrive, le dépôt des motions - sur lesquelles les militants s’exprimeront - est prévu pour le 23 septembre. Avant cela, il y a eu des discussions de forme plus que de fond. Celles-ci se sont faites dans un monde abstrait loin des viles contingences de l’économie mondiale, d’une Union Européenne en mal d’existence politique faute d’accord minimale sur l’essentiel.

Depuis juillet, on a entendu certains militants, certains dirigeants nous dirent en aparté, « oui Pierre Larrouturou apporte des éléments… mais… l’important n’est pas là et puis c’est trop compliqué à expliquer aux militants, aux français».

Lire la suite

17/09/2008

Mais ils sont où, mais ils sont où… les libéraux

Par Jean-Claude Benard (Slovar)

Souvenez-vous, c’était au début du 21ème siècle. Il n’existait plus que deux camps (ou écoles) en termes socio-économiques: Les «archaïques» et les «modernes».

Les archaïques (ou ringards au choix) défendaient:

Lire la suite

16/09/2008

Voie royale pour une ligne claire?

Par Marc Vasseur

Je suis content de ce jeu de mots.

A part ça, depuis hier et l’annonce de Ségolène Royal de mettre au frigidaire les ambitions personnelles d’elle-même et d’autres égos, on commence à y voir plus claire pour ce congrès.

article_photo_1218642321671-1-0.jpg

Je l’avoue humblement, je me suis trompé. J’avais pensé à l’émergence de deux  blocs (Aubry-DSK-Fabius / Hollande-Delanoë-Royal) et bien non il y en aura à priori au moins trois.

Aubry (si elle ne jette pas l’éponge avant mais) avec ce qu’il reste de fans de DSK, Fabius… en somme la reconstitution du trio magique (mots employés par elle-même) après le non à la constitution pour remettre le PS au travail… déjà…  La dynamique des «reconstruteurs», si il y a eu, semble grippée. L’université de rentrée de la fédération du Nord n’a pas eu le succès escompté, 700 personnes, l’un des plus mauvais chiffre depuis son existence. Et, si il y avait 250-300 personnes en fédé lors de la présentation des contributions à Lille, c’est assez peu au regard des 8000 adhérents surtout quand on joue à domicile.

Hollande et Delanoë qui «réunionnent» ce soir. On connaît les soutiens pour le deuxième (Jospin et Rocard…), par contre je ne sais plus très bien hormis Harlem Désir ceux qui soutiennent encore François.

Enfin, on a appris hier que la ligne claire, emmenée par Gérard Collomb et le puissant patron de la fédération des Bouches du Rhône, était parvenue à un accord avec Ségolène Royal… Avec en passager clandestin Pierre Moscovici… mais il faut bien quelques cocus à chaque congrès.
Je n’oublie pas l’aile gauche mais Hamon rejoindra-t-il Aubry ou Mélenchon, c’est bien le problème de cette dernière… gagner sur sa gauche n’est ce pas craindre une fuite de quelques soutiens notoires…

Vous voyez rien n’est simple dans ce congrès… avec en prime, une vraie question…  Ils font un bout de chemin ensemble mais pour quoi faire?

Comment éviter le filet d'eau tiède

Par Bruno Julliard

Alors que nous entrons dans une phase essentielle du congrès du parti socialiste, il n’est pas inutile de rappeler que ce congrès doit être utile au PS et à la gauche. Pour l’instant, nous allons droit dans le mur: à la place d’un réel débat de fond s’est substitué un affrontement d’ego et de personnes. Il n’est pourtant pas trop tard pour faire de ce congrès celui du sursaut du parti socialiste. Il nous faudra remplir au moins deux conditions pour cela.

article_photo_1211799522451-1-0.jpg
photo AFP

D’abord, le fond. Les questions essentielles auxquelles sont confrontés les socialistes ne sont pas abordées, ou très superficiellement. Il ne nous suffit pas de nous décrire comme «réformistes» (ce que nous sommes depuis des années…) ou «sociaux démocrates de gauche» pour élaborer une pensée cohérente, en mesure de construire une alternative à la droite.

Je crains qu’il ne sorte de ce congrès qu’un filet d’eau tiède en guise de doctrine. La grande majorité des prétendants à la direction du PS prennent pour exemples les recettes passées des partis socialistes ou sociaux démocrates voisins, souvent au nom de la modernité. Il est pourtant frappant de constater que la quasi-totalité de ces partis ont perdu leurs élections nationales. Si sursaut il doit y avoir, ce n’est en aucun cas celui de se raccrocher aux wagons d’une social-démocratie européenne en déroute mais au contraire d’être à l’avant-garde des réponses nouvelles que la gauche doit apporter aux défis contemporains.

Lire la suite

15/09/2008

Le congrès de la dernière chance?

Par Philippe Gailhardis

La nouvelle est passée presque inaperçue: ce week-end, dans des élections partielles, l’UMP a fait carton plein. Deux sur trois des sièges remportés ont été pris à la gauche. L’UMP peut pavoiser: les Français, semble-t-il, adorent la politique de Sarkozy. Moins de libertés, moins de droits sociaux, moins de pouvoir d’achat, sauf pour les très riches: c’est le tiercé gagnant du gouvernement.

blancsmanteaux5.JPG
Photo: Philippe Gailhardis: «Les socialistes, ça se dispute parfois, mais cela n'empêche pas l'amour...»

Une telle incongruité électorale ne peut s’expliquer que d’une façon: la gauche a perdu toute crédibilité comme alternative à une droite boulimique, unanimiste, qui, dans sa rage d’occuper tous les postes, se veut être (avec Devedjian) sa propre opposition. Une omnidroite s’affichant à la fois proche des catholiques intégristes et du «jouir sans entraves» de la jet set, des traqueurs de basanés et des enfants méritants de l’immigration, des héritiers qui se partagent les contrats publics et des âpres au gain qui bossent dur pour s’en sortir. Explication que corrobore un sondage tombé cet été: on y voyait un Sarkozy impopulaire, des Français mécontents de sa politique et… prêts à revoter pour lui s’il fallait se rendre aux urnes demain.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu